Excursion aux Jardins Botaniques & Royaux de Kew à Londres

Les jardins botaniques et royaux de Kew - un parc immense de 121 hectares environ qui comporte la plus grande collection de plantes vivantes du monde entier avec pas moins de huit serres et galeries, toutes consacrées à l'art botanique, à la recherche et à la conservation des plantes.

Les jardins sont même classés au patrimoine mondial de l'Unesco - une  liste sur laquelle figure des sites aussi prestigieux comme la Tour de Londres, le Méridien de Greenwich, le Colisée de Rome en Italie ou encore la Grande Muraille de Chine...J’étais donc assez curieuse de découvrir ces fameux joyaux de la nature

Apres réservation des billets, nous attendons une belle journée ensoleillée pour prendre la direction des Kew Gardens par le métro.

A l'entrée, on nous remet un plan d'ensemble du jardin: heureusement car Kew Gardens c'est vraiment  grand et ce plan est plutôt bienvenu pour nous aider à nous repérer

Un peu d’histoire sur Kew Garden

Tout à commencer aux environs du 18 eme siecle, lorsque la famille royale a utilisé Kew Palace comme résidence d'été et a commandé l'aménagement d’un jardin autour de la grande demeure.
A cet effet, William Aiton a été recruté en 1759 du Chelsea Physic Garden pour aménager le petit  jardin de Kew Palace.

Au fil des années, ce jardin prends de plus en plus d'ampleur en s'agrandissant  sur les terrains aux alentours du parc avec l'aide de de jardiniers et de scientifiques talentueux pour expérimenter les plantes et l'aménagement paysager des jardins.

En juillet 2003, Kew Gardens a été inscrit sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO , ils accueillent aujourd'hui plus de 1,35 million de visiteurs par an

La visite de Kew Gardens

On commence alors la visite par la célèbre Palm House; sur le chemin vous ne pouvez pas la manquer, c'est même la principale serre,  immense, elle abrite une grande variété de plantes tropicales du monde entier: Afrique, Asie, Amérique, Pacifique...qui cohabitent avec plusieurs arbres fruitiers; papayers, manguiers, bananiers et une impressionnante collection de palmiers.
N’omettez surtout pas de descendre dans le sous-sol de la Palm House  car  il y'a un aquarium avec de beaux spécimens

On poursuit la visite en direction de l'Ouest à travers le parc pour déboucher à Treetop walkway, une passerelle de  200 mètres de long perchée à 18 mètres de hauteur qui permet de se promener à hauteur de la cime de certains arbres; pour la petite histoire, elle a été conçu par Marks Barfield Architects, celui-là même qui a également conçu le London Eye...donc pas de panique c'est solide - un ascenseur permet d'atteindre le sommet sinon pour les plus courageux il y'a un escalier de 118 marches à gravir.

C'est haut, offre des vues spectaculaires sur la cime des arbres et les jardins en dessous, c’est impressionnant mais on se retrouve aussi tout près du ballet  incessant des avions qui passent au-dessus du parc  - l'aéroport d'Heathrow n'est pas très loin et les avions sont sans doute en phase d’atterrissage - ce qui gâche un peu la visite car on ne peut pas s'empêcher de lever la tête dès qu'un avion approche.

On continue ensuite vers la Japanese Gateway encore appelée Chokushi-Mon; un bâtiment de style traditionnel japonais avec en contrebas un mini jardin absolument magnifique - apparemment c'est une réplique d'une partie d'un temple japonais - ça doit être encore plus fabuleux en Eté ou au printemps lorsque toutes les plantes sont fleuries.

A quelques mètres de Chokushi-Mon, se dresse fièrement la Pagode de Kew ; un édifice conçue par Sir William Chambers et  achevé en 1762, symbole emblématique de l'amitié entre l'Angleterre et la chine ; de forme plutôt octogonale, il fait 15 m de diamètre et 50 m de haut pour une estimation de dix étages - en 2014 il avait été possible de visiter l'intérieur de la pagode pendant quelques mois, pour cela il fallait  affronter les 253 marches d’un escalier en bois raide , depuis pour cause de rénovation, ce n'est plus possible mais elle devrait rouvrir ses portes au public de façon permanente d'ici 2017.

Même s'il est possible de prendre une navette pour effectuer une mini visite guidée en faisant le tour du Parc, Kew Gardens est tellement immense, qu’il est difficile d'en parcourir la totalité en une journée, il faut alors envisager de revenir une autre fois pour explorer le côté Est par exemple que nous n'avons pas fait, et il reste encore plein de choses à voir !! .

Les illuminations de noël à Kew Gardens

L'un des plus grands moments de Kew Garden, c'est à l'occasion des fêtes de noël et pendant les festivités de fin d'années lorsque les jardins botaniques sont illuminés par de nombreux jeux de sons et de lumières.

Un tunnel lumineux borde un sentier sur lequel sont projetés des étoiles donnant l'impression de traverser une voûte céleste étincelante.
Le summum du spectacle est sans aucun doute le spectacle de sons et de lumières sur  la Palm House, les murs de la célèbre serre sont éclairés de lumières de toutes les couleurs sous les sons des chants de noël, les projections de lumières se reflètent ensuite dans les eaux du lac de Kew qui fait face à la Palm House ... Christmas at Kew  est un authentique et pur spectacle féerique.

Où acheter les billets ?

Comme bien souvent, pour beneficier des tarifs préférentiels, je vous le conseille de réserver les billets pour Kew Gardens London à l'avance sur internet et sur le site de l'office de tourisme de Grande Bretagne en €uros ou dans la monnaie de votre choix.

Kew Gardens abrite plus de 30.000 espèces de plantes du monde entier, mais c'est aussi l'un des plus grands centres de recherche botanique d'Angleterre, les trois quart des employés du parc sont des scientifiques - on comprends mieux  pourquoi il a été classé depuis 2003 sur cette liste du patrimoine de l'Unesco  - si vous êtes un amoureux de la nature ou tout simplement curieux de la diversité qu'elle peut nous offrir, alors n'hésitez pas.

Les Horaires d'ouverture

Les les jardins botaniques et royaux de Kew sont ouvert du Lundi au Dimanche de 10h à 16h15.

Comment s'y rendre ?

Prendre la direction des Kew Gardens par le métro; on ne peut pas se tromper car l'arrêt porte le nom des jardins : Kew Gardens  - ensuite il faut suivre les pictogrammes qui indiquent la direction de Kew Gardens par la Victoria Gate à environs 400 mètres de la station de métro.

Adresse:  Kew Gardens, Richmond, Surrey TW9 3AB, Royaume-Uni  - Station de métro la plus proche Kew Gardens par la District Line ou par le London Overground ( Zone 3 - 4)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/02/2018