Hampton Court Palace : Un Palais de style Tudor et Baroque

Hampton court palace

L'histoire royale de la Grande Bretagne s'est aussi écrite par la construction de nombreux palais royaux qui sont encore de nos jour pour certains du moins, des résidences royales utilisées épisodiquement par la famille royale d'Angleterre -  quelques un de ces palais sont même ouvert au public pour des visites saisonnières ou parfois à l'année.

Ces visites permettent à tous les fervents adeptes de la Famille Royale de passer une journée mémorable dans les couloirs du Palais qui les fait rêver, d'explorer des différentes pièces et appartements d'Etat, d'avoir un tout petit aperçu de ce que peut être une vie de château.

Si vous avez déjà admiré le faste des appartements d'Etat de Buckingham Palace ou encore celles des pièces de Kensington Palace ; aujourd'hui nous allons nous rendre au Sud Ouest de Londres pour une journée Royale à Hampton Court Palace.

Hampton Court Palace est un lieu chargé de plusieurs siècles d’histoire Royale ; plusieurs souverains se sont succédés à Hampton Court Palace, le Château a ainsi été pendant prés de 200 ans au centre de la politique et de la monarchie Britannique et cela jusqu’en 1739, année du décès de la Reine Caroline (épouse du Roi George II) où il n'a plus été habité par aucun membre de la famille Royale Britannique .

C’est la Reine Victoria qui la première, a ouvert le Château au public en 1838  et aujourd'hui, Hampton Court Palace est l’un des Palais les plus somptueux d'Angleterre associé non seulement à l’époque de la dynastie Tudor mais aussi au style plutôt baroque de William III et Mary II.

Un peu d'histoire sur Hampton Court Palace

Commençons par un petit résumé d'histoire pour nous situer : Hampton Court est un Palais qui a été construit en 1514 au bord de la Tamise par le Cardinal Thomas Wolsey, archevêque de York et ministre en chef, qui malheureusement n’a pas bien profité longtemps de cette vaste demeure car, après être tombé en disgrâce quelques années plus tard et avoir été désavoué par le Roi, le Cardinal Wolsey a été contraint de quitter la cour,  tous ses biens ont été saisi y compris le magnifique Palais d'Hampton Court qui devint ainsi la propriété et la demeure du Roi Henry VIII en 1520. 

La visite des appartements d'Etat

Pour une visite idéale, n'oubliez pas de vous munir d'un plan du château ainsi que d'un audio guide (gratuit & disponible en plusieurs langues) - Il ya un programme de spectacle organisé par les historiens costumés tout au long de la journée à horaires régulièrs -  le jour de notre visite, le spectacle correspondait à la reconstitution dans The Great Hall  d'une scène de la tumultueuse vie du Roi Henry VIII avec des acteurs habillés en costumes d'époque accompagné des serviteurs et quelques figurines parmi les nombreuses épouses du Roi ( Durant son règne, Henry VIII a  eu six épouses dont deux qui fûrent exécutées à la Tour de Londres , c'est d'ailleurs de son histoire et de ses relations avec ses épouses qu'à été inspirée la légende de Barbe Bleue ).

La visite est libre, on peut explorer à souhait les luxueuses Chambres d'État du Roi Henry VIII, la Chapelle Royale richement décorée et son somptueux plafond - à mon avis c'est la plus belle pièce du château -  il y'a aussi juste à côté, exposée dans The royal Pew , une réplique exacte de la couronne royale incrustée de 344 rubis, saphirs, émeraudes, diamants et perles qu'aurait été portée par Henry VIII particulièrement lors de son couronnement à l'Abbaye de Westminster  - malheureusement, les photos sont interdites dans toutes ces belles pièces ; même si c'est un peu frustrant, on peut comprendre pourquoi et alors on ouvre bien grand les yeux et on s'imprègne le souvenir dans la tête.

L' horloge astronomique

Une fois dans la tour intérieure, n'oubliez pas de  lever la tête pour admirer la magnifique horloge astronomique commandée par le Roi Henry VIII et qui a ensuite été installée à Hampton Court en 1540.

L'horloge indique non seulement l'heure de la journée, mais aussi le mois en cours, le jour de l'année, les phases de la lune, la position du soleil et les douze signes du zodiaque : une prouesse d'ingéniosité technique déjà pour l'époque.

Détail très important, l'horloge indique également l'heure des marées ; car comme le château est situé sur les berges de la Tamise, les voyages en bateau étaient encore considéré comme le moyen de transport le plus adapté pour rejoindre Hampton Court Palace au cours de la période Tudor.

Le style Baroque de William III

Vient ensuite la visite des pièces de vie de William III avec le majestueux grand escalier qui mène aux appartements d'Etat et aux chambres privées de William III où seuls les hommes d'Etat et les invités proches du roi étaient autorisés à entrer - on peut entre autres aussi admirer les costumes des Yeomen de la Garde, la salle du trône officiel.

Les jardins privés d' Hampton Court Palace

Depuis les fenêtres, vous pouvez même voir un aperçu du spectaculaire jardin privé de la cours royale, ne négligez pas non plus de visiter et de profiter des multiples espèces florales qu'offrent les jardins royaux historiques de Hampton Court Palace et son célèbre labyrinthe.

Comment réserver une visite ?

Comme bien souvent, le meilleur moyen est de réserver les billets à l'avance en ligne sur internet pour une visite à Hampton Court Palace afin de beneficier non seulement des tarifs attractifs reservés uniquement aux ventes en ligne mais aussi d'avoir la possibilité de regler en euros; évitant ainsi les frais et commissions bancaires appliqués aux reglements en devises étrangères.
Les billets sont disponibles en ligne en suivant le lien de réservation ci contre :  Hampton Court Palace 

Hampton court palace

Les horaires d'ouvertures

Hampton Court palace est ouvert tous les jours de l'année de 10h à 16h30 d’Octobre à Mars et de 10h à 18h d’Avril à Septembre (fermé les 24, 25 et 26 Décembre)

Comment se rendre à Hampton Court Palace ?

Hampton Court Palace est situé en zone 6, dans la couronne des zones de tarification du réseau de transport public de Londres .

Le moyen le plus rapide pour s'y rendre est de prendre le South West Trains au départ de la gare de Waterloo en direction de la gare d'Hampton Court (terminus Hampton Court) ; le temps de trajet est d'environs 35 minutes et le château se trouve à proximité immédiate de la gare;  facile à trouver en suivant les pictogrammes - à environs 5 minutes à pieds.

​En Bus, vous pouvez rejoindre le Château d’Hampton Court par les lignes n°111, 216, 411, 461, R68, 267 et 513.

Vos Travelcards ou OysterCards sont valides dans le  South West train à condition bien entendue que la Travelcard couvre bien vos déplacements jusqu'à la zone 6 ou que votre OysterCard soit créditée en Pay as you Go du montant suffisant pour couvrir le trajet à l'aller comme au retour.

A la gare de Hampton Court, n'oubliez pas de valider une sortie pour votre OysterCard car il n'ya pas de barrières, la sortie est libre mais il ya bien une borne de validation bien discrète (comme pour celles du DLR) - au retour aussi, n'oubliez pas de valider une entrée sur votre OysterCard avant de monter dans le train.

Adresse: Hampton Court Palace , East Molesey, Surrey KT8 9AU, Royaume-Uni , Gare la plus proche : Hampton Court ( Zone 6)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 05/07/2020