Buckingham Palace : visite du Palais de la famille Royale d'Angleterre

Est ce que ça vous dirait de découvrir ce qui se passe derrière les murs de Buckingham Palace ? de vous promener dans les coulisses de cette résidence royale située en plein cœur de Londres et qui est toujours encore aujourd'hui la résidence officielle de la famille Royale d’Angleterre ?

Les plus grands monarques ont siégé en son sein et le Palais est encore aujourd'hui le lieu de passage des personnalités politiques les plus influentes du monde actuel en visite à Londres; c’est également le lieu où se réunissent les membres de la famille Royale pour des fonctions officielles ou encore lors de grandes réceptions familiales.

A propos de Buckingham Palace

Buckingham Palace est la résidence officielle et le siège administratif des souverains britanniques à Londres depuis l'accession au trône de la Reine Victoria en 1837.

A l'origine, ce n'était qu'une maison de campagne  privée ( Buckingham House ) appartenant au duc de Buckingham, celle ci a été achetée par le Roi George III en 1762 pour servir de maison privée pour son épouse la Reine Charlotte avant d'être agrandi au cours du 19ème siècle par les très célèbres architectes John Nash et Edward Blore qui ont construit trois ailes autour de la maison principale.

C'est en 1837 qu'elle a été utilisée pour la première fois par la Reine Victoria comme palais royal officiel

Buckingham Palace reste aujourd'hui un lieu chargé d'histoire qu'il est possible de visiter: il comprend pas moins de 600 chambres,  certaines pièces et appartements du palais sont ainsi ouverts au public pendant environs neuf semaines en Été ....non, non ne vous emballez pas, vous n'avez aucune chance de prendre le Thé avec la Reine, en effet Buckingham Palace n'est accessible au public qu'en l'absence de la Reine !! Hé oui la Reine fait un séjour en écosse tous les ans entre Août et Septembre et c'est durant cette période que dix neuf salles des appartements d'Etat de Buckingham Palace sont accessibles au public.

Le déroulement de la visite

Une fois que vous aurez échangé votre e-voucher contre un billet, obtenu votre sésame d'entrée, il faudra passer par les contrôles de sécurité et  détecteur de métaux ensuite seulement après ça, la visite guidée accompagnée par un audio guide gratuit disponible en plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Russe, Japonais, Chinois, Portugais...) pourra commencer.

Pour des raisons évidente de sécurité et afin que les visiteurs ne s’égarent pas dans des ailes du palais interdites à la visite, un système de parcours a sens unique est instauré le long de la visite et il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur du Palais, néanmoins les photos sont autorisées dans les jardins de Buckingham Palace...ce qui explique les photos que j'ai pu prendre que de l'extérieur et de l’arrière du Palais.

Que peut-on voir à Buckingham Palace ?

Je ne vais pas vous énumérer ici l'ensemble des dix neuf chambres d'états ouvertes au public ...mais juste vous donner un aperçu de ce que ressemble une journée à Buckingham Palace et ce qui m'a tout de suite le plus impressionné :

  • The Grand Staircaise: un grand escalier en marbre orné des portraits des membres de la famille royale.
  • The State dining Room utilisé par la Reine Elizabeth II pour les dîners officiels avec sa collection de porcelaine de Sèvre.
     
  • The Picture Gallery; une salle de 50m de long conçue par l'architecte John Nash pour le roi George IV et qui abrite de nombreux tableaux notamment de Rembrandts, Rubens, Canaletto, des œuvres de Van Dicks ainsi qu'un immense tableau de la Reine Victoria accompagné de son époux le prince Albert et de cinq de ses enfants...les amateurs d'art apprécieront.
     
  • The Green Drawing Room: Les invités et les visiteurs officiels sont réunis dans cette salle avant d'être reçue et présenté à la Reine
  • La salle du Trône est la favorite des visiteurs; elle est  le plus souvent utilisée lors des cérémonies d'investitures ou les réceptions royales; elle sert également de cadre aux photos officielles de la famille Royale.


