Tour de Londres : Visite d'une forteresse médiévale

La Tour de Londres est l’une des plus grandes forteresses médiévales d’Angleterre, elle fait partie des attractions touristiques les plus emblématiques, incontournables et populaire de la capitale Britannique, elle est posée la, à quelques centaines de mètres à peine de Tower Bridge une autre icône de Londres ;  majestueuse, imposante, intemporelle...

On a souvent entendu des histoires sur elle, des récits de  victoires mais aussi des histoires terribles : de morts, de disparitions, de tortures, de décapitation, la Tour de Londres suscite la curiosité, mais que s’est-il donc passé derrière ces murs ?

A propos de Tower of London

C’est en se penchant sur la construction de cette forteresse, que l’on se rend compte que son histoire est étroitement liée à celle de la France; une histoire palpitante et passionnante

Tout commence en janvier 1066, avec la mort d’Edward le Confesseur Roi d’Angleterre qui meurt sur le trône sans héritier direct ni même avoir clairement désigné un successeur,

Plusieurs prétendants se disputent alors le trône,  un comité de nobles,   seigneurs et  ecclésiastiques anglo-saxons élisent  Harold Godwinson le beau-frère d'Édouard le Confesseur  qui se voit immédiatement couronné dès le lendemain de la mort d'Édouard.

Apprenant cela, William duc de Normandie,  prétend que le trône lui avait été promis par Edward le Confesseur qui était son oncle, il entame alors une croisade et envahi l’Angleterre du roi Harold avec une armée de 4000 à 7000  hommes : c’est la bataille d'Hastings que William va remporter le 14 Octobre 1066 s’assurant ainsi le trône d'Angleterre.

Grâce à cette victoire, le duc de Normandie, William, aussi appelé Guillaume le Conquérant est sacré roi d'Angleterre le jour de Noël 1066 à l’abbaye de Westminster.

La construction de la tour de Londres

Pour marquer son autorité, Guillaume le Conquérant, décide de l'édification d'une forteresse : la construction de la Tour de Londres débute aux alentours des années 1070 sur la rive nord de la Tamise,  symbole de la puissance Normande, avec pour fonction principale de protéger la ville d’éventuelles attaques d’envahisseurs.

Tower of London a ensuite été tour à tour utilisée comme un Palais, (des monarques successifs au cours des siècles suivants l’on utilisé comme résidence principale, en y ajoutant d’autres bâtiments), elle a aussi servi de lieu d’archive, d’atelier de frappe pour la Monnaie royale, de ménagerie mais aussi de prison réservée aux personnalités de haut niveau accusés de trahison.

En 1988, la Tour de Londres a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, aujourd’hui encore, elle attire plus de deux millions de visiteurs par an venus du  monde entier.

La visite de la Tour de Londres

L'une des principales raisons qui pousse la plupart des gens à visiter la Tour de Londres, c’est surtout de voir la fabuleuse collection des Joyaux de la Couronne qui y sont conservés depuis le XVII e siècle dans la Jewell Tower, un bâtiment spécial aujourd’hui entouré par un système de sécurité de pointe : de magnifiques bijoux qui font partie de la collection royale et qui sont encore régulièrement utilisés par Sa Majesté la Reine, notamment lors de la cérémonie de States Opening of Parliament au Palais de Westminster

Les photos sont interdites dans la Jewell House; la collection renferme quelques-uns des diamants les plus extraordinaires au monde : On peut ainsi admirer des couronnes, des coupes d'or, des sceptres, des parures, des plaques, des boucliers, des pierres précieuses appartenant à la famille royale depuis des générations, des diadèmes ou couronnes ayant servis au sacre des souverains précédents et au couronnement de la reine actuelle.(le film relatant le couronnement de la reine Elizabeth II le 02 Juin 1953 y est d'ailleurs projeté sur le parcours de la visite)

On mesure aussi le poids et l'ampleur de la charge que peut représenter la fonction de souverain surtout lorsqu'on pense à l'âge auquel la reine Elizabeth II  a accédé au trône; à 26 ans seulement ...le 06 Février 1952 à la mort de son père ! Un âge où la plupart d'entre nous n'aspirons qu'à profiter de la vie et ne pas s'encombrer d'énormes responsabilités.

Cependant ne vous y trompez pas, même si la collection des Joyaux de la couronne est fabuleuse, il n'ya pas que ça à voir à la Tour de Londres, d'autres bâtiments abritent également d'autres trésors historiques et inestimables.

La Tour Blanche, c’est ce donjon situé en plein milieu, c’est aussi le premier et donc le plus ancien bâtiment qui a été construit sur le site,  une partie des pierres utilisées pour sa construction était même spécialement importée de Normandie.
La Tour Blanche a été complètement terminée en 1100 : aujourd'hui, c'est un bâtiment de plusieurs étages sans ascenseur, donc la visite se fait à la force de vos jambes,  elle abrite la chapelle Saint Jean,  une petite chapelle datant  du 11ème siècle mais toujours magnifiquement préservée.

Il y’a aussi l’exposition de la «  Lignée des Rois », une impressionnante collection d’armures et d'armes ayant appartenu aux anciens monarques et qui y sont exposés depuis plus de 350 ans.

Les divers autres bâtiments d'expositions

Le  Palais médiéval est une reconstitution de ce qui était les appartements privés du Roi Edward I : sa chambre à coucher, la petite pièce adjacente réservée à la prière ; on imagine ce que pouvait être le confort dans lequel vivaient les souverains aux siècles dernier.

