Tous les automobilistes en voitures, motos, camionnettes et véhicules spécialisés (jusqu'à 3,5 tonnes inclus) et minibus (jusqu'à 5 tonnes inclus) ) désireux de circuler dans le centre de Londres doivent désormais respecter les normes d'émission Euro minimales; en cas de non respect de ces normes d'émission ; les automobilistes doivent payer des frais supplémentaires journaliers en plus de la congestion de Charge.
L' Ultra Low Emission Zone fonctionne dans la zone de la congestion de charge mais couvre aussi toutes les zones des routes circulaires nord et sud à l'exception des routes Circulaire Nord (A406) et Circulaire Sud (A205) .
Elle vise principalement les véhicules jugés trop polluants qui ne respectent pas les normes d'émission Euros; cela concernera la plupart de véhicules immatriculés avant 2006 mais verifiez quand même ici si votre véhicule est concerné ( Check your vehicle now )
Dans le cas où votre véhicule respecte les normes d'émissions, vous devez tout de même l'enregistrer auprès de la socièté Euro Parking Collection (EPC) afin de pouvoir circuler dans la zone ULEZ sans payer la redevance journalière.
L' Ultra Low Emission Zone coûte £12.50 par jour, si votre véhicule est concerné, et que vous souhaitez circuler à Londres dans la zone de congestion de charge, vous devez non seulement régler les £12.50 de frais ULEZ mais également les £15.00 de frais de congestion de charge soit environs £27.50 par jour.
NB : La taxe ULEZ (ultra low émission zone), la zone de faible émission sera étendue à tout le Grand Londres à partir du 29 août 2023.