Royal Albert Hall : Prestigieuse Salle de Concerts et spectacles

Le Royal Albert Hall est une des salles de spectacle les plus prestigieuses de Londres; accueillant depuis son ouverture plus de 350 représentations lyriques, des spectacles de ballet et d'opéra, des récitals classiques, des spectacles de cirque, des événements sportifs mais aussi des concerts de rock ou pop et soirées caritatives chaque année.

Les plus grands artistes du monde se sont produits dans cette salle : cela va des artistes tels que les Beatles, les Rolling stone, Jimmy Hendrix, ou plus récemment Phil Collins, Elton John, Paul McCartney et la chanteuse Britannique Adèle

L'avant première mondiale du film Skyfall de la saga James Bond y a même été joué en octobre 2012 en présence de la famille Royale.

C'est aussi l'une des salles de spectacles les plus anciennes et les plus emblématiques de Londres; en effet c'est dans ce lieu que le général de Gaulle s'est adressé aux Français  lors de son fameux discours du 15 novembre 1941.

Faire un tour au Royal Albert Hall ; un site incontournable pour tous les mélomanes et  amateurs de musique a toujours été sur ma liste d'activités et de choses à faire un jour à Londres.

L'histoire du Royal Albert Hall

Bien qu'aujourd'hui, ce grand bâtiment est communément appelé le Royal Albert Hall, son nom complet est en réalité le Royal Albert Hall of Arts and Sciences.

Tout commence en 1851, lors de la grande exposition universelle organisée par le Prince Albert, époux de la Reine Victoria qui s'est tenue à Hyde Park .

Suite au succès de cette exposition universelle, le Prince Albert proposa qu'un lieu permanent soit construit afin d'établir des institutions pour la promotion des arts appliqués et des sciences et contribuer au rayonnement de la période Victorienne.

Une série de bâtiments ont été planifiés avec des institutions telles que le musée d'histoire naturelle, le Victoria & Albert muséum, le musée des sciences et l'imperial college

Malheureusement, le Prince Albert est mort prématurément en 1861 avant que ses souhaits ne soient réalisés; la Reine Victoria à  alors décidé d' ajouter l'Albert Mémorial aux plans pour commémorer son époux et l'homme visionnaire qui avait été à l'origine du projet de construction des institutions sur l'art, la culture et l'éducation dans le borough de Kensington.

En 1867, une grande cérémonie a eu lieu pour célébrer la construction du Royal Albert Hall; la reine Victoria  a eu l'honneur de poser la première pierre :  le bâtiment enfin terminé a été inauguré le 29 mars 1871 par la reine Victoria et baptisé en l'honneur de son défunt mari, le prince Albert.

Une frise de mosaïque le long du mur extérieur du bâtiment représente "Le triomphe des arts et des sciences"

Depuis son ouverture, le  Royal Albert Hall est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Londres.

L'auditorium du Royal Albert Hall

L'auditorium est la pièce principale, la salle où le public se retrouve pour assister au spectacle ; c'est une pièce qui peut accueillir prés de 5400 personnes, elle est circulaire et composée de rangées de fauteuils rouges et de loges de façon à ce que tout le monde puisse apprécier le spectacle

La salle peut être modifiée et remodelée en fonction du spectacle en cours: elle a déjà accueilli des spectacles de cirque, des événements sportifs (tennis, match de basket) aussi bien des concerts de rock ou pop et des soirées caritatives

C'est l'établissement artistique le plus célèbre de Londres

L'orgue Henry Willis

L'orgue Henry Willis , encore connue sous le nom de  «la voix de Jupiter», est ce grand instrument impressionnant qui domine la salle de spectacle, il a été conçu et réalisé par Henry Willis en 14 mois seulement afin d'être prêt à temps pour la cérémonie d'ouverture du Royal Albert Hall en 1871

C’est l’un des plus grands orgues au monde : Il mesure environs 22 mètres de haut  pour 65 mètres de large, et est composé de pratiquement 10 000 tuyaux pour la plus grande joie des artistes.