C'est aussi par là que la famille Royale accède au célèbre balcon de Buckingham Palace, témoin de plusieurs événements ayant marqués la monarchie Britannique: Salut de la Reine à son peuple, présentation officielle des membres de la famille, le balcon où Kate et William ont  échangés un baiser devant le monde entier après la cérémonie de leur mariage.

L'exposition temporaire

Chaque année pour l'ouverture estivale, Buckingham Palace présente en plus une exposition spéciale qui change chaque année

En 2015, l’exposition estivale portait sur "A Royale Welcome at Buckingham Palace», une vue fascinante sur les coulisses des préparatifs des visites d'État et autres occasions formelles où et comment sont élaboré les plats  dans la cuisine royale, le choix de la vaisselle en porcelaine et tout ce qui va avec les préparatifs d'un diner d'Etat.

En 2018, l' exposition temporaire portait sur la célébration du 70e anniversaire du prince de Galles

Cette année 2019, sera consacrée au 200 e anniversaire de la naissance de la reine Victoria , l'exposition temporaire racontera comment celle-ci a transformé le palais de Buckingham en cette magnifique résidence que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Prendre le Thé à Buckingham Palace

Une fois que vous avez terminé votre visite, The Garden café, une petite cafétéria située dans la cours intérieure à l'arrière du palais propose une gamme de rafraîchissement où vous pourrez faire une petite pause, manger une petite pâtisserie, boire un verre ou prendre le Thé (toujours sans la Reine).

The Buckingham Palace Shop

Une boutique de souvenirs aux emblèmes de la monarchie Britannique ;The Buckingham palace Shop  propose des gadgets, et autres petites attentions ; vous trouverez facilement bijoux, jouets, livres & cartes postales, vêtements de bains, porcelaine: la plupart des produits mis en vente sont inspirés des œuvres d'art de la collection Royale.

Les Jardins de Buckingham Palace

Enfin la visite se termine à l'arrière du Palais de Buckingham par une promenade dans les jardins privés de la Reine, un jardin de plus de 160 hectares avec pas moins de 350 espèces de fleurs sauvages différentes et qui offre une superbe vue sur la façade Ouest du palais et sur son célèbre lac.

Buckingham Palace : un palais habité ?

Oui, Buckingham Palace est un Palais toujour habité, les chambres d' État utilisées pour les cérémonies officielles occupent le principal bloc à l’ouest donnant sur les jardins; la Reine et le duc d'Édimbourg vivent dans les appartements privés du côté Nord du palais, les chambres des étages supérieurs des côtés Nord et Est sont occupés par d’autres membres de la famille royale tandis qu' une grande partie du rez -de- chaussée et l'aile Sud du Palais sont utilisés par les membres du personnel. 

Petite astuce pour savoir si la Reine se trouve bien au Palais ou pas : Au dessus de Buckingham Palace flotte en permanence un drapeau,  le type de drapeau affiché indique au public si oui ou non la reine se trouve au Palais

L’Union Jack – si le drapeau rouge, blanc et bleu du Royaume-Uni flotte au dessus de Buckingham Palace, cela signifie que la Reine ne s'y trouve pas...au contraire de l'Etendard Royal -  si le drapeau rouge, bleu et or plus connu sous le  nom de «The Royal Standard of United  Kingdon» représentant les symboles du  Royaume-Uni (harpe pour l' Irlande du Nord, lion rouge pour l'Ecosse, trois lions d'or pour l'Angleterre)  flotte sur Buckingham Palace, cela signifie que la reine se trouve bien dans le Palais.
Voilà , vous avez maintenant tous les codes pour decripter les signaux.

