L’Observatoire Royal de Greenwich et le méridien d'origine

Nous avons tous un jour ou l'autre déjà entendue parler du méridien de Greenwich encore appelé méridien d’origine, méridien zéro ou encore le point de longitude zéro ;que ce soit à l'école avec l'étude des fuseaux horaire et tout ça ...ou autre part ailleurs sans vraiment le matérialiser dans notre imaginaire... ben oui, a quoi donc peut ressembler une ligne abstraite dans l'espace censée être le point de départ du temps universel ?
Figurez-vous qu'à Londres, vous pourriez vous faire une petite idée de ce que peut être le méridien zéro à l’observatoire Royal de Greenwich.

Commençons par un peu d'histoire

Le méridien de Greenwich a été choisi comme le méridien d'origine du Monde en 1884 car avant ça ,chaque pays dans le monde avait sa propre heure locale, Il n'y avait aucune entente internationale pour définir comment mesurer le temps, ou même seulement déterminer  la durée réelle d'une heure...bref, c’était un peu l’anarchie .or avec le développement des échanges commerciaux, le déploiement des chemin de fer et des moyens de communication au cours des années 1850 et 1860, la nécessité pour une mise en place d'un temps universel est vite devenu impératif pour tout le monde.

C’est ainsi que les grands dirigeants de ce monde à cette époque ;des délégués de 25 pays se sont réunis à Washington DC pour la Conférence internationale de Meridian :c’est là que fut prise la décision de partager la terre du Nord au Sud en vingt-quatre zones délimitées par les méridiens d’une amplitude de quinze degrés chacun et la distance entre deux méridiens forme les fuseaux horaires.

La ville de Greenwich devint alors le méridien zéro, (méridien où la longitude est définie comme égale à 0°) point de départ des fuseaux horaires et le temps de Greenwich devient Temps universel : le Greenwich Mean Time (GMT); c'est donc de là que partent tous les décalages horaires.

L’heure de Greenwich

L’heure de Greenwich a été choisie  parmi d’autres villes  tout simplement parce que vers la fin du 19e siècle, Greenwich était déjà connu pour sa grande histoire naval et prés de 80% des échanges commerciaux du monde dépendait des cartes marines qui utilisaient déjà Greenwich comme méridien d'origine.

Par rapport au méridien de Greenwich, la France est situé  dans le fuseau horaire +1, ce qui explique pourquoi la France est toujours à une heure de plus par rapport à Londres: s'il est 11h à Paris , il sera 10h à Londres.

Lors de nos grands voyages à travers le monde, c’est aussi au départ du Méridien zéro que partent les décalages horaires que nous subissons.
Si vous vous dirigez vers l’Ouest à gauche par rapport au méridien de Greenwich, il faut retarder votre montre d’autant de nombre de fuseaux horaire par rapport à votre destination finale (Par exemple, s’il est 16h à Paris, il sera 10h à New York) et si vous vous dirigez vers l’Est à droite du méridien de Greenwich, faite l’opération inverse (s’il est 13h à Paris, il sera 21h à Tokyo).

Il y'a un Globe dans la Flamsteed House, la maison à côté de la ligne médiane qui explique bien tout ça avec les heures affichées par rapport à chaque fuseaux horaire ainsi que différents instruments qui servaient déjà à l'époque pour mesurer le temps.

Marcher sur le méridien premier

C’est donc à l’Observatoire Royal de Greenwich  que le méridien du monde a été matérialisé par un tracé métallique au sol qui vous permettra de mieux le localiser; avec les longitudes et les latitudes de différentes villes du monde, on peut aussi se tenir sur la ligne du méridien premier avec les pieds de part et d'autre; un côté hémisphère Est et l’autre côté hémisphère Ouest sans avoir réellement l'impression de faire le grand écart : c'est le genre de photo typique lorsqu'on va voir le méridien.

A la tombée de la nuit, on peut aussi le voir dans le ciel ; le méridien est matérialisé de nuit grâce à une ligne au laser de couleur verte qui est visible dans le ciel  jusqu’ à 15km depuis son point de départ.
La zone maritime de Greenwich a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l’UNESCO en 1997.

Du  pôle Nord au pôle Sud, le tracé du Méridien  zéro traverse aussi plusieurs pays  comme par exemple la France (A Villiers sur mer, à Deauville, à Caen...), l'Espagne, l'Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Ghana ainsi que l’Océan Atlantique et l 'Antarctique.

Où acheter les billets ?

Bien évidemment, vous pouvez acheter les billets une fois sur place , mais pour gagner du temps et planifier votre séjour à l'avance, je vous conseille de réserver en ligne  sur internet sur le site de l'Office de tourisme de  Grande Bretagne afin de bénéficier  en plus des tarifs préférentiel réservés aux achats des billets en ligne

Les horaires d'ouverture

L'Obeservatoire Royal de Greenwich est ouvert au public du Lundi au Dimanche de 10h à 17h  ( fermé du 24 au 26 décembre )

Comment s'y rendre ?

Pour s'y rendre ,il faut prendre le Docklands Light Railway ( DLR) ,descendre à la station Cutty Sark  ( Zone 2) puis suivre les panneaux indiquant la direction de l'Observatoire Royal : le site se trouve à environs 10mn à pieds: il faut grimper une petite colline mais une fois arrivé la haut, la vue sur le parc en contrebas est magnifique.

AdresseObservatoire Royal de Greenwich - Blackheath Avenue, London SE10 8XJ, Royaume-Uni - gare la plus proche: Cutty Sark  par le DLR ( Zone 2)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 23/08/2017