The Golden Hinde : Le célèbre Galion du corsaire Sir Francis Drake

The Golden Hinde est un des plus célèbre navire a avoir joué un rôle important dans l’histoire de la Grande Bretagne au XVIe siècle; en effet c'est à bord du Golden Hinde que Sir Francis Drake a commencé son tour du monde avec la bénédiction de la reine Elizabeth I .

Aujourd'hui amarré en cale sèche à Bankside, la visite du Golden Hinde permet d' explorer l’ensemble du navire, de la cabine de Sir Francis Drake à la cale où étaient stockés les provisions et les butins amassés aux cours des différentes expéditions.

À propos de Francis Drake et du Golden Hinde

The Golden Hinde a joué un rôle important dans l’histoire de la Grande Bretagne car grâce à ses exploits, il a permis de rembourser la dette extérieure de l'Angleterre

L'histoire commence en  1570, lorsque en désaccord avec l’Espagne, la reine Elizabeth I engagea  Francis Drake dans une expédition contre les exploitations espagnoles situées le long de la côte pacifique des Amériques 

Francis Drake constitue alors un groupe de corsaires et grâce au financement de  la reine Élisabeth 1, il effectuera trois expéditions contre les colonies espagnoles (1570-1572) du Nouveau Monde, qu’il attaque, pille et dont il détruit systématiquement les embarcations, se comportant ainsi en véritable et terrifiant pirates des mers largement redouté

Le plus gros prix de Francis Drake fut la capture de la Nuestra Señora de la Concepción le 1er mars 1579, également connue sous le nom de Cacafuego, qui était chargée de trésors

Sir Francis Drake a ramené suffisamment de trésors pour régler la dette nationale de son pays et c'est suite à cette incroyable prouesse que la reine Élisabeth I l'a fait chevalier à bord de son bateau au port de Deptford en 1580, lui attribuant ses propres armoiries.

The Golden Hinde Aujourd'hui

Une fois les expéditions de Francis Drake terminées, le Golden Hinde a été conservé en tant que musée sur le chantier naval de Deptford pendant près de cent ans, période pendant laquelle tout le monde pouvait le visiter  jusqu’à ce qu'il commence petit à petit a se détériorer aux environs du 17ème siècle 

Ce n'est qu'en 1971 que la  reconstruction a commencé, à l'initiative de The Golden Hinde Limited une société de San Francisco formée par deux Américains:  Albert Elledge et  Art Baum qui ont confié la conception du navire actuel à  l'architecte naval californien Loring Christian Norgaard

De nos jours, le bateau que vous voyez actuellement amarré en cale sèche sur Bank side est la réplique exacte du Golden Hinde , le navire de Sir Francis Drake;  le premier Anglais qui a réussi à faire le tour du monde entre 1577 et 1580 .

La visite du Pont

La reconstruction du Golden Hinde a été faite avec le souci de respecter l' authenticité de chaque élément de l'ancien navire  y compris dans les petits détails que l'on peut notamment observer sur le pont avec ses mâts, la proue du bateau, son gréement, les cordages, ses espars et ses voiles qu'on imgine très bien claquer dans l'air au rythme des vents violents en pleine mer.

La Cabine de Drake

La Cabine de Sir  Francis Drake a été spécialement réaménagée, et comme il était le commandant du navire, on suppose que sa cabine était beaucoup plus grande et plus confortable avec une fenêtre et suffisamment de place pour son équipement.

La salle de réunion

On imagine assez bien les pirates explorateurs tout autour de cette table avec une carte du globe terrestre étalée devant eux, discutant du plan de route ou de la prochaine escale sur terre à la lueur d'une simple torche, d'une lampe à pétrole ou à huile .

Les Cales

Les cales dans lesquelles étaient stockés des barils de provisions et butins de guerre sont assez petites et sombres, il faut presque se courber pour continuer a explorer ses moindres recoins, mais on peut quand même encore voir quelques objets, essentiellement des répliques de meubles, d'armes et de matériel nautique d'époque, donnant une image saisissante de ce que cela aurait été de vivre à bord d'un navire lors du voyage du célèbre corsaire, explorateur Francis Drake.

Comment réserver une visite ?

Lors de la recherche d'informations pour visiter le navire The Golden Hinde, nous avons réservé nos billets en ligne sur le site Expedia  >  en plus de l’admission normale, le Golden Hinde propose aussi des visites guidées dirigées par des guides en costume de pirate : ce qui ne manque pas de plaire aux enfants.

Enfin sachez aussi que si vous décidez de visiter Londres avec un Pass touristique, sachez que la visite du Golden Hinde est comprise dans le London Pass.

Le Navire n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant.

La visite de la réplique grandeur nature du bateau de sir Francis Drake permet d'avoir un aperçu de la vie à bord du galion Tudor de Sir Francis Drake et de découvrir à quel point ce fut un tour de force extraordinaire au XVIe siècle de faire le tour du monde dans un bateau avec des espaces de vie aussi restreint.

Les horaires d'ouverture

Le Golden Hinde est ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 de Novembre à Mars et du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 d’Avril à Octobre, ouvert de 11h à 16h les 24 et 26 décembre <> fermé le 25 décembre .

Comment s’y rendre ?

Le Golden Hinde est  amarré à St Mary Overie Dock, à Bankside justeà proximité du Clink Prison Museum, de  la cathédrale de Southwark et à quelques rues de Borough Market.

Adresse : Golden Hinde, St Mary Overies Dock, Cathedral Street, Londres, SE1 9DE, station de métro la plus proche : London Bridge et Monument (zone 1) 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/12/2019