Les petits prix des Bus pour partir à Londres

Un séjour à Londres pour une poignée d'euros, ça vous tente ? si vous avez un petit budget et un peu plus qu'un Weekend pour visiter la capitale Britannique, le Bus est alors la solution idéale pour effectuer votre voyage, Certes c'est le mode de transport le plus long pour rejoindre Londres mais cela reste cependant la solution la plus économique. 

Plusieurs compagnies de Cars privés effectuent régulièrement la traversée jusqu'à Londres, les plus visibles sur le marché étant Ouibus et Eurolines.

OuiBUs est un service de voyage longue distance crée par la SNCF avec une 1ère mise en circulation en juillet 2012  la flotte est donc toute récente.

Eurolines , crée en 1985 est une entreprise spécialisée dans le transport de passagers, elle dessert un grand nombre de destinations  dans la majorité des pays d'Europe et  va même jusqu'au Maroc .

Ces deux compagnies leaders du marché comprennent des Bus plus que confortables et très modernes avec des sièges à dossier inclinable dont on peut régler aussi l’espacement, des repose-pieds, des toilettes à bord, des prises de courant, du Wifi  et écrans télé sur lesquels vous pouvez visualiser l’itinéraire et le temps de voyage restant ( un peu comme dans un avion ) tout ça pour rendre le voyage plus que confortable

Elles proposent plusieurs allers-retours quotidiens à destination de Londres depuis Paris Bercy, Paris Charles de Gaulle, Lille, Bruxelles et Amsterdam.

La liste ci dessous démontre la distance séparant les différents points de départ  de la capitale Britannique.

• 266 kilomètres de distance entre Lille et Londres avec une fréquence de 4 Bus par jour
• 460 kilomètres de distance entre Paris  et Londres avec une fréquence de 7 Bus par jour
• 400 kilomètres de distance entre Bruxelles et Londres avec une fréquence d’un Bus par jour
• 530 kilomètres de distance entre Amsterdam et Londres avec une fréquence d’un Bus par jour

Des départs sont également organisés depuis Lyon, Dijon, Bordeaux, Rennes, Marseille et bien d’autres villes de France , Bruxelles et Amsterdam - Selon votre point de départ, il vous faudra prévoir en moyenne 6 à 11 heures de trajet  pour rejoindre Londres… environs 8heures au départ de Paris.

Réservations & Prix des Billets

Une fois que vous avez choisi vos dates de voyages pour visiter Londres, il vous suffit de vous rendre sur le site d'Eurolines  ou de OuiBUS pour effectuer vos réservations.

Le paiement en ligne est très simple et sécurisé, les sièges sont numérotés ce qui vous offre la possibilité de choisir votre place au moment de la réservation, vous devez en plus imprimer vos billets; vous vous rendez ensuite avec votre pièce d'identité ou passeport à l'embarquement (en principe, le capitaine de Bord a tous les Noms des Passagers)  

Enfin, des billets peuvent aussi être achetés dans l’un des nombreux points de vente partenaire OuiBUS ou Eurolines, en gare de Paris-Bercy et Lille-Europe par exemple auprès de certains guichets et même parfois pour des départs de dernière minute (1h30 avant le départ).

Le tarif des billets est très attractif, vous pouvez obtenir un billet entre Paris Bercy et Londres à partir de 50€ A/R parfois même moins lors de grandes promotions de la SNCF et cela sans vous y prendre trois mois à l'avance; cerise sur le gateau, même à la dernière minute vous êtes assuré d'obtenir des prix attractifs en fonction bien entendu du nombre de places restantes.

Tous les billets sont disponibles à la réservation sur le site officiel de Oui SNCF BUS ce qui permet aussi de faire rapidement une comparaison des tarifs entre les deux compagnies de Bus.

L'Enregistrement & l'embarquement aux Bus

L'enregistrement et l'embarquement est très pratique pour Londres car vous partez généralement du centre ville de votre lieu de départ néanmoins vous devriez vous présenter à l’enregistrement  au moins 30 minutes avant l’heure de départ.

• Pour Paris Bercy l'enregistrement est au niveau de la gare routière de Paris Bercy
• Pour Lille l'embarquement est au niveau de la gare de Lille Europe
• Pour Amsterdam, enregistrement et embarquement se font au niveau de la station Sloterdijk
• Et enfin pour Bruxelles, l'embarquement est au niveau de la gare de Bruxelles Midi

Et vous pouvez emporter avec vous dans le Bus un sac à main et un sac à dos ( dimension maximum 40X30X15cm) plus un bagage supplémentaire à placer dans la soute du Bus de 16 kg maximum pour OuiBus et deux bagages en soutes pour Eurolines

La Traversée

La plupart des Bus traversent la Manche par le Shuttle, le service de navette d’Eurotunnel en embarquant sur une plateforme de train tandis que d'autres services de Bus effectuent la traversée en empruntant les Ferry.

À l'arrivée au port des Ferry ou des terminaux d'Eurotunnel une descente du bus pour le passage aux contrôles de sécurité et de douanes sera nécessaire : L’Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen, pour cela vous devez présenter un passeport en cours de validité ou une carte nationale d’identité si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l’Union Européenne. 

En fait, quand on réserve un billet, on ne sait pas si on fera la traversée via le ferry ou le Shuttle. Si vous souhaitez quand même  savoir à l’avance si votre bus empruntera le Shuttle par l'Eurotunnel ou un Ferry, n’hésitez pas à contacter la compagnie de Bus par mail ou par téléphone qui devra vous communiquer cette information si elle est déjà disponible.

Une fois à Londres

Le terminus des dessert des Bus se trouve à la Gare routière internationale de Victoria coach station ( London Victoria) située en zone 1 en  plein cœur de Londres à côté de Buckingham palace, la gare est desservie par un service de bus local et est connectée à environ 300 m  à pied par la station de métro Victoria à 3 lignes de métro (le Tube) Victoria Line, Circle Line & District Line par lesquelles vous pourriez aisément vous rendre à votre lieu d'hébergement.

En conclusion

On aime les tarifs économiques , même à la dernière minute, alors pas besoin de se précipiter, les bus confortables et bien équipés (WiFi, prises électriques…), les arrivées et départs en plein centres-villes.

On aime moins la durée du trajet qui le rend pour le coup très épuisant : préférez pour cela les trajets de nuits (en dormant cela passe plus vite) et vous arrivez à Londres au petit matin, et enfin les petits tracas entre voisins dû essentiellement à la durée du trajet .

Partir à Londres en bus lorsqu'on a un petit budget est une bonne alternative: pensez simplement à prévoir un strict minimum pour rendre votre voyage le plus supportable possible. Musique, Livres, jeux pour vous distraire, Masque de nuit, coussin de voyage, une petite couverture pour vous couvrir si vous voyagez de nuit, des boissons pour vous désaltérer, quelques fruits ou pourquoi pas un sandwich ou une petite salade - Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017