Visiter Oxford au départ de Londres : Que voir et que faire ?

La ville d’Oxford dans le comté de l'Oxfordshire en Angleterre est mondialement connue pour être une des plus anciennes villes universitaires du monde , très riche , cosmopolite et culturelle,  elle est la septième ville la plus visitée du Royaume-Uni par les touristes qui viennent des quatre coins du monde.

Oxford est située à seulement 90 km au nord-ouest de Londres, lors de votre prochaine escapade à Londres, si vous avez envie d'explorer d'autres horizons, de partir à la découverte de ces villes distantes de la capitale Britannique d'à peine quelques heures,  pourquoi ne pas prendre une journée ou deux pour aller voir ce que cette ville peut offrir comme activités ? vous verrez en effet à quel point il est tout à fait possible et facile d'organiser un Day Trip vers Oxford au départ de Londres.

De Londres à Oxford en Bus

Pour un budget économique, les bus sont des moyens de transport très populaire pour voyager à la découverte des villes d’Europe,  les principaux transporteurs autoroutiers mettent à la disposition des passagers de grands bus confortables, climatisés avec une connexion Wi-Fi gratuite; la durée moyenne du trajet en Bus entre Londres et Oxford est estimée à environ 1 heure et 55 minutes; le trafic est tellement régulier qu’il y’a pratiquement un bus toutes les 15 minutes.

  • A Londres, les bus de la compagnie National Express effectuent  des trajets en autocar à destination de la gare routière d'Oxford  tous les jours au départ de la gare routière Victoria Coach de Londres .
  • Le transporteur routier Megabus effectue plus de 300 voyages par jour au départ de la gare routière Victoria à Londres, du côté de Buckingham Palace Road, Stop n° 10  pour une destination  jusqu’à la gare routière d'Oxford ( Thornhill Park and Ride)


Que ce soit en Bus du National Express ou en Megabus, les billets peuvent être réservés à l’avance en ligne presque trois mois à l’avance.

Anticipez vos achats et réservez vos billets le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs, vos billets vous seront ensuite transmis par mail  ou sous forme de billet électronique, que vous pourrez afficher sur votre téléphone ou imprimer sur papier.

De Londres à Oxford en Train

Il est possible de se rendre à Oxford en train direct depuis Londres en prenant le Chiltern Railways au départ de la gare London  Marylebone ou le Great Western Railway au départ de la gare de Paddington 

C’est certainement l’un des moyens de transport le plus rapide pour se rendre à Oxford, tous les jours plusieurs trains effectuent régulièrement le voyage entre Londres et Oxford  deux à trois fois par heure, avec un temps de trajet estimé à environ 58 mn en semaine à 1 heure 10 minutes les week-ends et les jours fériés.

La ville d’Oxford est située en dehors des zones de tarification du grand Londres, l'OysterCard n' y est donc pas valide pour les déplacements en train jusqu'à Oxford, vous aurez besoin d’acheter un billet de train (aller et retour) pour effectuer ce voyage.

Ces billets de trains peuvent être réservés à l’avance en ligne sur le site The Train Line, le site qui regroupe toutes les compagnies ferroviaires du Royaume-Uni.
 

Réservez le Train de Londres à Oxford

Comme pour les voyages en Bus, anticipez vos achats et réservez vos billets le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

De Londres à Oxford en voiture

L'avantage des voyages en Europe, c'est qu'il est possible de visiter la plupart des pays membre avec votre véhicule personnel, donc si vous avez l'habitude de voyager en voiture et que vous aimeriez tenter de faire le trajet vers Londres avec votre véhicule, pourquoi ne pas continuer l'aventure en partant aussi à la découverte d'Oxford qui est distante de Londres d'à peine 90 km ?

Les autoroutes M40, A4 et A40 relient Londres à Oxford, même si le temps de trajet dépendra de la circulation le jour de votre voyage, il faut compter environ une heure et demie de conduite pour rejoindre Oxford tout en respectant les limitations de vitesse.

