Les différents moyens et modes de déplacements à Londres
En vacances, quel moyen de déplacement privilégiez vous ? bus, métro ou marche à pied ? la ville de Londres est une des plus vaste métropole au monde, elle occupe une superficie de près de 1572 kilomètres carrés, de par sa proximité avec Paris, vous serez peut être tenté de vous y rendre en voiture en empruntant le Shuttle via Eurotunnel : si cette solution peut sembler économique à bien des égards, une fois à Londres la voiture personnelle est à proscrire car non seulement les parkings et places de stationnement sont chères mais en plus vous devrez payer tous les jours un péage urbain pour circuler dans le centre de Londres et se retrouver coincé dans les embouteillages.
Le réseau du grand Londres est subdivisé en neuf zones de tarification; les zones 1 et 2 correspondent au centre de Londres, pour un séjour optimum, il vaut mieux privilégier les déplacements en transports en communs, ceux ci constituent le moyen le plus pratique de se déplacer à Londres, grâce à la grande variété de son réseau; vous ne serez jamais très loin d’une bouche de métro, d’un abri Bus ou d’une station de City Bike, les vélos de ville
Dans cet article, je vais donc vous présenter ces différents moyens et modes de déplacement à Londres.
Le titre de transport pour vos déplacements
Pour vous acquitter de vos déplacements dans le réseau des transports en commun de Londres, la Visitor OysterCard est le moyen le plus économique comparé à l’achat d’un ticket de métro ou de Bus à l’unité ; c’est une carte à puce, magnétique, prépayée et rechargeable, qui vous permettra de prendre indifféremment tous les moyens de transports en commun de Londres – elle est également valable dans toutes les zones de tarification du grand Londres : elle coûte £7 , ensuite il faudra juste la créditer du montant de votre choix entre £15, £20, £25, £30 ou £40 pour commencer à circuler.
Mis en service le 10 janvier 1863 avec l’ouverture de la Métropolitan Line, la ville de Londres possède aussi l’un des plus vieux réseaux de métro du monde - aujourd’hui, il compte 270 stations pour 11 lignes reconnaissables à leur nom mais aussi à leur couleur, elles desservent pratiquement toute la ville.
C’est l’un des moyens les plus rapide pour se déplacer à Londres ; il fonctionne de 5h du matin à 0h30 du Lundi au samedi et de 7h30 à 23h30 le dimanche excepté depuis le lancement du Night Tube le 19 Août 2016 sur la Central Line, Northern Line, Jubilee Line, Piccadilly Line et Victoria Line qui circulent 24h/24 les nuits des vendredis à samedi soir.
Ce système du Night Tube va progressivement être étendu sur les lignes du DLR et du London Overground dans les années à venir, une douzième ligne de métro « Elizabeth Line » a été mise en circulation fin 2021
Au début, cela peut paraître déconcertant de se repérer dans le métro de Londres car plusieurs lignes peuvent utiliser les mêmes plateformes pour finalement aller dans des directions complètement opposées, c’est pour cela que je vous invite à lire l’article comment se repérer dans le métro Londonien afin de vous familiariser à minima.
Le transport en Bus reste le moyen le plus économique pour se déplacer à Londres, il offre en plus la possibilité d’admirer la ville et le paysage du haut de son pont supérieur ; les déplacements en Bus ne sont pas soumis au système de zones de tarification comme c’est le cas pour les autres modes de transports en commun de Londres.
Le prix d'un ticket de bus unique est le même si vos déplacements sont limités autour des zones 1 à 2 ou si vous traversez plusieurs zones différentes.
Si vous préférez effectuer tous vos déplacements en Bus uniquement, vous pouvez même bénéficier de la carte forfaitaire Bus Pass valide pour les déplacements en Bus uniquement, elle offre un tarif moins élevé que le forfait des déplacements en Bus cumulés au métro et autres moyens de transport en commun... avec une OysterCard, un déplacement en Bus vous reviendra presque à moitié prix : soit £1.75 au lieu de £2.80 avec le métro
Toujours dans l’optique d’aider les habitants de Londres et les touristes, les services de transport for London ont publiés une carte de bus concentrée autours des zones 1 et 2 qui indique les principales lignes de Bus passant à proximité des principales attractions touristiques situées au centre de Londres.
