Le Bus Pass : Bon plan déplacements en Bus à Londres

Et si vous décidez de ne prendre que le Bus pour vos déplacements lors de votre prochain séjour à Londres?

Bien que le métro soit sûrement le moyen le plus rapide pour se déplacer à Londres, vous verrez rapidement que le bus est sans aucun doute le moyen le plus économique ( à part la marche à pieds et le vélo ) pour effectuer vos déplacements autour de Londres car contrairement au système de zones de  tarification en métro et DLR ,celui ci ne s'applique pas pour tous déplacements effectués uniquement en bus.

Il n'y a pas non plus d'heure de pointe ou heures creuses pour les déplacements en bus ; vous pouvez voyager dans l'ensemble du réseau Londonien entre 04h30 jusqu'à 04h29 le lendemain pour le même prix.

Le prix d'un ticket de bus à l'unité pour un trajet simple sera toujours le même, quel que soit le nombre de zone que vous allez traverser : que vos déplacements se limitent en zone 1 ou si vous passez par plusieurs zones.

Depuis 2014, il n'est plus possible de payer les tickets de Bus en espèces directement auprès du conducteur, il faut donc pour cela se munir d'un ticket de transport au préalable avant de monter dans les Bus.

Qu'est ce qu'un Bus Pass ?

Le Bus Pass est un titre de transport exclusivement réservé aux déplacements effectués uniquement sur le réseau des Bus Londoniens autours des zones de tarification 1 à 9 du Grand Londres.
Il existe trois types de ces titres de transport spéciaux : Le Single ticket, la One Day Bus Pass et la Seven Day Bus Pass . 

  • Single ticket : Un ticket qui couvre toutes les zones de tarification et coûte £2.60, il est valable pour deux trajets en Bus dans la limite d'une heure, c 'est à dire que si sur votre trajet , vous avez besoin de prendre un second Bus dans la limite d'une heure après la valdation de votre billet, ce second trajet ne vous sera pas facturé 
    NB : Il n'est plus possible de se procurer un single Bus ticket dans les distributeurs de billet_ pour emprunter les Bus pour un trajet simple, il vous faudra soit une OysterCard , une CB contacless, ou un Pass One Day Bus & Tram.
     
  • One Day Bus & TRAM: un ticket qui coûte £ 5, valable toute une journée pour tous vos déplacements uniquement dans l'ensemble du réseau de bus en illimitée jusqu'au lendemain matin à 04h29. ticket à acheter donc tous les jours. il n'est pas valable pour les déplacements en métro, DLR et London Overground.
     
  • Seven Day Bus Pass : une carte qui coûte £ 21,20 -  elle est  valable pour tous vos déplacements en bus en illimitée et ce pendant une semaine dans l'ensemble des zones de déplacement à Londres...elle n'est pas valable pour les déplacements en métro, DLR et London Overground – cette Seven day Bus Pass est chargé sur une OysterCard (avec des frais d'activation de £5 si vous ne disposez pas déjà d'une OysterCard).
     

Pour valider vos déplacements en Bus, passez juste votre carte sur le lecteur à puce bien visible dès votre montée dans le bus. (Juste à côté du conducteur).

Tarif adulte Bus Pass 2019

Type de Carte Tarif Hopper : trajet illimité dans l'heure Billet Trajet unique au delà de la première heure Plafond quotidien voyages illimités en Bus uniquement A la semaine voyages illimités en Bus uniquement
OysterCard Gratuit £1.50 £4.50 £21,20
One Day Bus Gratuit £1.50 £5 #
Seven Day Bus Gratuit £1.50 £4.50 £21,20

Vous pouvez aussi bien entendu utiliser les Bus pour vos déplacements à Londres si vous êtes déjà muni d’un des titres de transport ci-dessous

  • VisitorOysterCard 
  • OysterCard simple Pay as you Go
  • One day TravelCard
  • Seven Day TravelCard
     

Vous remarquerez que le plafond quotidien sur une OysterCard est  moins élevé (£4.50) que le prix d’une One Day Buss Pass (£5).

Où acheter les billets de Bus ?

​Les cartes One Day Buss pass et Seven Day Buss pass peuvent être achetées aux distributeurs automatiques des stations de métro, aux distributeurs et guichets du London Overground, aux guichets des Centres d'information touristique- London Travel information centre et dans tous les points de distribution de vente Oyster.

Bon à savoir

En décidant de vous passer du métro et de n'utiliser que les Bus lors de votre prochain séjour à Londres, si vous restez sept jours par exemple, la Seven Day Buss Pass est sans doute la carte la mieux adaptée dans ce cas : elle est valide une semaine, valable dans toutes les zones de tarifications à Londres et ne coûte que  £21,20 !  …Le bon plan pour faire des économies sur le Budget transport et déplacement…

Depuis janvier 2018 : il y'a même un nouveau tarif  "Hopper" ; c'est à dire que vous pouvez effectuer des déplacements en Bus avec changements illimités pendant une heure avec un même ticket à l'unité / si vous utilisez une OysterCard , le trajet est gratuit pendant une heure.   

Avec une OysterCard, la première heure de déplacement est gratuite, au delà de cette première heure,  un trajet supplémentaire en bus coûte £1,50, si vous faite un second trajet en bus, c’est la somme de £3 qui sera déduite de votre carte, pour le troisième trajet ce sera £4.50 (à ce stade,vous avez atteint le plafond quotidien) donc  à partir de quatrième trajet c’est tout bénef  pour vous : c’est comme si les trajets suivants étaient gratuits …. vous ne payerez pas plus de £4.50 quel que soit le nombre de trajet que vous allez faire en Bus en une journée jusqu'au lendemain matin 4h29.

La One Day Bus Pass (£5) est une bonne alternative par rapport au coût d'une Day Anytime TravelCard (£12,70) ; elle est valable dans toutes les zones de tarifications à Londres durant toute une journée jusqu'au lendemain matin 4h29 et n’est pas soumise au système d’heure creuse/heure de pointe.

Même si le bus est soumis aux aléas de la circulation, en contrepartie, vous bénéficierez d'une vue imprénable sur Londres assis là haut sur le pont supérieur d’un Double Decker….vous pouvez pour cela vous aider du plan des Bus et principales attraction touristiques à Londres pour verifier les itinéraires des Bus et planifier vos visites.

Pour les enfants, tous ceux qui sont âgés de moins de 11  ans voyagent gratuitement  dans les bus de Londres ainsi que dans le métro à conditions qu’ils soient accompagnés d’un adulte payant (jusqu’à quatre enfants pour un adulte détenteur d'un ticket valide)

Des tarifs spécifiques sont disponibles pour les moins de 16 ans:si vous souhaitez en savoir plus sur tous les tarifs enfants,consultez l’article consacré aux frais de transport et déplacement pour enfants à Londres -  Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019