Gardez à l'esprit que le stationnement à Oxford est tout aussi restrictif qu'à Londres, pour ne pas vous prendre la tête et éviter de tourner en rond une fois sur place dans l'espoir de trouver une place de stationnement libre, je vous conseillerai plutôt de réserver une place de stationnement à l'avance sur le site de JustPark qui propose des parkings à des tarifs économiques à Oxford mais aussi un peu partout au Royaume-Uni.

Lors d'une excursion

Des excursions pour Oxford sont organisées au départ de Londres, c’est le moyen le plus cool pour s’y rendre ; la planification du voyage est entièrement prise en charge par le tour opérateur, une fois votre réservation faite, vous n’aurez plus à vous soucier du reste : le tour opérateur s’assurera du transfert à l’aller, au retour ainsi que des quelques visites sur place.


Je réserve l’excursion en train de Londres à Oxford

Grâce à cette excursion d'une journée organisée de Londres à Oxford, vous allez  visiter la ville en allant à la découverte des lieux de tournage du  film le Seigneur des Anneaux ou sur les traces de Harry Potter, le collège Christ Church, dont une des pièces à servi d'inspiration pour le décor de la salle à manger de Poudlard, la célèbre école de sorcellerie.

Le Day Trip spécial Harry Potter de Londres à Oxford

On ne peut pas parler d’Oxford sans mentionner Harry Potter, en effet plusieurs bâtiments de la ville ont servi d’inspiration, de cadres et lieux de tournage de nombreux films de la série Harry Potter ; Oxford est la ville idéale pour découvrir les secrets de Poudlard et parcourir les mêmes couloirs mystérieux qu'Harry, Hermione et Ron ont traversés pendant leurs aventures à la célèbre école de magie

Le Day Trip spécial Harry Potter de Londres à Oxford propose de combiner une visite au studio Warner Bros Harry Potter à Londres et une visite de la ville historique d’Oxford

Au cours de ce Day Trip, vous découvrirez les coulisses de l’univers magique Harry Potter , vous allez aussi pouvoir  admirer quelques-uns des édifices les plus prestigieux parmi les célèbres bâtiments et cloîtres carrées au cœur de ce monde universitaire sacré.

Les visites incontournables à Oxford

Si vous avez décidé de vous rendre à Oxford en empruntant le Bus ou le train, sans passer par un tour opérateur qui organise tout, profitez–en une fois sur place pour découvrir les activités incontournables à faire et à voir absolument à Oxford:

Ces quelques activités ne sont bien évidemment pas exhaustives, il y'a une multitude de chose à faire et à voir à Oxford, cette liste n'est là que pour vous donner un petit aperçu des activités touristiques que l'on peut faire lorsqu'on prend le temps d'organiser un Day Trip à Oxford au départ de Londres.

Où dormir à Oxford ?

Vous estimez qu'une journée ne suffira pas pour découvrir tout ce que la ville d'oxford peut proposer comme activités ? pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit sur place afin d'avoir un peu plus de 24h à accorder aux visites ? ainsi, vous pourriez même pousser votre escapade à Oxford jusqu'à aller visiter le Palais de Blenheim , classé au patrimoine mondial de l'humanité et lieu de naissance de Winston Churchil

Oxford est une grande ville dynamique, chaque année, plus de sept millions de personnes décident de visiter la "city of dreaming spires, vous y trouverez donc facilement une offre conséquente d'hôtels, de gîtes et même des locations d'appartements, cependant pour un Day Trip avec une nuit sur place, je ne vous conseillerai que trop de privilégier un hébergement situé en plein centre ou à proximité de la gare, tel que le Royal Oxford Hôtel ou le George Oxford Hôtel, afin de pouvoir rejoindre rapidement les différentes attractions à pieds, histoire de ne pas trop dépendre des transports en commun.

Conclusion

Voila ! vous avez maintenant toutes les informations en mains et les différents moyens pour organiser votre Day Trip de Londres à Oxford, faites votre choix parmi les diverses propositions, dans tous les cas, que ce soit en Bus, en Train, en voiture ou lors d'une excursion, un seul mot d'ordre...enjoy your Trip !

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020