Avec cette carte, vous saurez dorénavant d’un simple coup d'œil quelle ligne de Bus passe au plus prés de vos attractions et monuments préférés
Le Docklands Light Railway communément appelé DLR fait partie intégrante de l'ensemble du système de transport en commun de Londres, c’est un réseau de train aérien qui dessert les dockland ainsi que certaines parties de l’Est et du Sud-Est de Londres avec des interconnexions pour le métro par les stations Bank, Tower Hill, Canary Wharf ou encore Canning town au centre de Londres.
Comme le métro, le DLR fonctionne du lundi au samedi de 5h30 à Minuit 30 et le dimanche de 7h à 23h30 - il n'y a pas de conducteur dans le DLR ; c’est un des systèmes automatique de contrôle de train les plus performant au monde - ce qui amuse beaucoup les enfants qui aiment s’installer à l’avant du train avec l’impression d’être aux commandes.
Les déplacements à bord du DLR sont également compris dans le tarif des plafonds journaliers des titres de transports: il n’y aura pas de surplus à payer si vous utilisez indifférent le Bus, le métro et le DLR avec votre OysterCard .
La majorité des touristes se déplacent uniquement autours des zone 1 à deux voire parfois vers la zone 3, ce qui fait que peu savent que les trains urbains du London Overground font bien partie intégrante du réseau des transports en commun de Londres - les déplacements à bord des ces trains urbains autour des zones 1 à 9 du grand Londres, sont compris dans le tarif des plafonds journaliers des titres de transports.
Le London Overground dessert certaines parties de Londres et plus particulièrement les zones Sud , Nord-Ouest et Nord-Est où le métro n’est pas très présent – C’est le moyen le plus rapide de relier les zones centrales aux zones les plus éloignées vers la périphérie de Londres ; par exemple, c’est la branche reliant la gare d’Euston à celle de Watford Junction en zone 9 qu’il faut emprunter si vous avez décidez de vous rendre au studio Harry Potter par vos propres moyens.
Construit en 2012 juste à temps pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, l’Emirates Air Line câble car est un téléphérique qui survole la Tamise tout en reliant la station North Greenwich sur la rive sud de la tamise à la station Victoria sur la rive Nord.
Victime de son succès, il est devenu une attraction touristique à part entière, il n’ya pas que les travailleurs qui empruntent cette ligne, mais aussi les touristes qui désirent voir Londres d’en haut et admirer une des plus belles vues panoramique de Londres au dessus de la salle de spectacle O2 Arena et sur les tours de Canary Wharf.
Le trajet prends une dizaine de minutes environs et même si le tarif n’est pas compris dans le plafond de l’OysterCard, le prix du billet est néanmoins réduit d’un tiers si vous empruntez le téléphérique avec votre OysterCard.
Si le téléphérique de Londres n’est pas situé dans votre zone de visite, essayez quand même de caller un vol à bord du téléphérique rien que pour profiter de la vue car par temps clair, on arrive très bien à distinguer les barrières de la Tamise, l'Orbit Tower près du parc Olympique et Saint Paul's Cathédrale.
Il ya plusieurs bateaux qui sillonnent la Tamise proposant différentes formule de croisière - la différence avec les Rivers BusThames Clipper, c’est qu’il est possible d’embarquer à bords de ces navettes fluviales avec une OysterCard.
Comme pour le téléphérique, le tarif du ticket River Bus Thames Clipper n’est pas compris dans le plafond de l’OysterCard, cependant le prix du billet du River Bus thames Clipper est réduit d'environ un quart pour tous les détenteurs d'une OysterCard, ce qui est déjà un avantage certain par rapport au prix du billet plein tarif.
Les Rivers Bus Thames Clipper partent de plusieurs quais sur la tamise situés à proximité de différents monuments, sites touristiques et autres attractions majeures de la ville comme Big Ben, le London Eye, Tower of London, Tower Bridge, les tours de canary Wharf, la salle de spectacle O2 Arena et bien d’autres - c'est un moyen de transport très agréable qui permet en plus tout au long de son parcours d’apprécier la ville autrement.
Il y’a également la possibilité de faire une balade Hop on Hop off en achetant un billet « hop on hop off river roamer thames clippers » qui permet de naviguer à volonté toute une journée , ou encore si vous preferez, vous pouvez acheter un billet Hop on Hop off River Roamer Thames Cruise and Emirates Air Line Cable Car , celui ci combine une croisière sur la tamise avec un vol à bord du téléphérique émirates air Line.
