Découvrir Londres autrement au cours d'une visite guidée en Français

Fondée il y a plus de deux mille ans par les Romains, la ville de Londres (Londinium à l'époque Romaine) a été le centre d'une grande histoire riche en rebondissements.

Depuis l’Antiquité jusqu'a nos jours, comme dans presque toutes les grandes villes du monde, Londres a aussi connue son lot de péripéties, de tragédies et de période de gloire, et malgré tout, elle n’a jamais cessé de se développer pour devenir aujourd'hui une des plus grandes capitales financières et culturelles du monde; visitée chaque année par plusieurs millions de touristes.

On aura beau visiter Londres plusieurs fois par an ou  faire différentes balades à la découverte de la ville, il y'a pourtant une chose que beaucoup de touristes ne "palpent" pas, c'est  l'histoire, le récit, les anecdotes, les secrets et le destin de ces hommes et femmes qui ont contribué à la construction, l'évolution, mais aussi à la splendeur de cette merveilleuse ville que nous aimons et nous fascine tant.

Il y'a heureusement un moyen de remédier à cette petite lacune, c'est de partir à la découverte de Londres autrement au cours d'une visite guidée, une visite guidée le long de la tamise qui à en plus l'avantage d'être menée en Français : un confort inégalable pour tous les francophones qui ne maîtrisent pas l’anglais à la perfection.

C'est donc accompagné d'un guide francophone, amoureux de Londres que vous retracerez deux mille ans d’histoire autour des sites les plus emblématiques de la ville.

Par exemple savez-vous que la Tour de Londres, cette forteresse aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO - construite par Guillaume le Conquérant, vieille de plus de 1000 ans a d'abord  été utilisée comme Palais Royal  mais aussi comme une prison pendant plus de 800 ans ? Des Rois, des Reines et d'autres personnages illustres accusés de haute trahison ont été arrêtés, emprisonnés, torturés puis exécutés dans les coulisses et le voûtes secrètes de ces murs.

Parmi les personnes célèbres qui y ont été exécutées pour trahison, on peut citer :Anne Boleyn l'épouse d'Henri VIII mais aussi Guy Fawkes pour avoir voulu faire sauter le siège du Parlement lors du discours du Roi dans la soirée du 4 novembre 1605 - d'ailleurs après l'échec de cette tentative de coup d'état, le Roi reconnaissant ,décida d'instaurer une fête d'action de grâces  - fête qui est toujours célébrée de nos jours en commémoration de l'événement chaque 5 Novembre avec des feux d'artifice un peu partout en ville où quelques personnes ici et là s'amusent a bruler des effigies de Guy Fawkes: c'est la Guy Fawkes Night; encore appelé Bonfire Night.

Ou encore l'histoire autour de Tower bridge : l’un des ponts les plus célèbres de Londres - reconnaissable du premier coup d'œil, officiellement inaugurée le 30 juin 1894 par le  Roi Edouard VII . sa construction à l'époque était déjà une prouesse d'ingénierie technique qui permis aux véhicules de pouvoir aller d'une rive à une autre de la Tamise sans empêchement pour les navires de continuer la traversée en cas de besoin - l'astuce a été d'instaurer un système de pont levis.

La cathédrale de Southwark construite entre les années 1220 et 1420 est aujourd'hui la plus ancienne église gothique de Londres - The Golden Hinde aujourd'hui amarré à SouthBank  est une réplique du premier navire qui a fait le tour du monde, le célèbre galion de voile de Sir Francis Drake - et le Shakespeare’s Globe Théâtre construit en 1599 par une troupe composée par  quelques artistes dont un certain William Shakespeare , qui est considéré comme le plus grand écrivain Anglais de l'histoire - savez vous que le théâtre du Globe original avait complètement brulé en 1613? - le shakespeare’s Globe actuel qui a officiellement ouvert ses portes en 1997  est en fait une réplique du célèbre théâtre.

Et que dire du Millenium Bridge ? ce magnifique pont suspendu en acier chromé créé par Norman Foster qui permet de faire rapidement  la liaison entre la Tate Modern,  le Shakespeare’s Globe Théâtre et la Cathédrale Saint-Paul, l’un des édifices religieux les plus visités de Londres qui après avoir été détruit pendant le grand incendie de Londres en 1666 ,a été reconstruit par l’architecte Sir Christopher Wren en 1708 -  C'est aussi dans cette église que le Mariage Royal du Prince Charles et de Lady Diana a été célébré le 29 Juillet 1981.

Vous remarquerez aussi l'alignement parfait du Millenium Bridge par rapport à la Cathédrale Saint-Paul qui offre une des plus belles vue  du dôme de l'illustre édifice religieux depuis la rive sud de la Tamise de l'autre côté du fleuve.

Les visites guidées sont organisées tous les lundis, mercredi, vendredi et samedi pour une durée d'environ 2h30.(Les visites ne sont pas disponibles le 25 décembre et le 1er janvier

Horaires des visites: Les Lundis  & samedis à 14h00  puis les mercredis & vendredis  à 9h30 .
 
Pour réserverVisites guidées de Londres pour Francophones

Si vous êtes passionné d’histoire, que vous voulez en savoir plus sur le quartier de Southwark, le London Bridge, la cathédrale de Southwark, les ruines du Palais de Winchester, The Anchor Inn...cette visite guidée en Français le long de la Tamise vous fera remonter le temps sur plus de deux mille ans d'histoire.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/08/2017