Découvrez le petit bassin de Little Venice à Londres

Que vous inspirent les mots péniche, barque, vaporetto ou bateaux mouches ? là, sans réfléchir vous pensez tout de suite à Venise en Italie n’est ce pas ? Hé bien figurez vous que nous restons à Londres et oui il y’a bien une petite Venise à Londres.

Little venice est un petit bassin triangulaire, une oasis d'eau et de verdure située au cœur du quartier Londonien de Maida Vale à la jonction entre Regent’s Canal et Grand Union Canal.

Autrefois, Little Venice était une route commerciale de grande importance, en effet avant la construction des chemins de fer, les canaux étaient le seul  moyen efficace de transport de marchandises à travers tout le pays ; aujourd'hui ce vaste réseau de canaux est beaucoup plus connu pour être un paisible havre de paix au cœur de Londres. 

Que voir que faire à Little Venice ?

Si vous êtes à la recherche d'un petit endroit calme, plein de verdure et  loin des attractions touristiques, le petit bassin de Little Venice, bordé de péniches, de barques et de magnifiques maisons victoriennes fera votre bonheur.

Non seulement on peut s’y reposer au calme mais il est également possible de boire et manger au Waterside Café, il s’agit d’une péniche aménagé en petit restaurant – ne vous attendez pas à de la grande cuisine gastronomique mais  il a le mérite de présenter une cuisine simple et peu onéreuse – on y trouve également un café théâtre : The Canal Café et un  théâtre de marionnettes : The Puppet barge…Bref, de quoi se divertir loin de l’agitation de la ville.

Croisière en péniche de Little Venice à Camden Lock Market

L’un des plus grand plaisir de ce petit paradis terrestre, c’est de s’offrir une balade en bateau le long de Regent’s Canal.

Plusieurs  compagnies proposent des croisières en péniche sur cette route ; entre Little Venice et Camden Lock Market en passant par le zoo de Londres: il ya par exemple parmi les plus populaires,  les croisières du London Waterbus & Cie et ceux de Jason’s Canal Boat Trip.

Il n’est pas vraiment nécessaire de réserver à l’avance ( sauf si vous êtes un groupe de plusieurs personnes ), vous pouvez juste vous présenter devant les quais d’embarquement et attendre l’heure de départ ; les tarifs (2016) pour un aller simple sont de l’ordre de £9.50 pour un adulte et de £8.50 pour un enfant. .

Bon Plan croisière gratuite

Si vous avez décidé de visiter Londres munie d’un Pass touristique, sachez qu’avec un London Pass, vous avez droit à une croisière gratuite à bord des péniches de  la société Jason's Canal Boat Trip le long de Regent’s Canal ; la croisière au départ de Little Venice vers Camden Lock est d’une durée d’environs 50 min avec trois départs par jour du Lundi au dimanche à 10h30, 12h30 et  14h30 , puis un dernier et quatrième départ à 16h30 les weekend de juin à Août uniquement.

Pensez juste à vous y rendre au moins une demi-heure avant l’heure de départ afin de vous laisser le temps d’embarquer tranquillement - reconnaissez que ce serait là, une bien belle manière, romantique à souhait, de visiter les coins secrets de Londres entre Little Venice et Camden Lock Market.

Comment se rendre à Little Venice

Il y a trois stations de métro à proximité immédiate de Little Venice, la plus proche à mon avis est la station de métro Warwick Avenue ( sur la ligne de métro Bakerloo) mais il y’a aussi Royal Oak sur les lignes de métro Hammersmith & City et la Circle Line, ensuite il ya la station de métro Paddington qui est aussi sur les lignes Bakerloo, Hammersmith & City Line, Circle Line et District Line.

Adresse : Little Venice, City of Westminster,  Paddington, Royaume-Uni ( zone 2 )

A la sortie du métro (n’importe laquelle), il faut juste suivre les pictogrammes ou panneaux qui indiquent le chemin vers Little Venice ; entre 5 à 10 minutes de marche selon la station de départ  - Vous pouvez aussi rejoindre la petite Venise de Londres avec les Bus n° 6, 16, 18, 46, 98 et 187- Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019