Speedboat à Londres: Croisière à haute vitesse sur la Tamise

© Thames Rockets
Un excellent moyen de combiner croisière sur la Tamise avec vitesse et adrénaline, c’est de s'offrir une croisière en speedboats, ces petits bateaux surpuissant que vous avez certainement déjà vue dévaler à toute vitesse sur la Tamise sans jamais oser vous imaginer dessus.

Le concept des speedboats est de proposer une visite guidée en hors-bord sur la Tamise en alliant plaisir, vitesse, sécurité et confort pour tous les passagers.

Il existe plusieurs compagnies qui proposent des croisières à haute vitesse sur la Tamise, cependant pour cet article, je vais plutôt vous parler des services de Thames Rockets ; tout simplement parce que c'est la première socièté à s’être lancée dans l'aventure en 2006, s’améliorant d'année en année  jusqu'à recevoir le "Gold Award" le titre de meilleure nouvelle attraction touristique de VisitLondon.

Comment sont les hors-bord de Thames Rockets ?

Les speed boats sont des petits bateaux en fibre de verre semi-rigide de 12 mètres de long, spécialement conçus pour être utilisés dans des conditions extrêmes, ils sont généralement utilisés pour les tournages des films d'action, par les forces spéciales et les agences de police qui apprécient la puissance de leur deux moteurs de 315ch chacun.

Nous avons même déja vue dans certains films de James Bond, agent spécial 007 au service de SA Majesté la Reine, quelques séances de courses poursuites sur la Tamise à l'aide de hors-bord de ce genre .

Pour la croisière touristique à haute vitesse sur la Tamise, les speed boats ont été aménagés de façon a pouvoir accueillir douze personnes maximum.

L'embarquement sur le hors-bord

Nous sommes accueillis par deux membres du personnel ; un guide et un skipper qui nous ont rapidement énuméré les règles de sécurité et transmis les vêtements d'équipement imperméables ainsi que de gilets de sauvetage que nous nous sommes empressés d'enfiler avant d'embarquer sur le hors bord.

Les sièges du speed boat sont équipés d'une barre métallique située sur les côtés et en face, ce qui permet de s'accrocher pendant la course si l'on en ressent le besoin, il n'y a pas de ceintures de sécurité; ce qui est la norme car personne ne voudrait être attaché au siège si par malheur le bateau venait à se retourner.

Rassurez-vous cependant, tous les skippers sont qualifiés, expérimentés et la société Thames Rocket a reçu l'aval de l'Agence britannique maritime (MGA) et est réglementée par l'autorité portuaire de Londres.

La croisière touristique classique

Le  skipper s'installe à l'arrière du speedboat et se met aux commandes, le voyage commence par une croisière classique sur la Tamise à vitesse normale, le guide se place à l’avant du bateau de façon à nous faire face lorsqu'il nous relate des anecdotes et des informations sur les différents monuments historiques et sites touristiques que nous apercevons sur notre sillage : il y’a le London Eye, Big Ben , Westminster Palace, le millénium Bridge, le dôme de la cathédrale St Paul, les gratte-ciel du quartier de la city, le Sky Garden, The Gherkin

Il est très drôle dans ses anecdotes et cela contribue à détendre les quelques passagers qui pouvaient encore ressentir quelques petites appréhensions à l’idée de monter sur un si petit bateau pour une croisière à haute vitesse.

La croisière à haute vitesse

Pour la croisière à haute vitesse, le guide se déplace vers l'arrière du speedboat et enclenche la musique, la bande sonore choisie pour animée la croisière est assez vaste ; il y'a la bande original de James Bond,  du Céline Dion, du Robbie Williams, les Beatles...des hits actuels à ceux des années 60, c'est un mélange de tout.

C’est une fois passé Tower Bridge où le trafic est moins dense et les restrictions de vitesse plus libre que le skipper peut enfin lâcher les vannes et pousser le moteur à son maximum, avec des pointes de vitesses pouvant atteindre les 30 nœuds (environs  56km),

Lancé à pleine vitesse, ça devient difficile de tenir l'appareil photo, le speedboat bondit sur la Tamise, surfe sur les vagues tout en effectuant des virages secs à droite, virage à gauche, les 630 chevaux du moteur vrombissent et font tressauter le speed boat sur le remous de la Tamise, on a l’impression de frôler les rebords du bateau à chaque virage.
 
