St Katharine Docks : une petite marina au centre de Londres

Il y'a des endroits magiques comme ça à Londres, dont on ne soupçonne même pas l'existence, des petits coins presque secrets à l'abri au détour d'une ruelle ; pour peu qu'on ait envie de s'éloigner du tumulte de la ville : cela à été le cas pour la découverte de Little venice dans le quartier de Maida Vale ou encore la petite place de Neal's yard avec ses façades colorées à Covent Garden.

Aujourd'hui, je souhaitais vous emmener en balade à la découverte de St Katharine Docks, un autre petit endroit magique niché au plein centre de Londres.

La plupart de touristes qui passent visiter la Tour de Londres ou Tower  Bridge, ne se doutent pas qu'ils peuvent s'arrêter quelques minutes pour déjeuner au calme, loin du tumulte ambiant autour de ces deux monuments emblématiques , la Tour de Londres et Tower Bridge qui attirent chaque jours des milliers de personnes: car il faut vraiment le vouloir pour trouver St Katharine Docks.

Un peu d'histoire sur St Katharine Docks

L’histoire de St Katharine Docks remonte au 10 ème siècle lorsque le Roi Edgar a offert le site a quelques uns de ses chevaliers avec l’autorisation de l'utiliser pour faire du commerce, la vie s’est alors développée autour de cette zone avec la création d’habitations, d’une école, d’un hôpital … trois mille personnes environ y vivaient.

Cependant, au 16 et 17ème siècle, au vue du ballet des bateaux de commerce de plus en plus intense sur la Tamise à proximité, les quais existants ne pouvaient plus gérer ce grand volume d’échanges commerciaux, le Parlement a alors autorisé la construction d'autres installations portuaires afin d’essayer de désengorger un peu tout le trafic concentré sur la Tamise… c’est donc tout naturellement que le choix s'est porté sur le site de St Katharine et que les Docks ont été inauguré en 1828.

L'étroitesse de St Katharine Docks, la rendant inaccessible aux gros navires marchands, l'activité commerciale s'est uniquement développée autour de petites embarcations qui livraient des marchandises et produits de luxe tels que le vin, du rhum, des épices, du sucre, du thé, du parfum et de l'ivoire en provenance du reste de l'Europe, d' Afrique, d'Asie et d' Extrême-Orient.

Gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marina de St Katharine Docks a malheureusement dû définitivement fermer ses écluses pendant des années, et ce n'est qu'en 1968, lorsqu'elle a été rachetée par l'autorité portuaire, le Council de Londres qu'elle a commencé une nouvelle vie.

St Katharine Docks aujourd'hui

La plupart des vieux entrepôts ont été restauré, quelques bâtiments cependant tels que Ivory House construit " dans l'entrepôt d'origine" en 1858 sont encore visible sur la place - c'est un bâtiment qui a été classé en Grade II car il a conservé une partie de ses murs d'origine - il  abrite des boutiques, restaurants et appartement de luxe où les heureux résidents bénéficient de balcons et terrasses privées avec vue sur la marina.

Aujourd'hui, St Katharine Dock est un joli port de plaisance où il fait bon s’y promener, il y’a des boutiques, cafés, bars et restaurants de luxe au bord de l'eau, des appartements modernes et contemporains, plus de 200 péniches, barges historiques et yachts de luxe amarrés autour de la Marina.

D’ailleurs l’une d’elle appartient même à la Reine Elizabeth 2 ; c’est Gloriana : The Queen's Rowbarge.

Gloriana : The Queen's Rowbarge

Gloriana est une barge royale qui a spécialement été construite pour célébrer le jubilé de diamant de la Reine en 2012.

Construite en seulement cinq mois, de novembre 2011 à Avril 2012 dans un entrepôt à Brentford, elle est entièrement faite en bois de chêne de qualité supérieure et décorée d’une dorure de feuilles d’or de 23.5 carats.

Lorsqu'elle n'utilise pas son moteur pour naviguer, elle nécessite dix huit rameurs et peut transporter jusqu’à vingt-cinq personnes.

La Reine Elizabeth II a été à bord le jour de l’inauguration de la barge en Avril 2012 et encore une seconde fois lors d’un événement privé en été 2013.

Si vous avez de la chance, vous pouvez l’apercevoir le jour de votre passage à St Katharine Docks car elle y est amarrée chaque année entre Avril et Novembre.

Les Bars, Restaurants & attractions

Mis à part les nombreux bars et restaurants situés au bord de l’eau autour de St Katharine Dock, il y’en a deux qui sont particulièrement célèbre sur la pace ; il s’agit du restaurant The Dickens Inn ; un authentique pub anglais situé à l’emplacement d’un vieil entrepôt datant du 18ème siècle avec un bar Tavern au rez de chaussé qui propose un grand choix de bières, vins, une Pizzeria au premier étage et un Grill au second qui offre une imprenable vue sur St Katharine Docks et même un tout petit peu sur Tower Bridge.

Il y’a aussi le Banquet Médiéval, une activité très populaire qui propose de faire un saut dans le temps au 18 eme siècle et de  vivre une expérience unique comme à l'époque d'Henri VIII : C'est entouré de la cour du Roi, chevaliers, ménestrels, troubadours et bouffons que vous allez partager un somptueux dîner médiéval servi par des jeunes femmes en costumes d'époque et  animé de contorsionnistes, acrobates, jongleurs et magiciens...il est même possible d’emprunter un costume d'époque au cas où vous souhaiterez vous fondre complètement dans le décors et vous mettre dans l'ambiance.

Donc voila, si vous êtes à la recherche d’attractions différentes ou insolites à Londres, vous pouvez vous offrir ce festin Royal, cependant compte tenu de sa popularité, il est conseillé de réserver à l’avance pour avoir l'honneur de s'assoir à la table du Roi Henri VIII.

The Good Food Market

The Good Food Market est un marché alimentaire initié en 2009 et  qui propose différents stands pour une cuisine internationale tous les vendredis de 11h à 15h sur Marble Quay juste à côté du restaurant The Dickens Inn - si vous êtes dans les environs un vendredi, ce sera l'occasion de vous offrir un déjeuner rapide et savoureux avec une vue imprenable sur la Tamise et Tower Bridge.

Niché au cœur de la City de Londres, St Katharine Docks est un véritable havre de paix où il fait bon de flâner tranquillement le long des quais tout en profitant des magasins, cafés et restaurants de la Marina ...même les allées et venues des péniches et bateaux sont un beau spectacle.

Comment s'y rendre ?

La Marina de St Katharine se trouve à proximité immédiate de Tower Bridge, elle est accessible en 2 minutes par la passerelle piétonne sous Tower Bridge située sur la rive nord de la Tamise du côté opposé de la Tour de Londres.

Adresse: St Katharine Marina, 50 St Katharine's Way, St Katharine's & Wapping, London E1W 1LA, Station de métro les plus proches: Tower Hill, London Bridge et Tower Gateway par le DLR (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019