Faire une croisière Thames Clippers avec une OysterCard

Une croisière en bateau sur la Tamise est un moyen très populaire de visiter la capitale Britannique, et à Londres, ce n'est pas ce qui manque;  il existe plusieurs compagnies touristiques qui proposent des croisières hop-on hop-off le long de la tamise où il est possible de descendre et monter à bord autant qu’on le souhaite en une journée ou en  48 heure en fonction du billet afin de visiter les différentes attractions présentes à proximité des quais d’embarquement.

D’ailleurs, je vous ai déjà relaté mon expérience en croisière sur la Tamise avec les bateaux de la compagnie City Cruises où nous avions un guide très expérimenté qui nous racontait en plus des anecdotes et  informations sur les sites traversés.

Cependant, je tiens à vous faire part d’une autre alternative ; un bon plan qui permet de s’offrir une balade en bateau à moindre coût : c’est d’embarquer à bord des Rivers Bus MBNA Thames Clippers, un service de navette fluviale le plus souvent  utilisé par les Londoniens mais aussi de plus en plus par les touristes.

Vous n'aurez pas les commentaires et anecdoctes d'un guide mais le plaisisr de la balade reste authentique.

Quels parcours proposent les Rivers Bus Thames Clippers ?

Les Rivers Bus MBNA Thames Clippers sont composés d’une flotte de 15 bateaux qui parcourent la Tamise d’Ouest en Est sur trois grandes routes principales. :

  • La route RB1, qui part de Westminster Pier  ( Big Ben , Sea Life London aquarium et London Eye)  à North Greenwich Pier au plus prés de la salle de spectacle l’O2 Arena  et du téléphérique Emirates Air Line Cable Car .
  • La route RB2, encore appelée Tate to Tate, parce qu’elle relie les deux musées Tate Britain entre le quai St George Wharf Pier au quai Bankside Pier au plus près de la Tate Modern et du Shakespeare Globe.
  • La route RB6, qui part de Putney Pier à l’Ouest de Londres jusqu’à  Canary Wharf Pier plus à l’Est: cette route n’est accessible que du Lundi au Vendredi.
     

Les Rivers Bus MBNA Thames Clippers n’ont pas de pont supérieur ouvert comme c'est le cas pour les bateaux touristiques, ils sont majoritairement couverts, cependant quelques uns ont une petite plateforme découverte à l’arrière prés des moteurs ; avec quelques sièges et c’est le meilleur endroit pour profiter pleinement du spectacle, inutile de vous dire que ce sont les places les plus convoités par les touristes…donc dès l’embarquement rendez vous tout de suite à l’arrière du bateau; si vous avez de la chance vous vous ferez une petite place .

Le parcours le plus touristique

Je vous conseille bien évidement d’emprunter la route RB1 (Central and East zone) qui propose des passages toutes les 20 minutes; en embarquant à Westminster Pier, la balade en bateau passe par les sites les plus emblématiques de Londres : Big Ben, Southbank Centre, le London Eye, Embankment, Tate Modern, Shakespeare Globe, Millenium Bridge, Saint Paul Cathédral, les tours de la City : The Gherkin, la tour de Londres, Tower Bridge, les tours de Canary Wharf, le Greenwich foot tunnel,  la salle de spectacle O2 Arena et le téléphérique Emirates Air Line Cable Car -  c’est la route la plus touristique.

La navette s’arrête à plusieurs quais sur son passage pour permettre aux nombreux usagers de descendre ou monter en fonction de leur itinéraire  par conséquent il faut compter environ 1 heure de balade pour relier Westminster Pier à North Greenwich Pier.

J’avais choisi de faire cette balade en fin d’après midi pour pouvoir bénéficier des derniers rayons du soleil lorsqu’il se couche sur la tamise , malheureusement le soleil étant quelque fois capricieux à Londres, on ne le voit pas trop sur les photos, mais ce fût une magnifique balade.

