Le guide des sites & activités incontournables de Londres

De plus en plus nombreux a préparer un premier séjour dans la capitale Britannique,  une des plus grandes villes cosmopolites au monde avec d'innombrables attractions et activités , vous ne voulez absolument  pas passer à côté de ses  attractions dites  incontournables ... ce qui est bien compréhensible car chaque ville à ses repères touristiques .

Même si ce que l'on recherche pour un premier séjour peut différer d'une personne à une autre,  on n'imagine pas un touriste visiter Paris pour une première fois sans aller voir la Tour Eiffel, ni New York sans voir la Statue de la Liberté ou sans aller faire un petit tour à Times Square ... j'ai donc voulu compiler sur une liste les visites dites incontournables pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre premier séjour à Londres.

L' Elizabeth Tower & Big Ben

Comme je le disais un peu plus haut, on ne visite pas une ville une première fois sans aller voir ce symbole touristique reconnaissable dans le monde entier du premier coup d'œil , et naturellement pour une première visite à Londres, on ne peut pas passer à côté de l'emblématique Big Ben, cette magnifique horloge qui surmonte l'Elizabeth Tower dans l'alignement des Houses of Parliament.
S'il est possible de visiter les Houses of Parliament, il faut être résidant Britannique et s'armer de patience pour espérer grimper les marches qui mènent à l'intérieure de la célèbre Horloge Big Ben , mais rien de vous empêche de l'admirer de l'extérieur ni d'écouter son carillon toutes les heures.

Réservation, tarifs et horaires de la visite des Houses of Parliament en suivant le lien ci contre : Houses of Parliament & Westminster Abbey ( cette visite est combinée avec l'abbaye de Westminster)
 

Le London Eye

Situé sur la rive sud de la Tamise, du haut de ses 135 mètres,  le London Eye se dresse fièrement et surplombe certaines des plus célèbres toits de Londres. Ouvert en 2000 pour célébrer le millénaire, le London Eye a rencontré un énorme succès et a déjà transporté pas moins de 4 millions de visiteurs par an. 
Un tour de roue à bord du London Eye offre une vue panoramique sur les toits de la ville avec vue imprenable sur les Houses of Parliament et Big Ben, sur les tours de Canary Wharf, le dôme de la cathédrale St Paul et de Tower Bridge.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre : London eye ticket

Tower Bridge

L'un des ponts-levis les plus célèbre au monde, Tower Bridge construit entre 1886 -1894 se compose de deux énormes tours reliées à son niveau supérieur par deux passerelles horizontales. La particularité de ses deux passerelles est  que depuis l'année 2015, elles ont été aménagées d'un plancher en verre transparent qui permet de voir ce qui se passe sous nos pieds ; 42 m au dessus du niveau de la Tamise : un spectacle encore plus grandiose lorsque l'ouverture du pont-levis est actionné pour permettre le passage des bateaux.

Cette passerelle offre également une vue imprenable sur la Tamise et ses environs, et une exposition dans la salle des machines nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement interne du pont.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre: Tower Bridge exhibition

The Shard

Dressée à 310 mètres de haut, la tour The Shard est sans doute la plus haute construction de Londres, mais également la plus grande tour d'Europe occidentale qui offre une des plus belles vues panoramique sur la ville.
Des ascenseurs de très grande vitesse transportent les visiteurs jusqu’aux plates-formes d'observations situées sur les 68 - 69 et 72 étages avec une vue à couper le souffle sur Tower Bridge, The Gherkin, la Skyline de Londres, les tours de Canary Wharf .
Lorsque les conditions météorologique  sont clémentes, il est possible de voir Londres à plus de 64 kilomètres à la ronde dans toutes les directions.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre: The View from The Shard

L' Abbaye de Westminster

Une des plus prestigieuse église de Londres : l'Abbaye de Westminster;  c'est l'endroit où sont couronnés tous les souverains du Royaume-Uni : Guillaume le conquérant en premier en 1066 jusqu'à de nos jours, la Reine actuelle Elizabeth II - C’est là aussi que la majorité des funérailles royales sont célébrées mais aussi les événements heureux comme les mariages  royaux; le dernier mariage en date étant celui du Duc et la Duchesse de Cambridge ( Kate & William) célébré le 29 Avril 2011 : les naissances royales sont également célébrées  à toutes volée par la sonnerie des cloches de l'Abbaye.

Classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, l'abbaye de Westminster attire chaque année plus d'un million de visiteurs fascinés par la richesse de son histoire.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre: Westminster abbey

Tower of London

Cette forteresse située sur la rive nord de la Tamise et construite par Guillaume le Conquérant a plus de mille ans d'histoire à son actif, cette Tour de Londres a entre autre servi de palais royal pour la monarchie britannique, de prison pour quelques malheureux accusés de haute trahison et de lieu d'exécution.

Une des raisons qui attire de nombreux touristes, est bien évidement la possibilité de voir des objets historiques et remarquables de la monarchie Britannique comme par exemple les "Joyaux de la Couronne" précieusement conservés dans les voûtes de la Jewel tower, les salles de tortures mais aussi les Yeoman Warders ces gardiens de la tour encore appelés Beefeaters avec leur tenue colorée.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre: Tower of London tickets

La Cathédrale St Paul

Avec son dôme de  65 000 tonnes, un des plus grands du monde, visible depuis plusieurs endroits de la capitale, la cathédrale de Saint Paul est également un des points emblématique de la ville de Londres.
C'est dans cet illustre endroit qu’a été célébré le mariage Princier de Charles, Héritier du Trône et de Lady Diana.

Un peu comme toutes les églises, la cathédrale est construite en forme de croix avec son magnifique dôme à plus de 111 mètres de haut, une crypte souterraine, une magnifique nef ornée de différentes scènes bibliques.
Il est également possible d'admirer la vue panoramique sur Londres depuis les galeries supérieures de la Cathédrale.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre : St Pauls Cathedral

Buckingham Palace

Pendant les mois d'été, Buckingham Palace ouvre ses portes au public donnant ainsi à tous ceux qui le souhaite l'occasion de saisir cette opportunité pour s'offrir une visite dans une des demeures les plus splendides du pays et qui est encore aujourd'hui le lieu de résidence officiel de la Reine d'Angleterre.

Plusieurs millions de visiteurs du monde entier fascinés par la vie et le concept même de la monarchie Britannique n'hésitent pas à s'offrir le sésame pour passer une journée Royale à Buckingham Palace et  visiter respectueusement les dix-neuf chambres d'Etat somptueusement meublées et décorées avec de belles sculptures, des œuvres d'art, la plus belle porcelaine et de magnifiques lustres.

Réservation et tarifs de la visite en suivant le lien ci contre : Buckingham palace tickets , disponible uniquement pendant les deux mois d'été entre juillet et septembre .

La relève de la garde à Buckingham Palace

Une des attractions les plus populaires mais aussi la plus emblématique de la Royaltie Britannique à Londres, c'est la relève de la garde à Buckingham Palace; elle  attire chaque année des milliers de touristes du monde entier heureux d’assister à ce cérémoniale vieux de plusieurs années.

Les gardes, avec leur traditionnelle tenue rouge et  la célèbre coiffe à poils d'ours, défilent fièrement  au rythme d’une fanfare militaire  jusqu’aux portes du palais afin de procéder à la relève de la gardes devant les grilles de Buckingham Palace.

Bon Plan : la relève de la garde à Buckingham Palace est un spectacle que vous pouvez voir gratuitement , je vous invite à lire le récit de ma visite lors de cette relève à Buckingham Palace pour avoir les horaires et mes conseils pour y assister au mieux.