On imagine aisément les vibrations que l'on peut ressentir dans la salle les jours de grands concerts et spectacles

Les Champignons acoustiques

Les champignons acoustiques sont ces diffuseurs de sons en forme de soucoupe en fibre de verre,  accrochés au plafond de l'auditorium; 45 mètres au-dessus du niveau du sol.

À l'origine, il y avait 135 champignons acoustiques, cependant à cause de son plafond en forme de dôme, l’acoustique du Royal Albert Hall souffrait d'un problème d'écho pas très agréable à entendre.

En 2001, suite à des tests plus élaborés, cinquante diffuseurs acoustiques ont été retirés et les 85 soucoupes en fibre de verre restantes ont été reconfigurées.

Les jours de spectacles et cérémonies, ces champignons acoustiques  diffusent dans la salle une lumière douce et bleutée qui donne un effet magique.

The Royal Retiring Room

The Royal Retiring Room est ce qu’on appelle, les espaces privés de la famille Royale lorsque les membres assistent à une cérémonie, un spectacle ou une représentation dans l'enceinte du Royal Albert Hall

Richement décoré avec des meubles de qualité et de nombreux portraits de la famille Royale

La visite guidée permet d’accéder à cette salle réservée à la famille Royale mais malheureusement, les photos y sont interdites.

Comment réserver une visite guidée ?

Le  Royal Albert Hall est ouvert aux visites guidées tout au long de l'année; ces visites sont dirigées par des guides hautement qualifiés qui vous emmèneront dans les coulisses du prestigieux bâtiment.

Des billets pour des visites guidées sont disponibles en suivant le lien de réservation ci contre : Royal Albert Hall Tour : votre billet vous donnera en plus droit à 10% de remise au café Bar italien le "Verdi" situé à l'entrée du Royal Albert Hall

Notez que ces visites d'une durée d'environ une heure sont faites exclusivement en Anglais.

Assister à un spectacle au Royal Albert Hall

Tout au long de l'année, les différents événements et spectacles se déroulent à l'intérieur du Hall, et chaque été, il accueille le festival des BBC Proms; une série de concerts de musique classique pendant huit semaines environs entre la deuxiéme quinzaine du mois de juillet et la première semaine de septembre

Si vous souhaitez assister à un spectacle inscrit au programme de cette salle mythique ; que ce soit un concert de musique classique, de Jazz, de rap, de hip hop ou autre, des billets sont  disponibles en suivant le lien de réservation ci contre : Royal Albert Hall programme des spectacles

Visiter gratuitement le Royal Albert Hall

Il y'a un autre moyen de voir ce que peut représenter une visite au Royal Albert Hall; histoire de se donner un avant gout avant de réserver une visite concrète ; c'est de faire la visite virtuelle tranquillement chez vous, dans le confort de votre  canapé en utilisant l'imagerie panoramique à 360 degrés de Google Street View.

Cliquez sur l'image Google ci dessous, aidez vous du Joystick à droite ou de la flèche dans l'image pour naviguer et aller d’un lieu à un autre.

Les horaires d'ouverture

Le Royal Albert Hall est ouvert tous les jours avec des visites toutes les 30 minutes à partir de 9h30 à 16h30 de Avril à Octobre et de 10h00 à 16h00 de Novembre à Mars. 

Comment s'y rendre ?

Le Royal Albert Hall est situé dans le quartier de Kensington pas très loin de plusieurs autres attractions touristiques de Londres, telles que le  musée d'histoire Naturelle, Kensington Garden, le science Muséum, Hyde Park et Kensington Palace

Adresse : Royal Albert Hall, Kensington Gore London SW7 2AP,  Station de métro la plus proche : South Kensington, Gloucester Road et Lancaster Gate (zone 1), environ 10 à 15 minutes de marche à pied ensuite jusqu’au Royal Albert Hall.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 23/12/2017