Trooping The Colour : Entre Parade et Tradition Militaire

La cérémonie du Trooping The Colour encore appelée parade des drapeaux ou  Queen Birthday Parade est une des plus grandes traditions militaires ; elle est effectuée sur Horse Guards Parade à Whitehall par des troupes de la division des Foot Guards et Household Cavalry et à lieu chaque année à Londres au mois de juin en l'honneur de l'anniversaire du souverain même si officiellement la date exacte de la naissance du souverain soit un autre jour.

Un peu d'histoire sur la cérémonie de Trooping The Colour

Cette tradition de Trooping The Colour remonte au début du XVIIIe siècle; période pendant laquelle les drapeaux aux couleurs d’un bataillon ont été employés pour la première fois comme signe de ralliement pour des soldats. Apres l'accession au trône de Georges III (Roi d'Irlande et Grande Bretagne de 1760  jusqu'à la réunification des pays), il fut décidé de faire coïncider cette parade militaire avec l'anniversaire du souverain.

Exécuté sous plusieurs formes pendant des années, Trooping the Colour a été complètement restauré en 1820 sous le règne du Roi George IV et depuis lors, la cérémonie est devenue annuelle et a toujours lieu en juin; mois où le temps est le plus approprié pour un événement en plein air et ce quelle que soit la date anniversaire réelle du souverain.

L'organisation de la cérémonie

Le parcours du défilé s'étend de Buckingham Palace le long du Mall à Horse Guards Parade sur Whitehall et la cérémonie en elle même a lieu sur l'esplanade des Horse Guards à Whitehall.

Les événements commencent en général à 10h  et se termine à 13h00 avec le survol de la Royal Air Force.

Plus d'un millier d'officiers et soldats issus des différentes régions du Royaume- Uni accompagnés de centaines de musiciens participent chaque année à cette parade. 

Quelques membres de la famille royale défilent également à cheval et en uniforme; c'est le cas du prince de Galles ainsi que la princesse Anne sœur du Roi Charles III .

Le parcours de la Reine

10h45 : Sa Majesté la Roi quitte Buckingham Palace en carrosse tiré par deux chevaux dans un grand cortège escorté par la Household Cavalry; 

11h00 précise; le cortège du Souverain arrive sur la place Horse Guards , le salut royal se déroule au son du "God Save The King" ensuite la parade commence avec l’inspection des troupes par le Souverain pendant que les musiciens jouent des airs patriotiques.

12h20 marque le retour du Roi Charles  III dans son carrosse à Buckingham Palace;

12h52, les Royals Gun Salutes, des coups de canons sont tirés de Green Park par les Kings Troop Royal Horse Artillery et de la tour de Londres par The Honourable Artillery Company.

Le Salut au Balcon et le défilé de la RAF

13h  enfin le  Roi se  joint aux autres membres de la famille royale sur le balcon de Buckingham Palace pour les saluts au peuple mais aussi pour regarder le défilé aérien de la Royal Air Force.

D'autres membres de la Famille royale participent également à la cérémonie - Vous aurez ainsi peut être l'occasion d'apercevoir sur le parcours du défilé,  Kate la duchesse de Cambridge, William le prince de Galle et héritier du trône, Camilla la Duchesse de Cornouailles et bien d'autres .

Comment assister à la cérémonie ?

Le défilé est diffusé en direct dans son intégralité sur la BBC  mais il est également possible d'assister gratuitement à cette cérémonie le long du Mall et aux abords de Saint James's Park face à Horse Guards Parade pour ne rien manquer de toute l'action  -  comme elle est très populaire tout autant que la relève de la garde Royale à Buckingham Palace, assurez-vous donc de vous y présenter très tôt  à partir de 09h00 pour être aux meilleures loges.

J'ai eu l'immense plaisir d'y assister une fois, même si on "piétine" un peu à attendre entre le passage du Souverain à l'aller et son retour, je peux vous dire que c'est une magnifique cérémonie qui vaut vraiment le coup ; The Mall, l’avenue qui va de Buckingham palace jusqu’à Admiralty Arch est décorée de toute part du drapeau Britannique, la rendant encore plus belle;  la musique, le défilé, la parade, les tenues...tout est parfaitement orchestré et juste grandiose.

La vidéo ci-dessous de quelques minutes de la cérémonie de l’année 2016 réalisée par la chaîne de télévision BBC donne un petit aperçu de l’importance du défilé de Trooping The Colour.

Trooping the Colour 2016

Les places sur l'esplanade de Horse Guards Parade

Le  must est d’avoir une place assise sur l’esplanade même de Whitehall, les billets sont attribués au scrutin à partir du mois de  Mars.

Toutes les demandes doivent être faites par écrit en Janvier ou Février seulement à:

Brigade Major 
HQ ménagers Division 
Horse Guards 
Whitehall Londres SW1A 2AX

Dans votre demande, il faut indiquer  le nombre de billets requis (maximum 3 par personne) et inclure une enveloppe-réponse affranchie à votre nom & adresse ou un coupon-réponse international).

Un accusé de réception standard vous  sera retourné,  avec un numéro de référence. les demandes sont tirées au scrutin de vote en Mars.

Les candidats retenus recevront alors une lettre en Avril, qui comprendra des instructions pour l'achat des billets qui coûtera £ 30 chacun.

Enfin sachez aussi qu’il y’a un code vestimentaire à respecter : vous pensez- bien que vous ne pouvez pas vous y rendre en jeans et basket.

Vous devez être élégamment vêtue pour faire honneur à la Reine bien évidemment : Robe, Costume, veste et pantalon chic feront l'affaire : les chapeaux sont facultatifs mais fortement recommandée au cas où il ferait très chaud.  - En cas de non-respect de ce dress code, vous pourriez vous voir refuser l’entrée.

Comment s'y rendre ?

Trooping the colour se déroule au départ de Buckingham Palace, le long du Mall et aux abords de Saint James's Park face à Horse Guards Parade sur Whitehall

Adresse : Buckingham Palace à Horse Guards Parade via The Mall -  station de métro les plus proches : Charing Cross, Embankment, Saint James's Park & Green Park ( zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 16/06/2023