L'une des principales raisons qui pousse la plupart des gens à visiter la Tour de Londres, c’est surtout de voir la fabuleuse collection des Joyaux de la Couronne qui y sont conservés depuis le XVII e siècle dans la Jewell Tower, un bâtiment spécial aujourd’hui entouré par un système de sécurité de pointe : de magnifiques bijoux qui font partie de la collection royale et qui sont encore régulièrement utilisés par Sa Majesté la Reine, notamment lors de la cérémonie de States Opening of Parliament au Palais de Westminster
Les photos sont interdites dans la Jewell House; la collection renferme quelques-uns des diamants les plus extraordinaires au monde : On peut ainsi admirer des couronnes, des coupes d'or, des sceptres, des parures, des plaques, des boucliers, des pierres précieuses appartenant à la famille royale depuis des générations, des diadèmes ou couronnes ayant servis au sacre des souverains précédents et au couronnement de la reine actuelle.(le film relatant le couronnement de la reine Elizabeth II le 02 Juin 1953 y est d'ailleurs projeté sur le parcours de la visite)
On mesure aussi le poids et l'ampleur de la charge que peut représenter la fonction de souverain surtout lorsqu'on pense à l'âge auquel la reine Elizabeth II a accédé au trône; à 26 ans seulement ...le 06 Février 1952 à la mort de son père ! Un âge où la plupart d'entre nous n'aspirons qu'à profiter de la vie et ne pas s'encombrer d'énormes responsabilités.
Cependant ne vous y trompez pas, même si la collection des Joyaux de la couronne est fabuleuse, il n'ya pas que ça à voir à la Tour de Londres, d'autres bâtiments abritent également d'autres trésors historiques et inestimables.
La Tour Blanche, c’est ce donjon situé en plein milieu, c’est aussi le premier et donc le plus ancien bâtiment qui a été construit sur le site, une partie des pierres utilisées pour sa construction était même spécialement importée de Normandie.
La Tour Blanche a été complètement terminée en 1100 : aujourd'hui, c'est un bâtiment de plusieurs étages sans ascenseur, donc la visite se fait à la force de vos jambes, elle abrite la chapelle Saint Jean, une petite chapelle datant du 11ème siècle mais toujours magnifiquement préservée.
Il y’a aussi l’exposition de la « Lignée des Rois », une impressionnante collection d’armures et d'armes ayant appartenu aux anciens monarques et qui y sont exposés depuis plus de 350 ans.