La relève de la Garde Royale à Windsor Castle

Si vous avez l'intention de visiter le Château de Windsor ,  ne manquez surtout pas d’assister à la relève de la garde Royale de Windsor Castle.
Comme beaucoup d'entre nous,  la majorité des touristes se presse chaque jour pour assister à la relève de la garde à Buckingham Palace ou à celle de la garde à cheval , Horses Guards Parade sur Whittehall,  peu de touristes savent en effet qu’il y’a une autre relève de la garde qui se déroule à Windsor  Castle.

Or nous avons vue dans un précédent article que le Château de Windsor est  toujours de nos  jours utilisé par la famille royale comme une résidence secondaire mais également comme résidence officielle lorsque la Reine reçoit des visites d'État et des politiciens du monde entier.

Et la fonction première de la garde royale, une institution qui date du 17 ème siècle, composée d'officiers et de soldats hautement qualifiés est de fournir une protection personnelle au souverain – donc là où réside la Reine il doit avoir une garde rapprochée.
Ce qui fait qu'à Windsor aussi il ya des gardes armés et la cérémonie de la relève de la garde est un spectacle tout aussi magnifiquement orchestré que celui de Buckingham Palace.

Comment se déroule la relève de la garde à Windsor Castle ?

Les gardes sont en générale composés de cinq régiments d'infanterie - les Grenadier, les Coldstream, les Scots,les  Irish and Welsh Guards et deux régiments de la Household Cavalry : les Life Guards et les Blues and Royals – ne vous fiez pas seulement aux apparences ni à leur tenue d’apparat, car ce sont vraiment des soldats d’élites, en effet, la plupart d’entre eux viennent tout juste de rentrer soit d'une mission, soit d’une formation pour les opérations dans les zones de conflits - comme on a pu l’apprendre avec l’article sur The Guards muséum, ce musée consacré à l’évolution des différents corps de l’armée Britannique

Les soldats de la nouvelle garde quittent à pied la caserne de Victoria Barracks, tous aussi vêtu de leur superbes tuniques rouges et chapeaux à poil d’ours noir, ils sont accompagnés d’une fanfare et défilent en cadence le long de Sheet street et de Hight street  jusqu’au croisement avec la statue de la Reine Victoria avant d’entrer dans le château.

A quelle heure commence la cérémonie ?

La cérémonie se déroule tous les Mardis, Jeudi et samedis dans la cour du château de Windsor à 11h précise et elle dure environ 45 minutes pendant laquelle la fanfare joue de la musique tantôt militaire tantôt populaire - vous pourrez reconnaître un répertoire de la chanteuse Britannique Adèle ( Rolling in the Deep) sur la vidéo ci dessous que j'ai modestement réalisé.

Pour des informations plus précises quant aux jours exacts, je vous conseille de consulter le calendrier officiel de la relève de la Garde Royale à Windsor Castle,

A l'issue de la cérémonie de la relève et du transfert officiel des responsabilités, l'ancienne garde quitte enfin le Palais de Windsor pour rejoindre la caserne Victoria.

Le seul garde « visible » qui reste encore dans la cour est celui qui est debout dans sa guérite mais il est pratiquement tout de suite assailli par les touristes qui veulent se prendre en photo avec lui.

Même si vous n’aimez pas les spectacles militaires, cette cérémonie vaut quand même la peine d’être vue et si vous appréciez, alors vous serez comblé car avec moins de monde que celle de Buckingham Palace, vous pourriez enfin faire de belles photos ou réaliser vos mini film d’amateur sans trop de bousculade.

Comment assister à la relève de la garde à Windsor ?

La relève de la garde royale à Windsor Castle

Changing of the guard at Windsor Castle à lieu dans la cour intérieur du Palais de Windsor et dure environ 45 minutes. 

Gardez bien à l'esprit que tout comme à Buckingham Palace, la relève de la garde à Windsor peut aussi parfois être annulée, surtout lorsqu’il pleut

  • Pour assister à la relève de la garde en dehors du château, vous devriez arriver tôt pour obtenir le meilleur emplacement sur Hight Street à proximité de Windsor Castle car dès 10h45, les soldats accompagnés de leur fanfare quittent Victoria Barracks pour rejoindre Windsor Castle.
     
  • Et si vous souhaitez assister à la relève de la garde dans la cour du château, vous aurez besoin d'acheter des billets pour une visite de windsor castle et pouvoir être aux premières loges pour assister à la relève de la garde qui se déroule dans l'enceinte même du château.


Sachez aussi qu'en période hivernale, les gardes portent de long manteaux gris bleu pour se protéger du froid, et pas leurs belles tenues rouge qu’ils arborent pendant les temps chaud (l’effet sur les photos ne sera donc pas le même).

Où acheter les billets pour Windsor Castle ?

Le meilleur moyen est de réserver à l'avance en ligne votre visite Royale à windsor castle  sur le site de l'office du tourisme de Grande Bretagne ;  cela permet de  bénéficier des tarifs économiques proposés exclusivement aux ventes sur internet mais aussi de planifier tranquillement votre visite à Windsor Castle.

Informations , horaires et tarifs en suivant le lien de réservation ci contre : Windsor Castle Ticket

Les Horaires d’ouvertures 

Le Château de Windsor est ouvert au public de Mars à Octobre de 09h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h00) et De Novembre à Fevrier de 09h45 à 16h15 (dernière entrée à 15h00) - fermé les 25 et 26 décembre.

Comment se rendre à Windsor Castle ?

Windsor Castle est situé en dehors des zones de tarification du réseau de transport public de Londres et que l’Oystercard et la Travelcard ne couvrent pas le déplacement au delà de la zone pay as you Go , il faut donc acheter un billet de train supplémentaire pour s'y rendre.

Le moyen le plus rapide est de prendre le train : deux solutions se présentent  alors à vous.

  • Soit prendre le South West Trains au départ de la gare de Waterloo en direction de la gare de Windsor (terminus Windsor & Eton Riverside) ; le temps de trajet est d'environs 55 minutes.
  • Soit prendre le First Great Western (Great Western Railway) au départ de la gare de Paddington puis descendre à la Gare de Slough (20 min de trajet environs)  pour une correspondance avec un autre train en direction de Windsor (terminus Windsor & Eton Central) le temps de trajet est d'environs 15 minutes. 


Anticipez vos achats de billet de train en les réservant en avance en ligne sur le site de The TrainLine ,  les billets achetés en avance bénéficient d'un tarif plus avantageux que ceux achétés le jour même ou à la dernière minute

Nous avons opté pour la première solution , je ne souhaitais pas gérer les correspondances en train – donc départ à 9h28 de la gare de Waterloo et arrivée à 10h22 à la gare de Windsor & Eton Riverside : la Gare de Windsor & Eton Riverside est située au bas de la colline du château de Windsor, à 5 minutes à pied ( aucune difficulté pour gravir la petite colline).

Nous sommes arrivée juste à temps pour échanger nos vouchers contre les billets, passer les contrôles de sécurité, récuperer les audios guide et rejoindre la cour intérieure où se déroule la relève de la garde Royale de Windsor Castle .

Adresse : Windsor SL4 1NJ, Royaume-Uni -  Gare les plus proche : Windsor & Eton Central et Windsor & Eton Riverside par les trains du National Rail Services ( Hors zone OysterCard)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019