La relève de la garde Royale à Buckingham Palace

La cérémonie de relève de la garde Royale à Buckingham Palace, une tradition vieille de plus de mille ans  est une des attractions qui attire le plus de touristes à Londres , elle à lieu à 11h tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches  - cependant, elle peut également être annulée jusqu'à 10 minutes avant le début de la cérémonie, pour cause d'intempéries.

si vous souhaitez combiner votre visite à Buckingham Palace avec celle de la relève de la garde , je vous conseille de réserver Buckingham Palace pour un horaire après midi,  car une fois à l'intérieure des murs du Palais, vous ne pourrez pas voir le déroulement de  la relève de la garde qui se passe dans la cour externe du Palais.

Je vous invite aussi à consulter l'article spécialement consacré à la relève de la garde Royale à Buckingham Palace, si vous souhaitez avoir plus d' informations sur le meilleur moyen d'assister à cette grandiose cérémonie.

Buckingham Palace à 360°

La vidéo ci contre filmée par la chaîne de télévision BBC est un bon compromis pour visiter virtuellement quelques pièces du palais  et vous donner un aperçu de ce que vous auriez l'occasion de voir ...bien entendu, rien ne vaut une visite sur place où vous pourriez découvrir par vous-même certains des objets les plus précieux de la Collection Royale.

Une fois la vidéo lancée, utilisez votre souris, votre pavé tactile ou vos flèches pour vous déplacer de gauche à droite ou de haut et en bas .

Où acheter les billets pour Buckingham Palace ?

Chaque année, la visite de Buckingham Palace n'est ouverte au public que pendant une période de deux mois environs en été  entre Août et Septembre quand la Reine passe la plupart de son temps dans sa résidence  en Ecosse. 

Comme les billets pour visiter Buckingham Palace sont valables uniquement à la date et à l'heure d'entrée indiquée sur le billet, il vaut mieux réserver à l'avance sur internet afin d'avoir son sésame le jour exacte où vous désirez effectuer votre visite ( histoire de ne pas s'y prendre trop tard et se retrouver avec une journée où il n'y a plus de place disponibles ) , je vous conseille alors de prendre vos billets directement en ligne; en français et en euros

Pour réserver en €uros:  Tickets pour Buckingham palace  (  Disponible uniquement pendant les mois d'ouvertures au public de Buckingham Palace : du 25 juillet  au 04 Octobre)

Les horaires d'ouverture

L'entrée à Buckingham palace est chronométré ; chaque billet d'entrée à une date et un  horaire spécifique et ils sont valables qu'à la date et à l'heure d'entrée indiquée sur le billet.
C'est une visite vraiment impressionnante à faire au moins une fois, la grandeur des salles, la magnificence des décorations, tout est Waouuuh!; comptez au moins deux heures pour faire le parcours de la visite.

Si vous êtes à Londres hors période d'ouverture au public de Buckingham Palace ( entre Août en Septembre ), il y'a aussi Kensington Palace qui mérite une petite visite; actuellement résidence officielle de William & Kate : Duc et Duchesse de Cambridge , le Palais de Kensington est ouvert au public toute l'année  contrairement à Buckingham Palace

Sinon, le reste de l'année, vous pouvez aussi visiter les Royal Mews; les écuries du Palace , Banqueting House, l'ancienne résidence principale des souverains Britannique de 1530 à 1698 ou encore The Queen Gallery (l'entrée à la galerie de la Reine) ; un espace permanent dédié spécialement aux expositions d'articles de la Collection Royale.

Comment se rendre à Buckingham Palace ?

Buckingham Palace est situé entre deux grands parcs royaux : St James Park et  Green Park.; il est facilement accessible par plusieurs stations de métro: les plus proches étant  Green Park  via la Jubilee line, Piccadilly et Victoria lines,  Hyde Park Corner  via la Piccadilly line,  Victoria via la Circle line, District et Victoria lines 

Adresse Buckingham Palace: London SW1A 1AA, Royaume-Uni - Station de métro les plus proches:Saint James's Park, Westminster, Green Park,Hyde Park Corner & Victoria.( Zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2020