Partir à Londres en Train : La Traversée de la Manche avec l'Eurostar

Eurostar

Pour se rendre à Londres en train, le seul moyen est de prendre l’Eurostar, un train à grande vitesse qui assure la liaison au départ de Paris, Lille, Calais et Bruxelles jusqu'à la gare de Saint Pancras en plein centre-ville à Londres.
Depuis sa mise en service en 1994, il a déja transporté plus de 140 millions de personnes en toute sécurité.

Au départ de Paris, Lille, Calais & Bruxelles

A Paris, l'Eurostar part de la Gare du Nord accessible en transport en commun: Bus & métro lignes n°4 et n°5  et en RER (Trains de banlieue) lignes RER B, RER D & RER E

Au départ de Lille, l’Eurostar part de la Gare Lille Europe accessible en transport en commun: Bus, métro ligne n°2, et  par les deux lignes de Tramway T & R

Au départ de Bruxelles, l’Eurostar part de la Gare de Bruxelles Midi accessible en transport en commun: Bus et métro ligne 2 et ligne 6  ainsi qu'en tramway  ligne n°3 et n°4

Certains trains au départ de Paris ou Lille peuvent marquer un court arrêt à Calais en France et à Ashford et Ebbsfleet en Angleterre; environs 15 à 20 minutes avant d'arriver en gare de Saint Pancras international à Londres, quelques passagers pourront embarquer à borddepuis ces gares.

Au départ de Marseille , Avignon et Lyon

Depuis le 1er mai 2015, les voyageurs au départ des villes de Lyon, Avignon et  Marseille à destination de Londres  n'ont plus besoin d'effectuer une correspondance en gare de Paris gare du Nord pour rejoindre la capitale Britannique...Londres devient directement accessible en Eurostar depuis ces trois villes: l'Eurostar au départ de Lyon, Avignon et Marseille marquera neanmoins un stop à l'aller en gare de Lille Europe afin de procéder aux contrôles d'identité et d'immigration nécessaires avant la traversée du tunnel sous la Manche.

Au départ d'une autre ville de province. 

Si vous souhaitez vous rendre à Londres en train au départ d’une ville de province, vous devez prendre en compte un temps de trajet plus long, environs 5 à 6 heures de trajet: d'abord le temps de trajet pour relier votre ville à Paris ou Lille et ensuite le temps de trajet pour rejoindre Londres depuis Paris ou Lille.

Il est préférable quand cela est possible de privilégier le transit par la Gare de Lille Europe car à ce niveau, il n'est pas nécessaire de changer de Gare, contrairement à une correspondance à Paris. 

Pour un départ depuis une ville de province je vous conseil néanmoins de regarder aussi du côté des compagnies aeriènnes où les tarifs des billets d'avion peuvent être plus ou moins avantageux selon les périodes voire même parfois moins cher qu'un billet de train combiné avec l'Eurostar, vous y gagnerez aussi en temps de trajet:car bien souvent un vol direct en avion pour Londres dure en moyenne une heure et demi ou deux heures au départ d'une ville de province contre les cinq à six heures en trains .

La Réservation des billets

Pour prendre l'Eurostar, les réservations sont obligatoires et peuvent être effectuées  trois mois voire même six mois à l'avance soit sur le site de Oui Sncf Eurostar soit sur le site The TrainLine Eurostar…vous pouvez obtenir un billet Eurostar entre Paris Gare du Nord et Londres Saint Pancras à partir de 89€ A/R parfois même 69€ A/R lors de grandes campagnes de promotions.

Pour multiplier les chances d'obtenir des billets à prix plancher, il faut donc s'y prendre très longtemps à l'avance et être super flexible au niveau des dates:si possible pour un Weekend, privilégier les billets en fin de semaine à partir du Jeudi pour un retour le Lundi par exemple à contrario des billets pris au dernier moment et lors des grands Weekend (du vendredi au Dimanche) qui sont plus demandé et donc plus chers.

Il est aussi conseiller de prendre directement les billets aller-retour qui sont nettement moins chers comparé à deux billets aller-simple lorsqu’ils sont achetés séparément (Par exemple un aller simple pour Londres et un autre aller simple pour Paris pour le retour) Optez  aussi pour la livraison gratuite des billets à domicile.

La fréquence des trains

Entre Paris, Bruxelles, Lille ,Calais et Londres circulent environs 18 trains par jour; de 7h du matin à 22h le soir pour les derniers trains…rappelez-vous qu’il y a une heure de décalage horaire entre l’Angleterre et la France: Lorsqu’il est 11h à Paris par exemple, à Londres il n'est que 10h.

L'Enregistrement au Train Eurostar

Le jour du voyage, quelque soit votre gare de départ, vous devriez vous présenter à l'enregistrement d'Eurostar au moins 45 minutes avant l'heure de départ.

L’Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen, pour cela une fois que vous avez effectué votre enregistrement vous aurez à passer les contrôles de police aux frontières: vous devez présenter un passeport en cours de validité ou une carte nationale d’identité si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l’Union Européenne. (Les formalités administratives: l'Entrée et le séjour à Londres) ensuite restera a passer les contrôles de sécurité comme dans les aéroports lorsqu'on voyage en avion.

Pour toutes ces raisons, il est impératif de vous présenter en gare 45 minutes avant le départ de votre train pour effectuer tranquillement et sans stress toutes ces formalités car l'enregistrement est généralement clôturé 30 minutes avant l'horaire de départ du train.

L'Embarquement & la traversée

Vous seriez invité a monter dans votre wagon Eurostar environs 30 minutes avant l’heure de départ du train.Toutes les informations pour trouver votre voiture et siège passager sont sur votre billet. 

Il faut compter au moins 2h15m de trajet au départ de Paris Gare du Nord, 1h20 au départ de Lille Europe et 2h au départ de Bruxelles Midi.

Le passage du tunnel sous la manche dure en moyenne 20 à 30 minutes – pour ceux que cela inquiète, n’ayez aucune crainte, on ne sent vraiment aucune sensation particulière.

Comme je le dis plus haut dans cet article, certains trains au départ de Paris ou Lille peuvent marquer un court arrêt à Calais en France et à Ashford et Ebbsfleet en Angleterre avant d'arriver en gare de Saint Pancras international à Londres...ne vous y tromper pas; ne prenez pas ces petites stations pour la gare de Saint Pancras et ne descendez pas du Train.

Une fois arrivée à Londres

A Londres, le terminus de l'Eurostar se trouve à la Gare de Saint Pancras international; située en plein cœur du centre-ville à côté de la gare de King's Cross, elle est desservie par un service de bus local et est connectée par la station de métro King Cross Saint Pancras à six lignes de métro (le Tube) Piccadilly, Victoria,Circle Line, Metropolitan,Northern & Hammersmith City . 

A la descente du Train, dirigez vous vers la grande horloge, après avoir passer les postes de contrôle auprès des agents douaniers Britanniques, vous serez libres de rejoindre votre lieu d’hébergement.

Le métro est le moyen le plus efficace pour se déplacer en ville; la gare Saint Pancras est connectée au réseau de transports en commun par la station de métro King’s Cross St Pancras - les cartes de transports OysterCard ou la TravelCard vous permettront de circuler librement dans tout le réseau Londonien: Bus, Métro, DLR et même les trains du London Overground.

Enfin si vous souhaitez reserver votre billet de train, dirigez vous sur le site de la Oui Sncf Eurostar  ou sur le site The TrainLine Eurostar et Welcome to London and Enjoy your Trip !

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019