Big Ben & Elizabeth Tower : icônes emblématiques de Londres

Chaque grande ville touristique à ses emblèmes, ses monuments historiques, ses incontournables reconnaissables dans le monde entier d’un simple coup d’œil ; et  Big ben en fait bien évidement  partie ; elle est à Londres ce que la tour Eiffel est à Paris et la statue de la Liberté à New York.
Construite dans l’alignement des Houses of Parliament,  contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, «Big Ben» n'est que le nom de la cloche qui se trouve au sommet de la tour qui jouxte les maisons du Parlement

Cette tour qui abrite donc  Big Ben s'appelle en réalité Elizabeth Tower en hommage à la Reine Elizabeth depuis l'an 2012; avant cette date, la tour s’appelait “The Clock Tower”

En face de Big Ben  sur le même alignement des chambres du Parlement, se dresse une autre tour moins populaire « la Victoria Tower », construite en 1860.

Un peu d'histoire sur Big Ben

Quand aux origines du nom de Big Ben, elles ne sont pas très claires, une version prédominante explique que c'est sans doute un hommage affectueux à Sir Benjamin Hall, le commissaire en chef des travaux qui a supervisé l'installation et que l’on surnommait « Big Ben » à l’époque.

La seconde version explique que l'appellation vient de Benjamin Caunt, un célèbre boxeur de l'époque, champion de poids lourds également surnommé Big Ben.
Tout ça pour dire au final que le nom officiel de Big Ben est "The Great Bell" mais tout le monde même les Britanniques l'appellent affectueusement Big Ben.

Big Ben a été conçu par l'architecte Charles Barry en 1856  suite au grand incendie qui ravagea le palais de Westminster en 1834, la cloche a retentit pour la première fois à l’intérieur de la Tour Elizabeth le 11 Juillet 1859, elle fait environs 7 mètres de diamètre pour un poids de plus de 13 tonnes, les cadrans sont constitués de rails de fer et de 312 morceaux de verre.

A la base de chaque face de l'horloge, on peut lire l'inscription latine "DOMINE Salvam FAC Reginam nostram Victoriam Primam" qui se traduit par "Seigneur, protège notre reine Victoria la première"  plus simplement aujourd'hui par "God save the Queen.

La visite de Big Ben

Vous êtes sûrement  nombreux à vous demander s'il est possible de visiter Big Ben ? eh bien figurez vous que oui ...seulement la visite est réservée uniquement aux personnes résidants au Royaume-Uni; les portes de la Tour Elizabeth ne sont pas ouvertes aux  touristes.

Si cette visite est gratuite, les résidents Britanniques doivent néanmoins se rapprocher de leur député local ou d'un membre de la Chambre des Lords( rien que ça..) pour réserver leur place et organiser une visite - compte tenu de la forte demande, les délais d'attente peuvent aller jusqu'à six mois donc vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance

Les visites sont organisées du Lundi au Vendredi à 9h00, 11h00 et 14h00 (sauf les jours fériés et du 24 Décembre jusqu'au 02 Janvier) une visite supplémentaire est ajoutée à 16h00 de Mai à Septembre.

Lors de la visite, vous pourriez aussi voir la salle des machines et admirer le mécanisme très précis du fonctionnement de l'horloge plus de 150  ans après son installation.

Il faut monter 334 marches d'un escalier en spirale pour arriver à l'horloge au sommet de la tour haute de 96 mètres et entendre sonner la cloche et le carillon si particulier de Big Ben (mieux vaut être en super forme pour gravir ces marches.)

ll est conseillé d’arriver devant les portes d'entrées au moins une demi heure avant l'horaire officiel de la visite afin de passer tranquillement les contrôles de sécurité.

Le célèbre le carillon de Big Ben

The chimes of Big Ben

Si vous n'êtes pas résident Britannique et que vous ne pouvez pas faire la visite de Big Ben à l'intérieur de l'Elizabeth Tower, ne soyez pas déçu ! rien ne vous empêche de l'admirer de l'exterieur; Big Ben peut être vue de jour et de nuit.

Actuellement, les visites sont suspendues jusqu'en 2020, même pour les résidents Britanniques; car la tour Elizabeth subit une serie de rénovations sur trois ans où il est prévu d'installer un ascenseur -
il se murmure même que la célèbre horloge, qui sonne toutes les heures avec ce carillon si particulier pourra disparaître sous les échafaudages et que compte tenu des travaux, Big Ben restera silencieuse durant plusieurs mois.

Big Ben en travaux

C'est  devenu officiel Big Ben à sonné ces douze derniers coup le 21 Août 2017 à midi , à raison des travaux, elle ​ne sonnera plus pendant .....quatre ans !!! oui, oui  vous avez bien lu, quatre longues années pendant lesquelles Big Ben se fera plus discrète le temps de se refaire une santé ;  l' état d'avancement des travaux peut être suivi en ligne sur le site officiel de Parlement Britannique.
Petite consolation cependant, on pourra quand même entendre son célèbre carillon lors d'occasions spéciales comme le Nouvel An ou le jour de l'armistice.

Que faire aux alentours de Big Ben ?

Big Ben est situé dans le quartier de Westminster; une zone très touristiques et il y a beaucoup de chose à faire et à voir autour de ce monument historique qui comme vous pouvez le constater, reste très beau à voir également de nuit ; somptueux et majestueux  avec ses lumières scintillantes.

Juste à proximité vous avez par exemple, l'abbaye de Westminster, les Houses of parliament, le London Eye, le London Aquarium, Shrek's Advendure London, Saint James's Park et de nombreuses compagnies sur les quais en face comme par exemple City Cruises qui proposent une autre façon de découvrir la ville avec des croisières sur la Tamise.


C'est aussi du sommet de l’Elizabeth Tower que Londres célèbre chaque année le nouvel an avec le décompte des minutes et le lancement des feux d’artifice la nuit du 31 décembre.

Photographiée sous tous les angles par les touristes, les  amateurs comme les professionnels, elle fait le bonheur de tous bons addict de belles photos.

Comment s'y rendre ?

Big Ben est situé à proximité du London Eye et l'abbaye de westminster ; tout juste à  la sortie de la station  de métro Westminster, vous ne pouvez pas la manquer  tant vous tombez nez à nez sur cette grande tour en levant la tête  - vous l'aurez compris, on ne va pas à Londres sans aller voir Big Ben .

Adresse: Parliament Square Westminster London - Station de métro la plus proche : Saint James's Park & Westminster  (Zone 1)  

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 07/01/2019