Body Worlds London : Les mystères et secrets du corps humain

Le corps humain est une formidable machine, on ne s’en rend pas vraiment compte, nous ne sommes pas toujours conscient des milliers de connexions qu'il faut aux différents organes qui le composent et du travail en harmonie qu'ils effectuent tous les jours, alors même que chacun possède des nombreuses fonctions différentes pour que cette machine fonctionne correctement afin que nous continuons à nous lever tous les matins en bonne santé. 

Ceux qui ont suivi des cours d'anatomie humaine à l’école ou fait des études de médecine, pourront certainement comprendre plus facilement, mais pour la majorité du commun des mortels comme nous, pour lequel ce n’est pas le cas, si vous souhaitez comprendre un peu plus le fonctionnement du corps humain et le travail indispensable qu'il faut au maintien et à l’équilibre de notre organisme, je vous invite à aller visiter l’exposition Body Worlds lors de votre prochaine escapade à Londres.

Body Worlds est une exposition entièrement consacrée à la compréhension du fonctionnement du corps humain, elle est donc de ce fait composée de réelles parties du corps humain préservées par une technique dite de "plastination"  mise au point par un anatomiste Allemand du nom de Gunther Von Hagen .

En quoi consiste la méthode de plastination ?

La processus de plastination a été développé à la fin des années 1970 par le Docteur Gunther Von Hagen qui à l'origine  souhaitait uniquement fournir des sujets d'éducation anatomique " plus vrai que nature"  aux étudiants et aux universités.

C'est une technique qui consiste à retirer tous les liquides corporels et les graisses sur de vrai corps humain et de les remplacer par du polymère, une matière plastique comme la résine ou du silicone afin de les préserver et de conserver presque comme intacte tous les tissus biologiques et organes du corps humain.

D’où proviennent les corps exposés ?

Les premières expositions de Body World ont suscité une véritable controverse un peu partout dans le monde là où elles sont passées, les gens pensaient en effet que les corps provenaient des prisonniers condamnés à mort.

En vérité, les corps utilisés pour l'exposition Body Worlds du docteur Von Hagen proviennent de dons de corps semblable à un système de don d'organes, la fondation du docteur Von Hagen possède son propre programme de donateurs où ceux qui souhaitent y participer enregistrent leur intention de donner leur corps,  et qu'actuellement plus de 18 000 donateurs dans le monde ont consciemment approuvé le don de leur corps à Body Worlds à des fins de formation, d'affichage public et éducatif .

Quel est l’objectif de l’exposition  Body Worlds?

L'objectif de l'exposition Body Worlds est donc de toucher un large public afin de les informer sur le fonctionnement des organes du corps humain, du développement des maladies et des effets de certains de nos choix et style de vie sur notre santé dans le but de les encourager à vivre plus sainement.

Body Worlds occupe un bâtiment de trois étages en plein centre de Londres; chaque étage, chaque pièce est dédiée à détailler une partie différente de l'anatomie humaine.

Body Worlds et le cycle de la vie

Les choses sont dites, dès qu'on décide d'aller à l'exposition Body worlds , on sait que nous allons voir des corps humains de personnes réellement décédées et ayant fait don de leur corps à la médecine.

L'exposition est accompagnée d'un audio guide, malheureusement celui-ci n'est disponible qu'en anglais pour l'instant, nous explorons l'exposition pièce par pièce, cela va du début du cycle de la vie depuis son commencement au stade embryonnaire jusqu'à l'âge adulte.

Body World's nous dévoile les secrets du corps humain avec une mise à nu sans tabous de chaque partie du corps : on peut vraiment voir les ramifications de l'appareil circulatoire ou système sanguin, le réseau complexe du système nerveux , la taille d'un intestin grêle adulte, la dissection d'un cerveau en fines lames .

La technique de plastination du Docteur Von Hagen permet aussi de rendre les corps totalement malléables afin de pouvoir les mettre en scène dans des poses parfaitement réalistes.

Les corps sont positionnés dans des scènes de la vie courante, on peut ainsi voir comment les différents muscles sont sollicités lors d'un effort physique ; il y'a des joueurs de tennis,  un cycliste, des joueurs de Basketball, des danseurs, des gymnastes et même un groupe de joueurs engagés dans une partie de poker, une scène inspirée du film de James Bond  dans "Casino Royale".

L’approche pédagogique de Body Worlds

On ne peut s’empêcher de comparer en voyant la différence entre le corps d'un sportif où les muscles sont parfaitement bien dessiné et ceux d'une personne qui ne l'était pas du tout .