La visite continue et on arrive à la salle du trône avec une réplique du trône du Roi Edward I ; basée sur le même modèle de la chaise du couronnement qui est actuellement exposée à l'abbaye de Westminster.

Juste à côté de la salle du trône, se trouve la chapelle privée du roi ; la légende raconte que c'est dans cette pièce que le Roi  Henry VI avait été poignardé à mort alors qu'il priait

Il y'a aussi le Musée des Fusiliers qui retrace l'histoire du régiment militaire britannique formé à la Tour de Londres en 1685 par le roi Jacques II.

Mint Street - Est une petite rue qui mène à l'exposition qui retrace l'histoire de la Monnaie Royale qui  était autrefois fabriquée à la Tour de Londres pendant plus de 500 ans.

Le monument au mort de Tower Green - est un mémorial dédié à tous ceux qui ont été exécutés sur ordre de l’état dans les murs de la Tour de Londres.

La Chapelle de Saint-Pierre-Ad-Vincula - Une chapelle royale qui existe depuis le 12ème siècle, c'est là que sont entreposés les corps des deux des femmes de Henry VIII : Anne Boleyn et Catherine Howard.

La ménagerie : a été l'exposition la moins intéressante pour moi, elle représente les différents animaux exotiques en provenance d'Afrique ou des territoires de l’ancien Empire coloniale Britannique, qui étaient gardés en captivité  pendant plus de 600 ans dans la Tour de Londres avant d'être transférés au Zoo de Londres.

Les spectacles médiévaux

Tout au long de l'année, généralement en matinée aux alentours de 10h30,  il y'a régulièrement des comédiens habillés en costumes d'époques qui donnent des spectacles à la Tour de Londres, si vous avez de la chance, vous pouvez même assister à une reconstitution d'une scène de l'histoire d'un personnage historique qui s'est déroulée au cœur de la tour de Londres.

Les légendes et terribles histoires de la Tour de Londres

Les corbeaux sont des "personnages" importants et résidents permanent de la Tour de Londres, une vieille légende raconte même que si jamais les corbeaux venaient à quitter la Tour, le Royaume Britannique s'écroulerait.

Des centaines de personnes ont été maintenues prisonnières et exécutées derrière les murs de la Tour de Londres surtout pendant la période Tudor ; parmi les personnalités les plus célèbres, on compte trois Reines : Anne Boleyn la deuxième épouse d'Henri VIII, Catherine Howard, la cinquième épouse du même Roi Henry VIII et Lady Jane Grey.

Il y'a aussi eu Guy Fawkes: accusé de haute trahison suite à sa tentative de coup d'état lors de la conspiration des poudres : il avait été surpris dans les caves du Palais de Westminster avec des allumettes et 36 barils de poudres: cet échec de coup d'état est encore célébré de nos jours ; c'est le Bonfire Night 

La dernière exécution à la Tour de Londres  a eu lieu en 1941.

Comment visiter la tour de Londres ?

La Tour de Londres est un très grand site, où les expositions sont disposées sur plusieurs bâtiments différents : prévoyez donc une demi-journée entière, voire même plus pour faire la visite complète

Je vous conseille donc de vous munir d'un plan du site avant de commencer la visite; plan que vous pouvez télécharger en suivant ce lien : Tower of London Map  ; ce plan permet de s'orienter et de repérer plus facilement l'emplacement des différents bâtiments d'exposition si vous ne voulez pas passer à côté de certaines expositions sans le savoir.

Du fait de son caractère historique, il ya beaucoup de marches et d'escaliers - pensez donc à porter de bonnes chaussures de marche confortables

Des visites guidées gratuites accompagné des  Yeoman Warder : les « Beefeaters » comme on les surnomme, la Garde royale de la Tour de Londres avec leur emblématique tenues rouges,  partent toutes les demi-heures environs depuis le pont près de l'entrée principale : seul bémol, elles sont faites exclusivement en Anglais, donc si vous craignez de ne pas comprendre la moitié des informations, vous pouvez toujours vous rabattre sur les audio guides , moyennant quelques livre  ( £4  environs ) vous pouvez faire la visite dans la langue de votre choix et à votre rythme

Comment réserver ?

Si vous envisagez de faire une petite visite à la tour de Londres, je vous recommande d'acheter votre billet  Tower of London - Tour de Londres en ligne et de planifier cette visite dès la première heure d'ouverture afin d'éviter les longues files d’attente, des remises sont appliquées pour toute réservation faite en ligne - des billets sont disponible en suivant le lien de réservation ci contre : Tower of London - Tour de Londres. 

Entrée gratuite pour les moins de 5 ans - le site est également compris dans les attractions inclues dans le pass touristique London Pass

Les horaires d'ouverture

La Tour de Londres est ouverte au public :

  • Entre Novembre et Février : Du Mardi au Samedi  de 9h00 à 16h30  et du Dimanche au Lundi de 10h00 à 16h30
  • Entre Mars et Octobre :Du Mardi au Samedi  de 9h00 à 17h30  et du Dimanche au Lundi de 10h00 à 17h30
     

Fermée le 24 , le 25 , le 26 Décembre et le 1er Janvier.

Comment s'y rendre ?

De la Tour de Londres, nous avons une magnifique vue sur Tower Bridge,The Shard, City Hall, The Gherkin et du Fenchurch Street.

Adresse: Tower of London EC3N 4AB, Royaume-Uni : station de métro les plus proches : Tower Hill et London Bridge ou  par la station Tower Gateway via le DLR ( Zone 1) 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 01/03/2019