Visiter le Gratte-Ciel The Gherkin à Londres

Fièrement dressé au milieu des différents gratte-ciel du quartier financier de Londres, l'immeuble du 30 St. Mary Axe  plus connu sous le nom du "The Gherkin" en raison de sa curieuse apparence en forme de spirale est une des tours les plus reconnaissables du paysage de cette magnifique skyline.

Les Londoniens ne manquent d’ailleurs pas d’imagination pour trouver des surnoms quelques peu grotesques aux nouvelles constructions ; cela a été le cas pour City Hall surnommé « the onion » ou « the glass testicle » ( je ne traduirais pas hein :-) et dernièrement aussi pour le 20 Fenchurch Building ( l’immeuble qui abrite le Sky Garden ) surnommé  ‘talkie-walkie’  aussi à cause de sa forme convexe .

Le 30 St. Mary Axe n’a pas échappé à la tradition,  il s’est vu attribuer le surnom de "The Gherkin" (le cornichon) à cause de sa forme, il est toujours plus connu sous cette appellation encore de nos jours.

Comme tout le monde ou presque, j’étais très curieuse de voir à quoi il pouvait ressembler de l’intérieur, et je savais que ce bâtiment principalement constitué de bureaux, ouvrait ses portes au public une fois par an, c’est donc lors de cette occasion un peu spéciale que j’ai eu l’opportunité de programmer une visite et voir ce que ce bâtiment pouvait offrir de l’intérieur.

Cependant mon récit ne sera pas complet si je ne vous raconte pas un peu le périple qu’il a fallu traverser pour arriver à franchir les portes d’entrées de ce bâtiment iconique.

D’abord ; le  Gherkin est ouvert au public qu’à l’occasion des Open House de Londres (les portes ouvertes journées mondiales du patrimoine) qui se déroulent sur deux jours ; du samedi au dimanche lors du troisième weekend de septembre et où prés de 400 lieux sont ouvert gratuitement au public pour une journée visite du patrimoine culturel

Les horaires d’ouvertures de ces bâtiments tant convoité au moment de l'Open House ne sont pas tous en phase; certains ouvrent toute la journée du samedi et le dimanche, d’autres uniquement en matinée ou encore uniquement le samedi...et cette année là , The Gherkin était ouvert au public le samedi de 9h à 12h et le dimanche de 9h à 16h.

Visiter le Gherkin ça se mérite

Pour les bâtiments les plus populaires, je savais aussi qu'il fallait s'y présenter dès l'heure d'ouverture, voire même y aller bien avant afin d'éviter la file d'attente...on décide donc de se présenter devant l'immeuble le samedi une heure avant l'heure d'ouverture, malheureusement malgré nos efforts,  il y' avait déjà une énorme queue qui n'en finissait pas....bon gré mal gré, nous nous plaçons quand même au bout de la queue content de voir qu'il y'avait encore de gens qui arrivaient après nous .

Seulement voila, deux heures de queue plus tard, nous échouons littéralement au pied de l'immeuble....l'heure de fermeture aux visites approchant, ce n'était plus la peine d'attendre; plus personne n'était autorisé à entrer dans l'immeuble, le groupe devant nous a eu plus de chance, ils sont devant les portes et pourront faire la visite.... argh argh !! Je ne vous dis pas la déception.

Apres un petite pause au café situé juste en face, on décide de continuer avec le second bâtiment sur notre liste > City Hall, l'Hôtel de ville de Londres dont vous trouverez le récit ici

Pour The Gherkin, on remet ça le lendemain dimanche matin, arrivé une heure et demi avant l'heure d'ouverture, il y a encore déjà une file d'attente mais nous sommes déterminées et on s'y colle avec philosophie....après une petite heure de queue, certaines personnes moins patientes abandonnent et sortent de la file d'attente ( chouette ça va aller plus vite me dis-je..)
Une heure plus tard, nous sommes devant les portes de l'immeuble, et je suis enfin sûre que cette fois ci c'est ok, nous allons pouvoir y entrer

Sous le dôme de verre

Je ne vous dis pas alors le soulagement une fois que nous avons franchis la porte d'entrée ...à l’intérieur, il faut passer par les contrôles de sécurité comme dans un aéroport ; les sacs sont passés au scanner et au détecteur de métaux, ensuite un homme nous guide vers l’ascenseur qui va nous conduire à la vitesse de 6 mètres par seconde au 40 eme étage du bâtiment ;

Ce premier pallier nous donne un petit aperçu de la vue mais le plus impressionnant se trouve au sommet qu' il fallait rejoindre à pied, nous continuons donc l'ascension  par un petit escalier pour accéder au tout dernier et 41eme étage ...et là Whaouuu !!  la vue panoramique à 360° sur la ville est absolument spectaculaire...dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous.

La vue panoramique sur Londres

Sous le dôme conique en verre et la lumière qui filtre on a presque l'impression d'être au plus pres des nuages et qu'il suffit juste de lever la main pour les toucher...alors imaginez le spectacle que ça peut donner lorsque le temps est au beau fixe ?...il y'a  un bar qui occupe une partie de la pièce mais on est plus impressionné par la vue à 360 degrés sur Londres qui s'offre à nous...on prends le temps de mitrailler avec nos appareils photos, on  reconnaît assez facilement les différents sites et monuments emblématiques de la ville: Leadenhall Building, City Hall, Fenchurch Building, Saint Paul's Cathedral,  The ShardTower Bridge, Tower of London et bien plus... puis, à peine 15 minutes plus tard, une hôtesse nous indique que c'est le moment de descendre .

On ne peux pas rester plus longtemps afin de laisser aussi aux autres personnes qui font encore la queue dehors, la possibilité de visiter et ressentir les mêmes émotions que nous venons de vivre.
Effectivement, lorsque nous sortons de l'immeuble, il y'a encore une petite file d'attente et nous sommes bien content d'avoir déjà passé cette étape !!

The Gherkin apparait en neuvième position dans la liste des bâtiments les plus haut de Londres; 180 mètres de haut pour 41 étages principalement constitué de bureaux - à titre de comparaison, The Shard est encore à ce jour le plus haut immeuble de Londres avec 306 mètres de haut et 73 étages au compteur, mais avec les nouveaux projets de constructions qui se font presque tous les jours à Londres, cela risque d'être surpassé d'ici là.

C’est sans aucun doute un bâtiment extraordinaire, cela vaut –il deux à trois heures de file d’attente ? J’estime que non mais notre patience est récompensée par le spectacle qui s’offre à nous une fois à l’intérieur sous le dôme en verre avec cette sensation d’être au plus près des étoiles.

Les horaires d'ouverture

Malheureusement le Gherkin n'est ouvert au public que pendant l'Open house,  les journées mondiales du patrimoine et est fermé au public le reste de l'année. Donc si vous avez envie de programmer une visite lors des prochaines Open Houses, il faudra non seulement vérifier les horaires d'ouverture, pour peu qu'elles changent d'une année sur l'autre et vous savez aussi  qu'il faudra vous lever aux aurores pour vous donner plus de chance de pouvoir franchir la porte d'entrée.

Comment s'y rendre ?

Si The Gherkin n’est pas ouvert au public, rien ne vous empêche de l’observer de l'extérieur comme on le fait pour BiG Ben - vous remarquerez qu'il est tout aussi impressionnant avec sa façade toute vitrée en forme de losange.

Adresse : The Gherkin, 30 St Mary Axe, London EC3A - Station de métro les plus proche : Aldgate , Liverpool Street ( zone 1 )

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017