Picadilly Circus, Leicester Square, China Town

Aucune visite de Londres ne peut être complète sans un passage dans le quartier de Soho, cœur palpitant de la capitale - du shopping sur Regent Street, aux immenses écrans publicitaires de Piccadilly Circus, sans oublier les spectacles du West end avec une offre impressionnante de pièces de théâtre et comédies musicales, vous pouvez même terminer la soirée dans l'un des nombreux restaurants situés à Leicester Square ou Chinatown.

Le quartier de Chinatown revêt ses plus belles couleurs principalement au moment des célébrations du Nouvel An chinois, lorsque les rues prennent vie avec les décorations aux lanternes rouges.

Bon Plan : Piccadilly Circus et Chinatown sont librement accéssible au public 24h/24

Les musées gratuits de Londres

Londres regorge de plusieurs musée dont beaucoup sont ouvert gratuitement au public, il serait difficile de vous donner ici une liste de musée à visiter mais pour un premier séjour à Londres, à mon avis il serait dommage de passer à côté du British Muséum qui abrite une des plus belles collections de l'histoire de l'humanité s'étalant sur plusieurs milliers d'années ; des collections d'objets d'une valeur inestimable en provenance de civilisation européenne, d’Egypte antique, du Moyen-Orient, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie ... si vous pouvez caler un peu plus de temps, il y'a aussi le Muséum of Natural History  avec son impressionnante collection de dinosaures qui mérite le détour .

Bon Plan : La plupart des expositions permanentes des musées et galeries de Londres sont librement accéssible au public ; y compris le British Muséum et le Muséum of Natural History

Le marché de Portobello Road & Camden Market

Ne passez pas non plus à côté du marché de Camden Town avec son allure gothique, son artisanat, ses boutiques de docs Martins, de bijoux et de prêt-à-porter , c' est l’un des endroits les plus excentriques de la capitale Britannique, aussi célèbre pour son art,  ses graffitis, ses punks et ses échoppes de cuisine du monde entier ; un vrai mélange de genres et un incontournable parmi tous les marchés de Londres.

Le marché aux puces de Portobello dans un autre genre est le paradis des collectionneurs d’antiquités, de vêtements vintage ;  essayez de déambuler dans les rues du quartier de Notting Hill juste à proximité, je ne vous promets pas le coup de foudre mais vous tomberez sûrement sous le charme de ces belles façades colorées.
Découvrir Londres à travers quelques uns de ces marchés, c'est s'offrir un dépaysement total.

Bon Plan : Les marchés de Londres sont librement accéssible au public

Les Parcs & Jardins

Avec Saint James's Park, Green Park, Kensington Gardens ou encore Hyde Park situés en plein cœur de la ville , Londres ne manque pas d'espaces vert pour ceux qui souhaitent échapper le temps d'un instant à l'effervescence de la ville , ces parcs se prêtent idéalement pour une petite pause farniente allongé tranquillement dans l'herbe sous la caresse des rayons du soleil , un pique-nique improvisé ou une balade à vélo.

Bon Plan : Les parcs aussi  sont librement accéssible au public

Voir tous ces beaux endroits et monuments de Londres tout illuminés de nuit , sous les lumières de la ville avec le London Eye qui se reflète dans les eaux de la Tamise est un spectacle tout aussi éblouissant.

Difficile de caser tout ça en un weekend me diriez vous n'est ce pas ? Et encore, ne vous arrêtez surtout pas à cette liste ;  il y'a mille et une chose à faire à Londres  - seulement, pour un premier séjour, si vous arrivez à voir quelques-uns des ces incontournables, alors  vous ne passerez pas  à côté de ce qui contribue à faire de Londres la première destination préférée touristique du monde entier (ce n’est pas moi qui le dit hein !  Si, si  c'est d'après une étude tout ce qu'il ya de plus sérieux).

Si vous pouvez, essayez de caler un séjour de....disons quatre à cinq jours afin d'en profiter tranquillement sans avoir à enchaîner les visites au pas de courses au risque de passer à côté de ces quelques petits détails qui rendent aux voyages cet aspect inoubliable et unique à nos yeux -  Bon séjour à Londres .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 01/05/2019