A Londres, la magie de Noël s’empare de Kew Gardens

Pour beaucoup d'entre nous, en fin d'année la ville de Londres s'impose incontestablement comme la destination idéale et privilégiée pour passer les festivités de noël ou du nouvel an, c'est que les activités pour se divertir à Londres ne manquent pas - entre les marchés de noël, les patinoires saisonnières qui scintillent sous les néons de la ville, Hyde Park avec sa merveilleuse fête foraine Winter Wonderland..

Pendant que toute la ville s'illumine de décorations, il y a un autre parc pas très connu qui ne manque pourtant pas d'apporter sa petite touche magique; c’est Kew Gardens.

Pour les fêtes de noël, les jardins botaniques et Royaux de Kew qui abritent plus de 30.000 espèces de plantes du monde entier brillent de ses plus belles illuminations de noël.

Pour la petite histoire, cette tradition vient un peu de la Reine Charlotte, un des membres imminent de la grande famille royale d'Angleterre et instigatrice des jardins de Kew  qui a parait-il été  la première personne en Grande Bretagne à décorer des branches de sapins  au moment de noël dans l'une des plus grandes salles de Kew Palace quand elle y vivait dans les années 1790.

Pour autant c'est seulement depuis l'an 2012 que les jardins botaniques de Kew ont instaurés les lighting Kew after dark, un sentier d'hiver sur une large partie des jardins de Kew entièrement consacré aux illuminations et décorations de noël.

Le sentier lumineux

Les allées du plus grand jardin botanique du monde sont pour l’occasion éclairées de nombreux jeux de lumières, les branches des arbres sont habillées de différents objets lumineux, les cimes sont  décorées de magnifiques couleurs incandescentes.

Un sentier lumineux dessine une voûte céleste étincelante et crée un effet magique digne d'un conte de fées.

La balade continue, allant de découvertes en découvertes, le tout dans une explosion de couleurs.

Le marché de Noel

Il y a aussi un petit marché de Noël avec un carrousel et quelques manèges  pour amuser les enfants,  des boutiques de souvenirs pour les cadeaux de dernière minutes, du vin chaud ou du chocolat chaud pour nous réchauffer sous l'arôme parfumé des châtaignes grillées .

Les contes du père Noel

Le Père Noël et ses lutins sont également de la fête pour la plus grande joie des enfants qui peuvent enfin en profiter pour se reposer un peu tout en écoutant des contes de noël.

Le spectacle de sons et Lumières

Le clou du spectacle se trouve en fin de parcours avec le ballet de sons, d'eau et de lumière projeté sur la Palm House.
La célèbre serre tropicale éclairée de lumières chatoyantes de toutes les couleurs brille de mille feux,  les images de gigantesques gouttes d'eau dansent sur les murs du bâtiment, les rayons de lumières se reflètent dans les eaux de l’étang : le spectacle accompagné de chants de noël est tout simplement féerique

On peut légitimement se demander si cela vaut vraiment la peine de se déplacer si loin pour voir Kew Gardens en fête alors que les décorations de noël illuminent déjà la ville de façon féerique dans le centre ...pour ma part je dirais que Kew Gardens illuminations apporte une touche différente dans sa manière d'éclairer les bâtiments, les sentiers, les plantations et que ça mérite d'être vu lorsque le crépuscule tombe et que la magie commence...la vidéo ci-dessous sera peut-être un peu plus convaincante.

Comment réserver ?

Tout d’abord, il faut savoir que les jardins botaniques de Kew Gardens sont également ouverts au public  pendant la journée au cours de la saison des fêtes, cependant l'admission standard aux jardins de Kew ne permet pas l'accès à Christmas at Kew qui se déroule uniquement  en soirée de fin novembre à début janvier de l'année suivante.

Christmas at Kew  est très populaire, il est absolument nécessaire de réserver bien longtemps à l'avance sur internet ; les billets peuvent être achetés en suivant le lien ci-contre : Christmas at Kew

Les horaires d'ouverture

Christmas at Kew est ouvert cette année du 20 Novembre au 5 Janvier et du Lundi au Dimanche de 17 heures à  22heures (Dernière entrée 20h) - est  fermé les 24 et 25 Décembre > l'entrée principale se trouve du côté de la Victoria Gate

Comment s'y rendre ?

Christmas at Kew est situé dans les allées du jardin botanique de kew garden au Sud Ouest de Londres.

Adresse: Kew Gardens, Richmond Surrey TW9 3AB, Royaume-Uni - Station de métro la plus proche Kew Gardens par la District Line ou par  le London Overground (Zone 3-4)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 23/09/2019