Zoom dans le temps & l’espace au London Science Muséum

Dans le quartier de Kensington, à quelques pas du très populaire musée d’histoire Naturelle de Londres, se trouve également le musée des sciences ; un musée avec des expositions temporaires mais aussi permanentes sur plus de 300 000 objets entièrement consacré à l’histoire des multiples inventions et découvertes technologiques et scientifiques à travers les âges depuis le début du 18eme siècle.

Chaque étage est dédié  à un aspect spécifique des différentes avancées scientifiques -  le rez de chaussée  par exemple qui a été mon espace préféré est consacré à l’histoire des véhicules et à la conquête spatiale ; on peut ainsi admirer les  premières machines,  locomotives  et train à vapeur;  certaines de ces antiquités ont eu plus ou moins de succès - saviez vous que plus de 15 million de véhicule Model T de la marque Ford ont  été produits dans les usines de fabrication à la fin des années 1910 ?, cette voiture représentait la quasi majorité des voitures circulant en Europe.

Mention spécial à l’avionneur biplace Avro 504K qui servait déjà pendant la première guerre mondiale  de 1914 - on l’imagine aisément dans les airs larguant les bombes ou les victuailles selon les missions du pilote – aujourd’hui on en voit encore quelque fois lors des spectacles d’acrobaties aériennes.

Il y’a aussi le Lockheed 10A éléctra, un bimoteur entièrement métallique développé dans les années 1930 pour concurrencer l’américain  avec son Boeing 247  - comparé à nos avions ultra modernes d’aujourd’hui, on ne peut qu’admirer le courage que les pilotes pouvaient avoir  à cette époque pour conduire des engins de ce genre livrés à tous les vents contraires et diverses turbulences.

Ensuite, un petit tour dans l’espace avec  la capsule d'Apollo 10, le vaisseau spatial ayant servi pour la mission Apollo 11 que les astronautes ont utilisé pour aller sur la lune en 1969, les combinaisons de cosmonautes, le sismomètre qui était censé enregistrer les moindres frémissements de la lune – cet espace permet de  découvrir la vie des astronautes au quotidien.

Le Musée propose également des simulateurs de vols pour ceux qui veulent ressentir les sensations fortes des pilotes de chasse ; il y’a aussi un cinéma Imax avec des projections de film en 3D d'une immersion dans les profondeurs de l'océan.

Le module des satellites donne une merveilleuse perception du fonctionnement des objets mis en orbite lorsqu’ils gravitent autour de la terre grâce à la force d'attraction gravitationnelle.

Aux étages supérieurs, on en apprend aussi sur l’énergie nucléaire, la chimie, l'environnement, la photographie, la technologie numérique, l'électricité et les avancées scientifiques sur la biologie et la médecine.

Dans le Wellcome Wing, on peut s'amuser avec un logiciel de vieillissement, modifier numériquement nos voix et nos visages et obtenir ainsi un aperçu de ce  à quoi on pourrait ressembler à tel ou tel âge.

le musée est immense, il n'est pas possible de le visiter entièrement en une journée mais les aventuriers ou autres curieux trouveront sûrement dans ce grand temple du savoir un aspect qui aiguisera leurs esprits scientifiques 

La visite du musée est gratuite, il est par contre nécessaire d'acheter des billets pour le simulateur de vol et le cinéma Imax -  comptez environ £5 pour le simulateur de vol et £11 pour le cinéma Imax

Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10h à 18h  sauf les 24, 25 & 26 Décembre - Entrée gratuite
Adresse:  Science Muséum London Exhibition Road, South Kensington, Londres SW7 , station de métro la plus proche : South Kensington (Zone 1)

Date de dernière mise à jour : 22/05/2016