Les sensations sont tellement grisantes et  exquises que je me surprends à lever le pouce à l’intention du skipper pour en redemander : encore, encore, encore ! C’est tout simplement génial !

Peut-on ressentir le mal de mer ?

C'est la question légitime que l'on se pose sur de si petits bateaux, eh bien figurez vous que s'il est possible de ressentir un certain malaise avec le remous des vagues qui se brisent sur le quai d'embarquement, une fois confortablement installé sur le speedboat, il est extrêmement rare de ressentir le mal de mer.

En effet,  j'ai été assez surprise d'ailleurs mais la configuration des hors bord qui sont des bateaux assez bas sur l'eau font que nous ne ressentons pas les mouvements de l'eau de la même manière que si nous étions sur des bateaux plus grands en pleine mer.

Comment réserver ?

Pour cette croisière en speedboat à haute vitesse sur la tamise, nous avons réservé la croisière Ultimate London adventure, une course d'une durée de 50 minutes qui combine la croisière touristique classique à la croisière à haute vitesse jusqu'aux tours de Canary wharf.

Cependant il est également possible de réserver Break The Barrier qui est une croisière de 40 minutes au départ de St Katharine Pier, avec un parcours plus long à haute vitesse qui vous mènera jusqu'à Greenwich et aux barrières de la Tamise, et enfin pour les plus téméraires, il y'a la croisière Explorer's Voyage d'une durée de 80 minutes au départ de London Eye Pier jusqu'aux barrières de la Tamise ( c'est en fait un mixte de l'ultimate London adventure et de Break The Barrier ).

Il est nécessaire de réserver à l'avance pour s'assurer une place disponible sur le speedboat. 
Après la réservation, vous allez immédiatement recevoir une confirmation de paiement , vous recevrez ensuite deux à trois jours plus tard , un mail de Thames Rocket vous confirmant la date et l'heure d’embarquement pour votre croisière en speedboat.

Présentez vous ensuite au quai d'embarquement 20 minutes avant l'heure de départ pour les formalités et le briefing de sécurité.

Cette croisière à haute vitesse sur la Tamise a été une superbe expérience dans laquelle nous avons ressentie une véritable montée d'adrénaline, si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez surtout pas ! pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas vraiment une adepte des attractions à sensations fortes et qui suis parfois sujette au vertige .. eh bien j'ai adoré !!!

Les autres croisières en hors-bord sur la Tamise

Depuis que la société Thames Rockets s'est lancée dans les croisières à haute vitesse en 2006, d'autres lui ont également emboîté le pas, c'est le cas par exemple de la compagnie Thames Rib expérience, reconnaissable à la couleur jaune et noire de ses hors-bords ou encore Thames Jet ( les hors bord de couleur bleue ) 

Les quai d'embarquement sont généralement au départ du London Eye Pier, Embankment Pier ou St Katharine Pier près de Tower Bridge, en fonction de l'opérateur de la croisière en hors-bord que vous aurez choisi.

Bon à savoir

Les enfants sont accéptés à bord à partir de 6 ans sur l'Ultimate London adventure , 10 ans sur la croisière Break The Barrier et pour des raisons de sécurité l'accès à la croisière à haute vitesse n'est bien évidemment pas autorisé aux femmes enceintes .

Enfin sachez aussi que la croisière peut-être annulée en cas de mauvaise visibilité et lorsqu'un navire n'a pas atteint sa capacité minimale d'occupation ( 8 personnes ), dans ce cas là, vous recevrez un mail la veille pour modifier l'heure de votre visite ou vous proposer un autre créneau disponible le plus proche.

Les horaires de services

Les croisières en speedboat partent tous les jours une fois par heure (le premier tour de la journée est à 10h00 et le dernier tour de la journée commence à 18h00)

  • De Mars à octobre : Du  Lundi au dimanche : de 10h00 à 18h00
  • De Novembre à février : Les Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00

Pas de service les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier.

Assurez-vous d'être au quai d'embarquement 20 minutes avant l'heure de départ pour les formalités et le briefing de sécurité.

Comment se rendre au quai d'embarquement ?

Pour la croisière ultimate London adventure, l'embarquement se fait au niveau du London Eye Millennium Pier juste à proximité de la grande roue de Londres ; le London Eye.

Adresse : Thames Rockets Boarding Gate One, London Eye Millennium Pier,  station de métro la plus proche: Waterloo , westminster et Embankment.( zone  1 )

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/01/2020