Assurance Voyage, Santé et soins médicaux lors d'un séjour à Londres

Vous prévoyez bientôt un séjour à Londres et vous vous posez surement  la question sur l'assurance voyage.
L'un des avantages de voyager dans la zone Euro ou dans l'espace économique européen,  c' est la carte européenne d'assurance maladie: La CEAM

Qu'est ce que la CEAM?

La CEAM est une carte qui atteste de vos droits à l'assurance maladie française - utile dans tout l'Espace Economique Européen, elle  vous évitera toute avance de frais lors des soins à l’hôpital pendant votre séjour à Londres.
Elle est délivrée gratuitement et depuis juillet 2014, la durée de validité de la carte est passée à deux ans

Elle est individuelle et doit donc être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Comment obtenir la CEAM ?

Pour obtenir votre carte personnalisée adressez-vous directement  à votre Caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ de France , soit par téléphone au 36 46 (le plus rapide, car pas besoin de mot de passe), soit par internet sur le site officiel Ameli.fr

Si votre départ pour Londres a lieu dans moins de 15 jours, faites quand même votre demande de carte européenne d'assurance maladie, votre caisse d'Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire valable trois mois.

Comment fonctionne t-elle à Londres ?

Ainsi si vous tombez malade ou si vous vous blessez lors de votre séjour à Londres, pensez juste à présenter votre Carte Européenne d'assurance Maladie; elle vous évitera dans la plupart des cas de faire l'avance des frais.

A Londres, le National Health Service (NHS - service de santé national) est le principal fournisseur de soins au Royaume-Uni; les soins médicaux sont gratuits (hors soins dentaires, lunettes et quelques autres soins spécifiques) pour les habitants du Royaume-Uni ainsi que pour les ressortissants européens détenteurs de la carte Européenne d'assurance maladie uniquement lorsque le problème de santé s’est déclaré après votre arrivée à Londres.

Dans le cas où vous auriez besoin de soins médicaux immédiats dans un hôpital du NHS, pensez bien à présenter votre carte d'assurance maladie Européenne; sans cela, vous risquez de devoir faire l'avance des frais de soins.

Pour trouver un service d’urgence le plus proche de votre lieu d’hébergement, rendez-vous directement sur ce site: NHS Service d'urgence.

Dispensaire français et n° utiles

Vous l'aurez donc compris, l’intérêt principal de la carte Européenne d'assurance Maladie est d'éviter de faire l'avance des frais de soins et ou d'hospitalisation ;elle est gratuite,valable deux ans et il est toujours bon de l'avoir sur soi...on est jamais à l'abris d'un petit pépin; assurez vous seulement de consulter un médecin du secteur public dans un hôpital du NHS .

La CEAM  ne permet pas la télétransmission car ce n'est pas une carte à puce comme la Carte vitale ; mais si le médecin consulté sur place à Londres est du secteur public, vous n'aurez rien à payer en présentant votre carte.

Si vous êtes trop mal pour vous déplacer jusqu'au NHS, en cas d’urgence appelez le 112 Numéro d'urgence européen"  ou le 999 numéro des services d'urgence en Angleterre" (police, pompiers et ambulances).

Par contre, si vous allez consulter dans un service privé et donc payant, vous devriez faire les démarches nécessaires pour vous faire rembourser soit sur place, soit à votre retour.

Si vous préférez un médecin français ou francophone, vous pouvez vous rendre au dispensaire français  ouvert du Lundi au jeudi de 09h à 17h30 et les vendredi de 9h à 16h .

Adresse: Dispensaire Français : au n° 184 Hammersmith Road London -station de métro la plus proche:Hammersmith par la Piccadilly Line, la District Line et par la Hammersmith & City Line ( zone 2)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 12/06/2019