Les jardins Royaux d'Hampton Court Palace

Nous avons vu dans un précédent billet comment le château de Hampton Court Palace, construit en 1514 par le Cardinal Thomas Wolsey, a par la suite été la propriété et la demeure de Henry VIII et des nombreux successeurs de la famille royale au fil des années.

S’il y’a une chose à ne pas omettre après une visite au château d’Hampton Court, c’est bien entendu de penser également à visiter les jardins royaux attenants qui couvrent une superficie de plus de 26 hectares.

C’est déjà sous le règne de Henry VIII que la structure des jardins a été défini, avec au sud du Palace, un premier jardin privé qui était exclusivement réservé aux plaisirs de la famille royale

Aujourd’hui les jardins sont composés de trois zones : à côté des jardins privés au sud, il y’a aussi les jardins à l’Est ainsi qu’un jardin public et un potager au Nord du Palace.

C’est donc après avoir passé une bonne partie de la matinée à visiter les différentes pièces du Château d’Hampton Court que nous avons décidé d’attaquer la partie Jardins : en sortant par la porte arrière du château, on débouche directement sur ce qui représente les jardins Est avec une magnifique allée composée d’arbres ifs superbement sculptés, des bancs et une fontaine au centre de l’allée suivi d’un grand canal appelé Long Water où il est possible de voir des cygnes paresser au soleil.

C’est un coin parfait pour une petite pause après avoir marché longtemps dans les couloirs du Palais, idéal pour déjeuner sur l’herbe également , les enfants peuvent même jouer au petits princes et petites princesse Tudor avec les petits carrosses et calèches posés ici et là sur la pelouse.

Le côté sud est une sorte de havre de paix à l’abri du bruit, on reconnait vite qu’il s’agit des jardins privés du Roi Henri VIII, dont les premiers aménagements datent des années 1530 et 1538
La façade Sud du Palace donne sur ce côté du jardin dessinés de formes parfaitement géométrique et un grand bassin avec un jet d'eau

On y trouve une impressionnante  variété de plantes originales ; il y’a même une vigne initialement plantée en 1768 par le célèbre jardinier Lancelot Brown, plus connu sous le nom de « Capability Brown » ; le plus grand jardinier paysagiste de toute l’Angleterre (nommé maître jardinier à Hampton Court Palace par George III en 1764) ; il a entre autres aménagé les jardins de Blenheim Palace ou encore ceux de Kew Gardens.
Aujourd’hui encore la vigne d’Hampton Court  produit des raisins qui sont vendus dans les magasins du palais au début du mois de Septembre.

Ensuite il y’a la Roseraie mais aussi  le grand verger et le potager du Palace qui sont situés au Nord de la vaste demeure ; tous les jours des jardiniers y travaillent et  plantent des fruits & légumes saisonniers,  produits qui sont cultivés comme ils l’auraient été au 18ème siècle à l’époque des rois géorgiens.

Les produits du potagers sont également mis en vente à certains moments de l’année dans la boutique du Palace - il y’a un restaurant ; le Tiltyard Cafe et une aire de jeu pour les familles avec enfants : le Magic Garden (entrée payante en supplément) avec des tours, une grotte secrète et un dragon de 25m.

Ne manquez pas non plus de parcourir The maze, ce magnifique labyrinthe vieux de plus de 300 ans composés d'imposants murs d’arbres taillés; la légende dit qu’il faut  environs 20 minutes pour atteindre le centre du labyrinthe – mais, une fois en plein cœur de ce puzzle géant, arriverez vous à trouver la sortie ?  

Si vous avez un peu de temps devant vous, ou même beaucoup, pensez à faire une petite promenade à Bushy Park, situé aux abords de Hampton Court Palace, c’est le second plus grand Parc royal de Londres et on peut y voir des Cerfs en liberté.

Le moyen le plus rapide pour se rendre au Château d'Hampton court et ses jardins, c' est de prendre le South West Trains au départ de la gare de Waterloo en direction de la gare ferroviaire d'Hampton Court ( 30 minutes de trajet environs ) -  en Bus, vous pouvez rejoindre le Château par les lignes n°111, 216, 411, 461, R68, 267 et 513.

Horaires d'ouvertures: Tous les jours de l'année de 10h à 16h30 d’Octobre à Mars et de 10h à 18h d’Avril à Septembre (fermé les 24, 25 et 26 Décembre)

Si les jardins Nord sont ouvert au public sans frais , les Jardins Sud et Est sont accessibles uniquement aux détenteurs d'un billet d'entrée pour le château d'Hampton Court -  pour réserver vos billets à l'avance en ligne et en €uros c'est par iciHampton Court Palace

Adresse: Hampton Court Palace , East Molesey, Surrey KT8 9AU, Royaume-Uni , Gare la plus proche : Hampton Court ( Zone 6)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017