Les Black Cab, taxi londonien traditionnel facilement reconnaissable par sa forme, n’est plus le seul à sillonner les rues de la ville, il existe maintenant une grande variété de véhicules taxis aux couleurs différentes.
Sauf pour les courts trajets, aujourd’hui le Taxi est malheureusement encore le moyen le plus onéreux pour se déplacer en ville - comme en France, ils sont équipés de compteurs kilométriques avec une charge minimum de £2.60.
Il n’est pas toujours nécessaire de les réserver à l’avance, on peut les héler dans la rue en faisant un signe de la main au chauffeur...les taxi Londoniens ont une grande capacité d’embarquement ; jusqu’à cinq personnes peuvent monter à bord.
Vous allez peut être amené à emprunter le train pour vous rendre vers les banlieues, en effet il est tout a fait possible de voyager à bord de certains trains du National Rail avec une OysterCard. sans avoir à payer de frais supplémentaire - les gares ferroviaires du National Rail situées au centre ville sont également pour la plupart reliées au métro de Londres.
Vos trajets les plus longs à bord de ces trains du National Rail, depuis le centre de Londres vers les banlieues ou les villes situées dans la couronne du grand Londres sont compris dans le plafond des tarifs de l'OysterCard. à condition de ne pas dépasser la zone Pay As you Go, que vos déplacements se limitent donc aux zones 1 à 9 du grand Londres.
Au delà des zones de tarifications 1 à 9 du grand Londres, vous devez vous munir d'un titre de transport ∕ billet de train supplémentaire pour continuer à circuler sur les trains du National Rail : billets de trains que vous pouvez réserver sur le site The TrainLine .
Vous pouvez visualiser la zone Pay As you Go en consultant la carte des services ferroviaires du National Rail dans cet article du blog un peu plus complet et spécialement consacré au sujet.
Si vous aimez faire du vélo, vous serez conquis par le réseau des City Bike à Londres (un peu l’équivalent du Velo’v à Lyon ou du Vélib de Paris) il compte pas moins de 10 000 vélos en libre service proposés à la location 24h /24 et au moins une station d’accueil tous les 300 à 500 mètres.
Pour louer un vélo, il faut juste régler par carte de crédit et ou de débit les frais d’accès au services (valable pour 24h) et les frais de location (il n’est pas possible d’utiliser l’OysterCard )
Les trente premières minutes sont gratuites ensuite il vous en coûtera £2 toutes les demi heures supplémentaire - un système plutôt avantageux pour les courts trajets, car si vous ne faites que des petites balades à vélo de moins de trente minutes en une journée, vous ne payerez que la taxe de £2 pour frais d’accès au service.
A la fin de votre balade, vous n’aurez plus qu’à déposer le vélo dans n’importe quelle station d’accueil parmi les 700 situées un peu partout à Londres.
La marche à pied est le seul moyen de déplacement qui ne vous coûtera pas un penny, vous ne serez porté que par la force de vos jambes!! pour décongestionner les transports souterrains surtout aux heures de pointes et encourager les gens à marcher, les services de Transport for London ont mis au point et publié deux cartes de métro absolument fantastiques et totalement dédiées aux piétons.
- La première carte baptisée Walking Map Between station indique en minute le temps de marche réel entre les stations du métro – ainsi on peut remarquer qu'entre la station Covent Garden et Leicester Square, la distance entre ces deux stations n'est que de quatre minutes à pied.
- La seconde carte baptisée Walking steps between stations on the same line, indique le nombre de pas (en marche à pied) qui séparent les différentes stations du métro ; les mesures étant basées sur une marche rapide et une échelle de 100 pas par minute, on arrive à la conclusion qu’entre les stations de Covent Garden et Leicester Square, la distance entre ces deux stations n'est que de 400 pas.
Ces nouvelles cartes du métro de Londres adaptées aux piétons ont rencontrées un vif succès auprès des Londoniens et utilisateurs occasionnels, nul doute qu’elles pourront également vous être utiles lors de votre séjour à Londres; en effet en consultant ces cartes, vous allez rapidement vous rendre compte que les stations proches des principales attractions touristiques sont à peine à quelques distances de marche les unes des autres.
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 04/04/2023