La traversée du Woolwich Foot Tunnel à Londres

Apres avoir effectué la traversée du Greenwich foot tunnel, j'ai appris il y'a peu de temps qu'il y'avait un second tunnel piétonnier sous la Tamise de l'autre côté à l’Est de Londres: le Woolwich  foot tunnel qui contrairement à son prédécesseur, n'a été construit qu'en 1912, soit  dix ans après le Greenwich Foot Tunnel afin de fournir en tout temps un accès fiable pour les résidents locaux aux chantiers navals et les docks de Londres sur le côté nord de la Tamise.

Aujourd'hui, le Woolwich foot tunnel est  beaucoup moins populaire que son voisin de Greenwich  mais il transporte environ 300.000 usagers par an.
Comme je suis un tout petit peu exploratrice ( pas trop quand même),je me suis dis qu'il fallait aller le voir de plus près ce tunnel; l’entrée est située dans un bâtiment circulaire en briques rouges et au toit vert identiques des deux côtés de la Tamise: il y'a des escaliers en spirale et un ascenseur à chaque extrémité assez grand pour contenir 40 passagers chacun.

La traversée

Comme pour le Greenwich foot tunnel, on s'enfonce aussi à 15 mètres en dessous de la Tamise, mais tout de suite il me semble plus long que son prédecesseur et j’éprouve une légère appréhension car que ce soit en voiture, en train et à fortiori à pied, j’ai toujours eu horreur des tunnels qui tirent en longueur...et donc j'avais plutôt hâte d'en sortir...cependant une fois à l'intérieur, il fallait bien continuer quand même à avancer pour arriver à la sortie.

Ce que l'on ressent ?

Le Woolwich foot tunnel est d’une longueur de 504 mètres, soit 133 mètres de plus que le Greenwich foot Tunnel qui ne fait que 371 mètres !! Oh my god ! heureusement pour moi il est très bien éclairé, bordé de carreaux blancs étanches - il n'ya aucune humidité dans l'air, sur le sol en béton des inscriptions « kept left » à intervalles réguliers s'alternent avec «No cycling » cependant, les cyclistes peuvent quand même  l'emprunter à conditions de descendre de vélo pour traverser.
 

Quelle est la durée de la traversée ?

Il faut compter environs 15 à 20 minutes pour faire un aller simple donc je ne vous conseil pas de le traverser quand il est moins fréquenté ou si vous êtes seul(e) ; une fois de l'autre coté de la Tamise, on se retrouve dans l'arrondissement de Newham en zone 4.

Compte tenu de mon appréhension des tunnels trop longs, je n'ai pas souhaité faire le retour par le même chemin ; J’ai préféré emprunter le Woolwich Ferry pour effectuer la traversée du retour au dessus de la Tamise plutôt qu'en dessous ;)

Les horaires d'ouvertures

Le Woolwich foot tunnel est ouvert 24h/24 et pour la sécurité des usagers du tunnel, une surveillance vidéo par les services de la CCTV est activée dans le tunnel, les escaliers et les ascenseurs .

Comment s'y rendre ?

Ce n'est pas un coin très touristique, car situé près des zones résidentielles de l'Est de Londres et donc il est beaucoup plus utilisé par les travailleurs et les piétons qui veulent aller d'un côté à l'autre de la Tamise.

Adresse: Woolwich  Foot Tunnel -  Station la plus proche : King Georges par le DLR (Zone 3)
 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 30/03/2017