Une journée au Musée d'histoire naturelle de Londres

Si vous vous intéressez à l'histoire des sciences de la vie et de la terre, le Musée d'Histoire Naturelle de Londres constitue un lieu incontournable où il faut  absolument vous arrêter.

Il abrite une impressionnante collection de plantes séchées, de squelettes d’animaux, de fossiles, de roches ou de pierres précieuses issues de la transformation de minerais sur terre.

L'imposant  bâtiment  est  considéré comme une œuvre d'art à part entière et est devenu l'un des monuments les plus emblématiques de Londres.
Il a même fait une apparition au cinéma dans le troisième opus du film " la nuit au musée" et plus récemment dans le film d'animation pour enfant " Paddington "

Un peu d'histoire sur le Natural History Museum

Les origines du musée d’histoire Naturelle de Londres remontent en 1753 grâce à un don de la collection de Sir Hans Sloane, un médecin naturaliste Anglais ; le musée s'est ensuite enrichi avec les collections des célèbres explorateurs et naturalistes James Cook et Charles Darwin.

Dès l'entrée, nous sommes déjà impressionnés par le grandiose hall d'accueil central où jusqu'en janvier 2017 trônait encore en plein milieu le gigantesque squelette de dippy, un diplodocus de 26 m de long...depuis, celui ci a été démonté car il va être remplacé d'ici quelques mois par le squelette d'une baleine bleue.

Que peut-on voir au Natural History Museum ?

Aujourd'hui le musée abrite des millions d'objets et de spécimens comme des squelettes de dinosaures et d'animaux rares ou disparus.
L’intérieur du musée immense et divisé en quatre zones classées avec des codes couleurs, chaque zone étant dédiée à un thème spécifique.

La zone bleue est l'une des plus fréquentée du musée avec son impressionnante collection de squelettes de dinosaures, on en apprend un peu plus sur les différentes espèces de dinosaures; leur alimentation et leur mode de vie, elle tente également d'expliquer la véritable raison de la disparition des dinosaures.
Ne manquez pas la salle des mammifères qui présente les éléphants, girafe et rhinocéros à proximité  du squelette d'une baleine bleue suspendue du toit.
La baleine est vraiment immense!! On imagine  qu'un petit rafiot peut facilement tenir entier à l'intérieur de son ventre.

La zone rouge comprend une collection fascinante de  pierres, de minéraux, de rochers et véritables morceaux de roche lunaire très rare, elle explique le long processus de formation de pierres précieuses; saphirs, diamants, grains de sable et comment les forces naturelles se mettent en exergue  pour façonner la terre depuis les phases de la tectonique des plaques, les différentes étapes qui peuvent annoncer l'éruption d'un volcan ou d'un tremblement de terre; allant même jusqu'a installer un véritable simulateur de tremblement de terre qu'on peut essayer..Vous pourriez ainsi avoir un aperçu des premières fibrations que l'on peut ressentir lors d'un tremblement de terre... 

La zone verte relate l'interaction entre les différentes formes de vie sur terre et leur environnement; plantes, insectes, oiseaux, reptiles, fossiles, minéraux et mammifères face à l'évolution de la terre.
La salle écologie est en elle même extraordinaire avec cet arbre de séquoia géant juste à l'entrée...C’est une exposition de la vie végétale sur terre 

La zone orange concerne le centre Darwin, une sorte de  jardin, réserve naturelle ouverte au printemps et en Eté présente une collection des plantes, fleurs et insectes

Ne manquez pas aussi l'exposition qui retrace la vie de l'Homme en tant qu'être humain  à partir de la cellule souche, la conception, la gestation, la naissance jusqu'à son évolution...il y'a même un fœtus géant dans une salle  qu'on imagine spécialement conçue comme un utérus humain ...exposition instructive et  ludique pour les petits comme pour les grands.

Dino Snore: les soirées pyjama au musée

Passer la nuit dans un musée et revivre en live mais en moins flippant le film " La nuit au musée" cela vous tente ?,  le Muséum d'histoire Naturelle de Londres organise tout au long de l'année des soirées dino snores...des soirées pyjama avec tous les dinosaures et les animaux.

C'est une fois que le personnel et  les visiteurs habituelles auront quittés le musée que celui ci sera entièrement à vous; ces soirées Dino snores sont réservées  aux enfants âgés de 7à 11 ans mais les adultes sont aussi les bienvenus. 

Si vous êtes intéressé pour passer une nuit inoubliable dans l'un des bâtiments les plus impressionnants de Londres et découvrir ce qui se passe réellement au musée lorsque le personnel et les visiteurs sont rentrés chez eux, dépêchez vous de réserver directement votre soirée Dino Snore directement sur le site du musée.

T.rex Natural History Museum Londres

Mes conseils & bons plans pour visiter le musée

L'Entrée du musée est gratuite pour les expositions permanentes; seules les expositions temporaires sont payantes mais vous pouvez bénéficier de deux entrées pour le prix d'une avec l'offre 2for1 d'eurostar que permet votre billet de train Eurostar

il y a énormément de monde; des touristes, des Londoniens, des sorties scolaires...planifiez votre visite le matin à l'ouverture afin d'éviter les longues files d'attente, procurez vous un plan et commencez directement par la salle des dinosaures une des plus fréquentée du musée.

Pour la petite pause midi il y’a un excellent restaurant : le T-REX Grill ouvert de 11h00 à 16h00, situé dans la zone verte et qui sert des classiques de la cuisine Britannique mais aussi des sandwiches, hamburgers, steak, (pas à base de viande de Dinosaure rassurez vous.)  Pizzas et  salades sur un fond de décoration qui rappelle un peu  jurassic Park.

Même si on y passe facilement des heures à l'intérieur de ce musée, Il est quasiment impossible de voir l'ensemble des expositions en une seule visite; il faut bien souvent prévoir d'y retourner un autre jour voire même plusieurs fois.

Un magnifique musée, immense, interactif, ludique et instructif dans l'exploration de toute la diversité de la vie sur Terre et idéal pour sensibiliser chacun de nous dans la préservation de cette si belle planète.

Les horaires d'ouverture

Le musée est ouvert tous les jours du Lundi au Dimanche de 10heures à 17heures / fermeture uniquement  du 24  au 26 Décembre.

Comment s'y rendre ?

Le Natural History Muséum est situé dans le quartier de South Kensington;  juste à proximité du musée des sciences et du Victoria & Albert Muséum.

Adresse: Natural History Muséum  - Cromwell Road, London SW7 5BD, Royaume-Uni - Station de métro la plus proche: South Kensington ( Zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 01/06/2017