Le Docklands Light Railway : Prendre le DLR pour vos déplacements à l'Est de Londres

Le Docklands Light Railway (DLR en abrégé) est un réseau très développé de trains modernes sans conducteur, il dessert certaines parties de l’Est et du Sud-Est de la capitale Britannique et fait partie intégrante de l'ensemble des moyens de déplacement du réseau des transports en communs de Londres.

Le Docklands Light Railway vous mènera directement  vers le quartier de Canary Wharf, à Cutty Sark, ce grand navire à voiles Britannique devenu musée, au plus prés du Royal Greenwich observatory, du Greenwich Market, du Greenwich Park et du Méridien de Greenwich...en plus comme c'est un train qui circule en majeur partie en surface, la vue peut être magnifique dans certain coins et la balade plutôt agréable. 

Le DLR est généralement sans conducteur, un agent du service peut cependant se trouver à bord de chaque train pour fournir aide et assistance
Avantage supplémentaire avec le DLR c'est que toutes les lignes sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, les stations  du DLR sont équipées d'ascenseur et les rampes d'accés au quai sont au même niveau que la rame..

Comment fonctionne le DLR ?

Le DLR est directement connecté au métro de Londres, avec les Bus, le téléphérique Emirates Air Line et les grandes lignes ferroviaires.
Il a cinq liaisons principales, certaines se chevauchent pour fournir aux usagers divers choix de destinations différentes à chaque station.

  • De la station Bank vers la station Lewisham dans le Sud
  • De la station Bank vers la station Woolwich Arsenal (en passant par London City Airport)
  • De la station Tower Gateway vers la station Beckton
  • De la station Stratford vers la station Canary Wharf (en passant par Church Bow)
  • De la station Stratford International vers la station Canning Town (en passant par West Ham) - cette ligne continue également soit vers la station Woolwich Arsenal (via l'aéroport de London City) soit vers la station Beckton

 

Les correspondances directes du DLR avec le métro se font aux stations Bank et Tower Hill  mais aussi aux stations Stratford, Bow, Canning Town et Canary Wharf ( il faut trés souvent sortir de la station du métro, marcher quelques mètres pour rejoindre la station du DLR).

Plan du DLR

Vous pouvez télécharger ici le plan complet du réseau du DLR de Londres édité par TFL ( Transport for London ) ; cliquez sur le lien afin d'ouvrir le plan dans une seconde fenêtre

Le DLR permet une connexion directe également avec le téléphérique Emirates Air Line par les stations Royal Victoria, Emirates Greenwich Peninsula et North Greenwich au niveau du centre de divertissement de l'O2 Aréna.

Quels sont les tarifs du DLR ?

Les tarifs sont les mêmes que pour les autres moyens de transport en commun de Londres: Bus, métro, TFL Rail et London Overground...si vous avez déjà vos cartes de transport OysterCard  ou TravelCard,vous pouvez donc les utiliser pour vos déplacements sur tout le réseau du DLR en fonction bien entendu des limites de zone de validité de votre OysterCard.

Faites bien attention a  valider votre titre de transport OysterCard ou TravelCard à l'Entrée et à la sortie du DLR car souvent il n'ya pas de barrières, ni de portiques pour vous le rappeler ; il y'a juste une petite borne discrète sur les côtés ( En cas d'oubli de badgeage, c'est le montant maximum du trajet qui sera débité de votre carte).

Les horaires du DLR

Le DLR  fonctionne du lundi au samedi de 5h30 à Minuit 30 et le dimanche de 7h à 23h30 avec une fréquence de train toutes les trois minutes en semaine aux heures de pointe et toutes les  5 à 10 minutes les week-ends et pendant les heures creuses.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/10/2023