Une autre section montre la différence entre les poumons noircis d'un fumeur et ceux d'un donateur aux poumons sains,  la tache sombre d'un accident vasculaire cérébral sur un cerveau tranché en fines lames , les effets nocifs du stress au quotidien sur notre vie.

La zone interactive Body Worlds

La zone interactive Body Worlds Trax très prisée par les enfants et les groupes scolaires permet d'analyser nos propres données corporelles : prise de tension artérielle, poids, pourcentage de masse corporelle et masse musculaire.

On peut même apprendre à pratiquer un massage cardiaque  sur un mannequin, geste ultime qui sauve des milliers de personnes chaque jour dans le monde.

L'exposition Body Worlds convient-elle aux enfants?

L’exposition est parfaitement adaptée aux familles, il y'a cependant quelques zones qui sont conseillées à la seule discrétion des parents en raison de leur nature car elles peuvent être considérées adaptées uniquement pour les 16 ans et plus.

Finalement , même si l'exposition affirme qu'il n'y a pas de limite d'âge pour une visite de Body Worlds, je suis assez partagée sur ce point; j'estime que cela dépend de l'approche des parents, à partir de quel âge ils considèrent que leur enfant peut-être prêt à voir ce type d'exposition et surtout que celui-ci doit être préparé et informé sur le but de cette visite.

Combien de temps dure la visite ?

La visite de l'exposition dure généralement de 2 à 3 heures, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez , nous avons été tellement concentrés et fascinés par le fonctionnement du corps humain que nous n'avons pas vu passer le temps.

Où acheter les billets pour Body Worlds ?

Les billets sont disponibles en ligne sur internet et peuvent être réservés à l'avance : 

Une fois votre réservation faites, vous allez recevoir une confirmation par mail, présentez-vous ensuite  avec votre voucher de réservation à la porte de l'exposition afin de l'échanger contre un billet d'entrée.

Body Worlds est également inclus dans le pass touristique London Pass et dans le London Explorer Pass.

Une exposition controversée

L'exposition Body worlds  provoque incontestablement des sentiments controverses, elle peut -être perçue comme fascinante, éducative, instructive pour certains et dérangeante, morbide ou choquante pour d'autres.

Face à toute cette polémique, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec les momies que l’on se presse d'aller observer au British Muséum ou dans d'autres musées ailleurs dans le monde, ce sont aussi de véritables corps humains , pas disséqué et un peu moins bien conservés que ceux du Dr Von Hagens certes mais la différence réside dans le fait que les momies aspiraient à un repos éternel, elles n’ont pas donné leur autorisation et étaient loin d’imaginer qu’elles seraient un jour exposées à la vue de tous, contrairement aux corps Body Worlds.

Pourquoi considère t-on que le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort pour certains et pas pour toute forme d'exposition de corps humain quelqu'en soit le but ?

Au final, s’il faut retenir une chose de cette visite, c’est que Body worlds nous fait comprendre à quel point notre corps travaille dur tous les jours pour nous garder en bonne santé, que c'est notre moteur de vie et que l'horloge tourne invariablement, prenez soin de votre corps, prenez soin de vous, prenez soin de votre vie.

Bon à savoir

Les photos sont strictement interdites, ce qui explique d'ailleurs le fait que cet article ne soit pas illustré par des photos que j’aurais pu prendre personnellement. 

Seuls les petits sacs à mains sont autorisés à l’intérieur de l'exposition , les autres sacs jugés trop grands doivent être mis en consigne moyennant la somme de £2 par casier que vous pouvez régler en espèces ou par carte bancaire  .

Des audio guide sont fournis pour la durée de votre visite à Body worlds, mais malheureusement ceux-ci sont disponibles uniquement en anglais pour l'instant.

Les horaires d'ouverture

Body World est ouvert tous les jours de 10h à 19h, y compris les weekend et les jours fériés  (dernière entrée 18h), ouverture tardive jusqu'à 22h le dernier vendredi de chaque mois.

Horaires d'ouvertures specifiques pour les journées des 24 décembre 10h-17h  , 25 décembre 11h-19h, 31 décembre 10h-17h et 1er janvier 11h-19h.

Comment s'y rendre ?

L'exposition Body worlds s'est installée de façon permanente dans l'hyper centre de Londres juste à proximité des écrans géants de Piccadilly Circus

Adresse : Body Worlds London , The London Pavilion, 1 Piccadilly Circus, station de métro la plus proche: Piccadilly Circus.  ( zone 1 )

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/02/2020