Wimbledon : Visite guidée du temple du tennis à Londres

Si en France, le mois de juin est synonyme de championnat de Roland-Garros,  à Londres, de fin juin à début juillet la ville vibre beaucoup plus au rythme du championnat de Wimbledon:  le plus vieux des quatre tournois du Grand Chelem ; que comptent  l'Open d'Australie , l'US Open à New York et Roland Garros à Paris.

Ce que l'on sait moins c'est qu’il est possible de visiter ce grand temple de tennis pendant quasiment tout le reste de l'année – sauf bien entendu pendant  les périodes du tournoi de Wimbledon , mais là, ce point a déjà expliqué sur ce blog ; voir comment faire pour assister à un Match de tennis à Wimbledon .. 

La visite du Wimbledon Lawn Tennis Museum and Tour qui nous entraîne dans les coulisses du stade, sur le Court Central, le court n°1, dans la salle de conférences  et au musée du tennis est un passage incontournable pour tous sportifs  fans de tennis.

La visite du musée : Wimbledon Lawn Tennis Museum

La visite commence d'abord par un passage par Wimbledon Lawn Tennis Museum, guidée par un audio guide disponible en plusieurs langues, on découvre dans ce musée ouvert en 2006, l'histoire de ce club de tennis mondialement connu ,la naissance du  championnat de Wimbledon , des souvenirs de nombreux joueurs célèbres depuis l'époque victorienne jusqu'à nos jours: des trophées,  des vêtements portés par les champions d'autrefois, les tenues de Roger Federer, de Serena Williams et l'uniforme porté aux jeux Olympiques par Andy Murray quand il a gagné sa médaille d'or sur le Central Court en 2012.  

Des consoles à écran tactile interactif sont également répartis dans les couloirs du Musée -  c'est ainsi qu'on peut voir dans un film animé par l'hologramme de John McEnroe, le récit de sa première rencontre avec Jimmy Connors et comment il se préparait pour les matches.

La visite guidée des cours : Wimbledon Tour Expérience

Ensuite nous continuons la visite par le Wimbledon Tour Expérience, une visite guidée avec un Blue Badge passionné de tennis qui nous emmène dans les coulisses du All England Lawn Tennis Club , nous visitons le Court n ° 1, grandiose, immense , on imagine sans peine l'ambiance qui règne dans le Centre court pendant la période du tournoi, le bruit des balles qui sifflent, le parterre de stars assises dans les gradins, la tension des joueurs et spectateurs lors des coups décisifs.... il y'a même une plaque commémorative du plus long match de l'histoire du tennis entre John ISNER et le Français Nicolas MAHUT qui a duré pas moins de trois jours !! du 22 au 24 juin 2010...Chapeau les gars, impressionnant !

Le guide plein d'anecdotes sur différents matchs et les joueurs nous emmène ensuite dans  la  salle d'interview de presse et nous laisse  le temps de nous prendre en photo avec le décor derrière; il s'y prête même au jeu des questions réponses après un match comme si nous y étions.

Cette visite du Wimbledon Tour Expérience est faite uniquement en Anglais ; s'il n'est pas nécessaire de comprendre la langue pour s'imprégner de l'atmosphère du court central, il  faut quand même l'assimiler un tout petit peu pour comprendre les blagues, les explications et anecdotes du guide.

La boutique de souvenirs

Une  boutique de souvenirs située à l'entrée du Musée est libre d'accès; on y trouve des vêtements de sport et tennis, des serviettes de tennis, des sacs de sport, des DVD, des livres,  des raquettes, des souvenirs et des accessoires de tennis.

La visite du Wimbledon Lawn Tennis Museum and Tour  est  idéalement un moyen simple de  découvrir le temple du tennis, de fouler le même sol que les grandes stars de tennis sans avoir à débourser l'équivalent  du prix d'un  billet  pour voir un match.

Comment réserver ?

Il est necessaire de réserver en ligne sur internet, une fois votre commande passée, vous allez reçevoir un e-voucher que vous devez absolument imprimer, ensuite il faudra l’apporter avec vous et le remettre à un membre du personnel à l'entrée du Wimbledon Lawn Tennis Museum afin de l’échanger contre un sésame d'entrée.

Pour réserver:  wimbledon lawn tennis museum and tour

Les Horaires d'ouvertures

Le Wimbledon Lawn Tennis Museum et tour experience est ouvert au public du Lundi au Dimanche de 10h à 17h - la durée des visites est d’au moins 1h30  à deux heures.

Comment s'y rendre ?

Pour s'y rendre c'est très facile, prendre la ligne de métro  District Line et descendre à la station de métro Southfields (  Zone 3 ) puis prendre le Bus n° 493  et descendre à l'arrêt du musée  Wimbledon  ( deux arrêts environs ) -  sinon 15 minutes à pieds depuis Southfields en suivant les pictogrammes.

Adresse: Wimbledon Lawn Tennis Museum , Church Rd, Wimbledon, London SW19 5AE, station de métro  la plus proche : Southfields (  Zone 3 )

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 11/07/2018