Harry Potter: Warner Bros Studio Tour de Londres à 360°

Le studio Warner Bros Harry Potter de Leavesden au Nord Ouest de Londres est un passage obligé pour tous les fans d'Harry Potter en visite à Londres.

Si vous trépignez d'impatience mais que vous n'avez pas encore pu faire ce pèlerinage au studio Harry Potter pour une raison ou autre,  vous serez heureux d'apprendre que le site Warner Bros a lancé une nouvelle expérience numérique à 360 degrés qui emmène les fideles fans dans un voyage magique à travers la célèbre école des sorciers. 

Oui, il est désormais possible de vivre cette expérience en visitant virtuellement quelques pièces du château de Poudlard;  cela va du grand Hall au bureau de Dumbledore en passant par la cabane de Hagrid, du chemin de traverse, la forêt interdite et la banque des sorciers.

Installez vous confortablement et utilisez votre souris pour explorer l'espace en trois dimensions, en allant de gauche à droite, de haut en bas afin d'observer le plus de détails possible.

The Great Hall

La visite commence par une entrée impressionnante dans la célèbre grande salle ; The Great Hall; une salle de banquets avec un plafond haut , de grandes fenêtres et le  sol en dalles de pierre  dans laquelle sont disposées deux longues tables contres les murs.

Les lampes  posées sur des gargouilles accrochées aux murs éclairent la salle , des toges d'écoliers des différentes  maisons : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle complètent le décors,  l'atmosphère est solennelle , on s'y croirait presque.

The great Hall est en réalité une reproduction de l’imposante salle à manger du Christ Church Collège à Oxford , une ville située à seulement  90 km au nord-ouest de Londres qui a beaucoup inspiré JK Rowling pour l'élaboration de plusieurs scènes  des films de la série Harry Potter.

Dumbledore's office

Le bureau du directeur de Poudlard, Albus  Dumbledore a été reconstitué à l’identique au sein du Studio Warner Bros de Londres, c'est une grande salle meublée d'une grande table avec les murs recouvert de livres et de parchemins 

La salle commune de Gryffondor

L'école des apprentis  sorciers de Poudlard abrite quatre maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et  Serdaigle qui correspondent un peu aux congrégations des universités américaines.

Pour appartenir à l'une de ces maisons, il faut passer l'épreuve du Choixpeau magique ; lors de sa première rentrée à Poudlard dans  Harry Potter à l'école des sorciers, le Choixpeau magique estime qu’Harry Potter doit être envoyé dans la maison des Gryffondor.

Tout comme les autres maisons, les membres de la maison de  Gryffondor disposent d’une salle commune, un  endroit privilégié qui fait aussi office de dortoir où seuls les élèves de Gryffondor peuvent y accéder par un mot de passe.

La salle commune de Gryffondor est décorée de meubles et de tapis aux couleurs chaudes, de gros fauteuils et canapés confortables sont disposés tout autour d’une imposante cheminée.
 
Les dortoirs sont équipés de grands lits à baldaquin, celui des garçons est séparé du dortoir des  filles et un  enchantement empêche les garçons de pénétrer dans celui des filles.

La cabane de Hagrid

La cabane de  Hagrid est une petite maison forestière d'une seule pièce située à l'écart du château de Poudlard, dans une partie du parc se trouvant à la lisière de la Forêt interdite.
Elle est entièrement construite en bois et est meublée  d'un lit, un buffet, d'une immense table,  des chaises et une cheminée. 

Il arrive souvent que Harry, Ron et Hermione rendent  visite à Rubeus Hagrid  au bord de la Forêt interdite. 

Potion's Classroom

La salle de classe des potions  est une grande salle aux murs recouverts des bocaux en verre contenant des mixtures, des fluides, d'animaux conservés dans du formol et tout ce qui est nécessaire à la préparation d’une potion et autres mélanges 

A l’entrée de la pièce, on peut d’ailleurs  voir une table équipé d’un chaudron et quelques ustensiles  occupés à ce qui s’apparente à la préparation d’une potion magique.