Il faut aussi que je vous dise que les navettes peuvent pousser de petite pointe de vitesse pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h-  c’est assez grisant et je dois avouer que j’ai adoré !!! -  vous pouvez avoir un aperçu sur la petite vidéo ci dessous que j’ai réalisé ( excusez du peu de qualité de la vidéo mais je ne suis pas encore une experte hein ;-) – il y’avait même des enfants à bord qui en redemandaient.

Croisière Thames Clippers River Bus

Tarif & Bon Plan

Le bon plan est qu’il est possible d’embarquer à bord de ces navettes avec une TravelCard ou une OysterCard à condition de l’avoir chargée au préalable en PAYG d'une somme suffisante pour couvrir votre trajet en bateau; car le trajet n'est pas compris dans le plafond journalier des tarifs du réseau des transports en communs de Londres.

Par exemple pour 2019 sur la route RB1 (Central and East zone ), un ticket à l’unité pour un trajet unique, vous devriez regler la somme ci dessous .

  • Adulte ( 16 ans et + ) £10.00 au guichet  (£7,30 avec une Oystercard chargée en Pay as you go et  £6,70 si vous avez une TravelCard) 
  • Enfant ( 5 et 15 ans)  £5.00 au guichet (£3,65 avec une OysterCard Young Visitor chargée en Pay as you go et  £3,35 avec une TravelCard)
  • Gratuit pour les moins de 5 ans.
     

Les tarifs complèts par zone de tarification peuvent être consulté sur le site en ligne de NBNA Thames Clippers

Il existe aussi un ticket river roamer thames clippers pour des voyages illimités en hop-off hop-on à la journée sur toutes les routes, billet que vous pouvez réserver  sur le site de l'office de tourisme de grande Bretagne.

Et comme pour toutes les activités ou attractions, vous aurez des billets à tarif préférentiel si vous réservez à l'avance en ligne.

N'oubliez pas de passer votre OysterCard sur la borne de validation avant de monter à bord, pareille aussi à l'arrivée, pensez à valider une sortie pour votre OysterCard afin d'être débité du tarif adéquat.

Que faire en fin de parcours ?

Une fois à l'arrivée, au terme de la balade à la station North Greenwinch, les attractions ne manquent pas : il y’a la salle de spectacle O2 Arena avec largement de quoi se restaurer si vous avez une petite faim, vous pouvez tester vos talents de pilotes de ligne avec l’Emirates Aviation expérience, vous prendre pour James Bond en escaladant le dôme de l’O2 Arena avec l’attraction Up at the O2 ou encore vous offrir une balade au dessus de la Tamise à bord du téléphérique Emirates Air Line….comme vous pouvez le voir, il y’a de quoi se divertir à l’issue de votre balade en bateau.

Pour revenir vers le centre de Londres, vous pouvez faire le retour en bateau ou emprunter le métro - sur le plan ci dessous on voit clairement comment les différentes lignes du parcours des Thames Clippers River Bus sont reliées au métro de Londres à l'Ouest de la ville par la station Putney Bridge et par la station North Greenwich à l'Est de Londres.

Les horaires de service

Les horaires de services des  navettes de Rivers Bus Thames Clippers pour la route RB1 sont approximativement de 06h00 à 23h00 en semaine et de 08h00 à 23h00 le weekend avec un départ toutes les 20 minutes

Les Thames Clippers River Bus partent d'un peu tous les quais mentionnés dans le plan ci dessus: Bankside Pier, Blackfriars Pier, Westminster Pier, Waterloo Pier, Embankment Pier, London Bridge Pier, Tower Bridge Pier ,Greenwich Pier, Woolwich Pier....mais pour profiter au mieux de cette balade le long de la tamise avec vue sur les monuments les plus emblématiques de Londres, je vous recommande d'embarquer à Westminster Pier ou à Waterloo Pier - Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019