Greenwich Foot Tunnel : Vingt mille lieues sous la Tamise

Si vous vous baladez du côté de Greenwich, ne manquez pas d'aller voir de plus près le Greenwich foot tunnel, comme son nom l'indique c'est un tunnel piéton qui a la particularité de relier la ville de Greenwich à Island Gardens de l'autre coté de la rive sur l'Isle of Dog tout en passant sous la tamise...comme un sous marin.

Commençons par un peu d'histoire

Pour la petite histoire, ce tunnel avait été initialement construit pour permettre aux résidents du sud de Londres d'aller travailler dans les docks.
Il a été conçu par l'ingénieur Sir Alexander Binnie, les travaux ont commencé en 1899 et le tunnel inauguré le 4 Août 1902.

Aujourd'hui, c'est une voie ouverte gratuitement au public ; l’entrée du Greenwich foot tunnel est située dans un bâtiment circulaire en briques rouges, reperable assez facilement car ils sont identiques des deux côtés de la Tamise : il y'a des escaliers en spirale et un ascenseur à chaque extrémité.

La traversée

D'une longueur d'environ 371 mètres, on s'enfonce à 15 mètres en dessous du niveau de la Tamise, on ne ressent  vraiment aucune humidité, le tunnel est éclairé et les murs sont bordés de carreaux blancs avec quelques numéros à intervalle régulier.

Sur le sol en béton, il y'a des inscriptions « keep left » ou encore « No cycling » à plusieurs reprises -le tunnel est donc  interdit aux cyclistes, mais ça ne les empêches pas de l'emprunter apparemment.

Ce que l'on ressent ?

Si au début c'est une sensation assez bizarre d'imaginer les trombles d'eau de la Tamise passant au dessus de nos têtes, on a même tendance a regarder attentivement les recoins du tunnel pour voir s'il n'ya pas de fuite d'eau...une fois rassurée, on  fini par se dire qu'en fait c'est un peu comme le métro passant sous la Seine à Paris ou sous le Rhône à Lyon et même l'Eurostar passant sous la Manche !!!

Les derniers tronçons du tunnel sont rétrécis, apparemment ils avaient été endommagés par des bombes pendant la Seconde Guerre mondiale puis rénovés avec des plaques d'acier....on peut donc dire à ce propos que ce sont de réelles cicatrices de guerres.

A la sortie du tunnel, l’ascenseur est étanche, lumineux et grand, il peut contenir facilement une douzaine de personnes.

Combien de temps dure le passage?

Si vous êtes curieux, essayez de faire la traversée; l'aller et le retour ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes en prenant bien sur le temps d'admirer le paysage de l'autre côté et de prendre quelques photos de la perspective que donne le Old Naval Royal College of Greenwich juste en face.

Les horaires d'ouverture

Le Greenwich Foot Tunnel est ouvert 24 heures par jour,  si vous êtes inquiet pour votre sécurité, sachez qu’il y’a quand même une vidéo surveillance dans le tunnel,  au niveau des escaliers et des ascenseurs.

Comment s'y rendre ?

The Greenwich Foot Tunnel est situé  juste du côté du Grand Navire de Cutty Sark, vous ne pouvez pas le manquer , vous pouvez y accéder par les escaliers ou l'ascenseur à chaque entrée -  on a une belle vue de part et d'autre de la Tamise avec les immeubles de Canary Wharf  au loin de l'autre côté de la rive au niveau de Cutty Sark .

Adresse: The Greenwich Foot Tunnel Greenwich London  -Station la plus proche : Cutty Sark par le DLR (Zone 2)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 23/02/2019