Diagon Alley ou le Chemin de Traverse

Diagon Alley ou le Chemin de Traverse  est une rue commerçante dans laquelle  on y trouve toutes sortes de boutiques vendant divers objets pour sorciers.
On découvre le chemin de traverse pour la première fois  dans  Harry Potter à l'école des sorciers lorsque Hagrid l’y emmène afin qu’il puisse acheter sa  toute première baguette magique chez Ollivander.
  
Le chemin de traverse est  un endroit secret accessible uniquement par quelques endroits cachés invisible aux moldus; Hagrid et Harry  y accèdent en  tapotant  sur des briques situées derrière le Chaudron Baveur.

A Londres, cette scène a été tournée au Leadenhall Market  où on peut facilement reconnaitre la rue commerçante et la porte bleu du Chaudron Baveur ; des visites guidées de Londres en français sur le thème Harry Potter y sont d'ailleurs organisées tous les jours.

La boutique de Ollivander, le fabriquant de baguettes magiques a été reconstituée à la gare King Cross de Londres, au niveau du quai 9 ¾.

La Forêt Interdite

La Forêt Interdite, qui borde l’enceinte du château de Poudlard, est accessible derrière la cabane de Hagrid; c'est un endroit assez dense , sauvage et sombre peuplé de créatures dangereuses et effrayantes telles que des loups-garous, des trolls, des acromentules, un troupeau de Sombrals, des Hippogriffes ou des cynospectres mais aussi de créatures magiques comme les licornes, des gobellins, un troupeau de centaure, une colonie d'Acromantula et Aragog  l'araignée géante

Il est formellement interdit à tous les étudiants de l'école des sorciers de s'y aventurer, exception faite des cours de soins pour les créatures magiques ou lors des punitions par exemple et encore dans ces cas là, les élèves sont accompagnés par Hagrid ; le Directeur de l'école, Albus Dumbledore est assez catégorique sur ce point,  la plupart des élèves ont d'ailleurs peur  de s’y rendre.

Gringotts Wizarding Bank : la banque des sorciers

On découvre aussi la banque des sorciers Gringotts pour la première fois dans Harry Potter à l'école des sorciers, lorsqu’Harry Potter s’y rend avec Hagrid pour récupérer l’argent que ses parents lui ont laissé après leur mort.

La banque des Gringotts est tenue par des gobelins, des créatures de petites tailles avec de longs doigts et de grandes oreilles naturellement dotées de pouvoirs magiques et d’une grande intelligence ; ils sont les seuls êtres capables d’ouvrir les coffres de la banque Gringotts des sorciers.

Se rendre au studio Warner Bros Harry Potter

Aucune experience virtuelle ne pourra remplacer l'émotion ressentie au cours d'une visite réelle au studio Harry Potter, celui-ci accueille les visiteurs tout au long de l’année, un endroit où vous aurez le privilège de découvrir tout l'envers du décor , vous pourrez explorer les plateaux du tournage, les accessoires, costumes et maquettes de la série.
 
Pour vous y rendre, il est indispensable d’acheter les billets d'entrées à l’avance;  il n’y a pas de vente de billets aux guichets sur place.

Au départ de Londres, il ya deux possibilités pour acceder au studio : Soit en bus avec un tour opérateur qui organise tout ; des transferts allers- retours en Bus et de l'entrée aux studios ,  soit par vos propres moyens en prenant le train ;  les studios sont à environ 1heure de train de Londres.

Harry potter studio tour from Victoria 
( Transfert A/R compris )

Entrée seule aux studios
 ( sans transport )

Harry potter studio tour from kings cross 
( Transfert A/R compris )

La visite du studio Harry Potter est une attraction très populaire, les places sont limitées et par conséquent partent très vite quelque soit la periode, été comme hiver, vacances scolaires ou hors vacances scolaires: il vaut mieux réserver largement en avance ( entre deux à trois mois à l'avance ) votre billet harry potter studio tour afin de s'assurer d'avoir une place disponible le jour où vous souhaitez vraiment y aller .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/05/2020