La Cathédrale Saint Paul de Londres & sa vue panoramique

La Cathédrale Saint Paul  située dans le quartier de la City est avec l’Abbaye de Westminster, l’un des édifices religieux les plus visités de Londres.
Détruite après le  grand incendie de 1666 qui avait ravagé une bonne partie de la ville, la Cathédrale Saint Paul a été reconstruite par l’architecte Sir Christopher Wren en 1708.

Comme la majorité des églises chrétiennes, la cathédrale Saint Paul de Londres est aménagée sous forme de croix latine, à l'intérieur on trouve une  nef surmontée d'une coupole à trois dômes culminant à 111 mètres de haut  (le deuxième plus grand dôme d'Europe après celui de Saint Pierre de Rome) visible depuis plusieurs points de la ville. -  L'intérieur de la coupole est ornée de magnifiques fresques

La visite des galeries de la cathédrale Saint Paul

Le dôme contient également trois galeries circulaires qu'il est possible de visiter en empruntant un escalier qui se trouve sur le côté droit à l'intérieur de l'église - il faut commencer par grimper 257 marches pour atteindre la première des galeries:

The Whispering Gallery située à 30 mètres au dessus du chœur de l'église, une pièce circulaire avec vue plongeante sur le chœur encore appelée la galerie des murmures à cause de ce phénomène étrange ; une bizarrerie acoustique qui rend un murmure, un chuchotement parfaitement audible de l'autre côté de la galérie.(inutile donc de faire des messes bases :-) tout le monde captera très bien ce que vous vous dites.

Une fois avoir atteint la galerie des murmures, il faut continuer à grimper un escalier en pierre : 119 marches en plus pour atteindre The Stone Gallery ( la Galerie des Pierres ) situé à 52 mètres du niveau du sol ...

La vue depuis le sommet de la cathédrale

A à ce stade sans vraiment trop s'en rendre compte, on vient de grimper  376 marches ; la récompense de tous ces efforts est la  vue sur la ville qui s'offre alors à nous en contrebas ... tout simplement magnifique sur la City : on aperçoit très bien le London Eye, les tours de Canary Wharf, The Shard, South bank, Tower Bridge, The Gherkin, le millenium Bridge avec la Tate Modern au loin,  la Tamise et le Pont de Waterloo.

Comme Saint Paul est d'abord et avant tout un lieu de culte avant d'être une attraction touristique, les photos et vidéo sont interdites à l'intérieur de l'édifice; ce qui explique les photos de cet article prises de l'extérieur et depuis The stone Gallery.

Si vous avez de bonnes jambes et que vous n'êtes pas sujet aux vertiges, vous pouvez continuer l'ascension (152 marches supplémentaires) sur un escalier en colimaçon en fer forgé pour atteindre The Golden Gallery (La Galérie d'Or) situé à 85 mètres du niveau du sol qui est le point le plus élevé du dôme pour une vue panoramique de Londres.

La visite de la crypte

La crypte située au sous sol de l'église abrite les tombes de plusieurs personnalités britanniques telles que le Duc de Wellington héros de la bataille de Waterloo contre Napoleon, Winston Churchill, L'amiral Nelson mort pendant la bataille de Trafalgar mais surtout et aussi la tombe de l'architecte Sir Christopher Wren, grand bâtisseur de plusieurs monuments de la Ville, il a été la première  personnalité a y être enterrée .

La cathédrale Saint Paul's est aussi connue pour célébrer des heureux événements : c'est en effet  là que le mariage du Prince Charles avec Lady Diana à été célébré en 1981
Aujourd’hui, la Cathédrale Saint Paul's domine les toits de Londres, sa coupole est visible depuis plusieurs endroits tout autour de la ville.

Bon Plan visite gratuite

Il y'a une bonne occasion d'entrer gratuitement dans la Cathédrale Saint Paul et avoir au moins une superbe vue de la coupole et  de la  Nef surmontée de ce magnifique dôme qui culmine à 111 mètres - c'est  pendant les heures de culte - il ne vous sera cependant pas possible d'acceder au sommet du dôme ni de deambuler dans les allées de l'église en mode touriste .

Chaque année aussi pendant le Lord Mayor's Show (en général le deuxième samedi du mois de Novembre) les visites sont gratuites à la Cathédrale Saint Paul entre 8h30 et 16h15 , seulement l'accés aux galeries et au sommet du dôme l'est pour la somme forfaitaire de £5 environs -  le déroulement complet de la journée est a consulter sur le calendrier officiel de l'office - selectionnez bien la journée correspondant au Lord Mayor's Show.

Horaires d’ouvertures

La cathedrale saint Paul est ouverte au public du Lundi au Samedi de 9h30 à 16h30  -  Les dimanches la Cathédrale est fermée aux visites touristiques ; ouverture uniquement pour le culte religieux.

Où acheter les billets ?

Compte tenu de la forte fréquentation de ce lieu prestigieux, il est fortement recommandé de réserver les billets en ligne, vous pouvez le faire en €uros , evitant ainsi les frais et commissions bancaires dù aux paiements en devises étrangères : Billet Coupe file Saint Paul's Cathedral. (Le billet comprend l'entrée à la cathédrale, à la crypte et aux trois galeries dans le dôme avec des guides multimédias disponibles en plusieurs langues.)

Comment s'y rendre ?

Adresse : St Paul’s Cathedral St Paul’s Churchyard London EC4M 8AD - Station de métro les plus proches: St Paul’s, Mansion House, Cannon Street & Blackfriars( Zone 1).

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 03/11/2019