Tower Bridge : icône incontournable de Londres

Tower Bridge, le pont le plus célèbre de Londres, cet édifice gothique, icône reconnaissable du premier coup d'œil n'est pas un pont comme les autres c'est d'abord avant tout une prouesse d'ingénierie technique unique en son genre mais aussi une formidable attraction touristique.

Comme pour Big Ben ou le London Eye, il fait partie de la liste des incontournables, des sites et monuments emblématiques à visiter lors d'une première escapade à Londres.

Fièrement dressé sur la Tamise sur près de 250 mètres, Tower Bridge permet tous les jours à des dizaines de milliers de piétons et d'automobilistes de relier la rive nord à la rive sud de la Tamise et pourtant sa construction à l'époque ne fut pas une chose si simple. 

Un peu d'histoire sur Tower Bridge

Au 19 éme siècle, le trafic se développe intensément autour du quartier de la City et pour aller d'une rive à une autre de la Tamise, il y avait un besoin urgent de construire un nouveau pont qui devait non seulement permettre aux piétons et voitures de traverser la rivière de part et d'autres mais aussi aux grands voiliers de continuer à avoir accès aux docks

Une espèce de comité d'étude est mis en place pour travailler sur le sujet, plusieurs projets sont présentés et c'est ainsi qu'en 1884 l'architecte Horace Jones et l'ingénieur Sir John Wolfe Barry remportent le contrat avec la présentation d'un projet pour un pont avec deux tours reliées entre elles par deux passages supérieurs horizontaux.

Ce qui fait la particularité du pont, est que le tablier, la partie basse centrale peut être séparée en deux afin qu'elle puisse être soulevée pour laisser passer les grands bateaux.

Deux énormes moteurs à réservoirs d'eau dissimulés dans les tours devraient permettre d'alimenter ce nouveau système à bascule du pont  (aujourd'hui les moteurs hydrauliques ont été remplacés par des moteurs électriques)

Cette icône reconnaissable du premier coup d'œil a officiellement été inaugurée le 30 juin 1894 par le prince de Galles qui est devenu plus tard  le roi Edouard VII.

L'expo : Tower Bridge Exhibition

En 1982, Tower Bridge a ouvert ses portes pour la première fois au public pour une exposition consacrée à l'histoire de la construction du pont  avec des photos, des informations sur écrans numériques, des films…

Une passerelle en verre : The Tower Bridge Glass Floor sur chacun des ponts supérieurs  a été  aménagée en Novembre 2014, elle offre une vue encore plus spectaculaire sur Londres mais aussi sur tout ce qui se passe sous le pont 42 mètres plus bas avec une vague impression de marcher sur la Tamise.

Chacune des passerelles en verre mesurent 11m de long pour 1,8 m de large et sont composées de six panneaux de verre trempé de 68mm d'épaisseur pour un poids d'environ 530 kg ...: aucun risque donc de passer au travers.

Si vous avez le vertige et que craignez de marcher sur la passerelle en verre, ne vous en faites pas trop pour ça car les rebords de chaque passerelle ne sont pas recouvert de verre, il y’a des parties pleines sur lesquelles vous pouvez marcher sans voir le vide sous vos jambes

La Tour Est du Tower Bridge Glass Floor offre une vue sur les docks, les tours de Canary Wharf et Greenwich, tandis que sur le côté Ouest de Londres, on peut apercevoir la silhouette du City Hall, The Shard, le dôme de la cathédrale Saint Paul, Tower of London, les tours de la City : The Gherkin, le Fenchurch Building, l’immeuble qui abrite le Sky Garden.

Avec un peu de chance, on peut même espérer assister à la levée du pont depuis les passerelles du Tower Bridge Glass Floor...d'ailleurs pourquoi ne pas planifier cette visite en fonction des horaires des levées du pont ?

La Salle des machines

Quand Tower  Bridge a été construit, il était le pont à bascule le plus sophistiqué au monde, à cause de son mécanisme de bascule par hydraulique qui utilisait de la vapeur pour alimenter les énormes moteurs. 

Ce qui était en soi une véritable prouesse en ingénierie, aujourd'hui, les bascules sont toujours exploitées par l'énergie hydraulique, mais depuis 1976 ils ont été remplacés par l'électricité.

Les moteurs d’origines, les accumulateurs et les chaudières de pompage soigneusement entretenus par une équipe d'officiers techniques sont exposés dans les salles des machines situées sous le pont.

Les levés du pont

Tower bridge a été conçu de façon à ce que le pont puisse être facilement levé afin de laisser passer les grands bateaux à mats ou avec une superstructure de 9 mètres minimum…c’est une obligation légale en vertu d’une loi datant de 1885  et ce service est fourni gratuitement  365 jours par an de jour comme de nuit, les bateaux sont juste tenu de prévenir ou réserver le passage au moins 24 heures à l’avance.

En moyenne, le pont est levé environ 850 fois par an ! d’ailleurs si vous le pouvez, je vous conseille d’y assister au moins une fois même si ce n’est pas depuis le pont supérieur de Tower Bridge Glass Floor, vue de l’extérieure c’est aussi un beau spectacle: les horaires des levées du pont  peuvent être consultés sur le site de Tower Bridge.

Tower Bridge by Night

Photographié sous tous les angles, Tower Bridge est un pont qu’il faut admirer aussi de nuit quand il revêt ses plus beaux habits de lumière, il étincelle de toutes parts et est vraiment magnifique à voir

Pour la petite anecdote, Tower Bridge a été peint en  bleu, blanc et rouge seulement en 1977 pour célébrer le Jubile d'argent de la Reine Elizabeth, avant cela, il était peint d’une autre couleur ... on a du mal à se l’imaginer aujourd’hui autrement qu’avec ce jolie bleu azur.

Comment réserver une visite?

Tower Bridge est à ce jour une attraction touristique parmi les incontournables de Londres, c’est un des monuments les plus photographié au monde ; de ce fait , il est très populaire et il arrive d’avoir une file d’attente au niveau des guichets; en 2014, il comptabilisait plus de 600 000 visiteurs par an: pour éviter cette file d’attente, je vous conseille donc de réserver à l’avance sur internet en €uros

Les billets en ligne sont disponibles en suivant le lien ci contretower bridge exhibition tour .

Il est  également possible de combiner la visite du Tower Bridge avec celle de The Monument to the Great fire of London  le prix du billet est ainsi minoré.

Les horaires d'ouverture

Tower Bridge Exhibition est ouvert de 10h à 18h d'Avril à septembre et de 9h30 à 17h30 d'Octobre à mars  (fermé du 24  au 26 décembre).

Comment s'y rendre ?

Tower Bridge enjambe la Tamise pas très loin de City Hall, l’hôtel de ville de Londres et de la Tour de Londres, vous ne pouvez pas le manquer.

Adresse: Tower Bridge Road, London - Station de métro les plus proches: Tower Hill & ou  London Bridge (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018