Royal Mews : Les Carrosses de Buckingham Palace

A Londres, l’ouverture au public des différents châteaux de la famille royale tels que Buckingham Palace chaque été, Kensington Palace ou encore Windsor Castle permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir le temps d’une visite, s'imaginer ce que peut être la vie d'un prince ou d’une princesse dans un château,

Si en plus de cela, vous avez  toujours rêvé de voir à quoi pouvait ressembler un carrosse, comme les petites princesses des contes de fées, rêvant d’aller au Bal dans un carrosse doré...à Londres, il est tout aussi possible d'approcher de prés un authentique carrosse de Reine et de princesse Royale, il suffit de planifier une visite au célèbre Royal Mews de Buckingham Palace.

The Royal Mews est ce que l'on peut de nos jours qualifier humblement de garage de la famille royale;  il abrite une incroyable collection des calèches, carrosses et véhicules motorisés  appartenant à la monarchie Britannique. 

Ces véhicules  pour la plupart historiques sont toujours utilisés de nos jours pour assurer le transport de la Reine et des membres de la famille Royale d’Angleterre lors de cérémonies officielles.

Un peu d'histoire sur les Royal Mews

Les Royal Mews est une institution qui remonte au règne de Richard II entre le 14 et  le 16 eme siècle, à l'époque, ils étaient basés à Charing Cross
Au 18 eme siècle, George III a chargé l'architecte Sir William Chambers de créer une école d'équitation sur les terrains de Buckingham qu'il venait d'acquérir en 1762 ,  les principaux écuries royales qui abritaient les entraîneurs de cérémonie et leurs chevaux sont restés à Charing Cross.

Ce n'est que pendant le règne de George IV que l'architecte John Nash, déjà chargé de la reconstruction de Buckingham Palace, s'est aussi vu attribuer la construction des nouvelles Royal Mews...c'est aussi à ce moment que les écuries royales ont été entièrement transférées sur le site de Buckingham Palace.

Les Royal Mews aujourd'hui

Aujourd'hui, les Royal Mews est une des meilleures écuries au monde, elle assure encore aujourd'hui la formation des fameux chevaux de la reine : la plupart de ces chevaux sont des Cleveland Bays, (seule race britannique d'attelage) et des Windsor Greys; ces chevaux gris et blancs qui par tradition sont les seuls utilisés pour la traction du calèche ou des carrosses royaux que l'on peut voir aisément  lors de la cérémonie du Trooping The Colour  pour la célébration officielle de l'anniversaire de la Reine . 

The Irish Coach State et The Diamond Jubilee State Coach

La visite au Royal Mews, est donc l'occasion de voir les chevaux de la Reine encore utilisés quotidiennement, les véhicules d'Etat, les carrosses royaux utilisés pour des occasions royales telles que les visites des chefs d'État, les mariages royaux
C’est par exemple le cas pour The Irish Coach State, ce carrosse largement utilisé par la Reine pour l'ouverture du Parlement et des missions officielles.

The Diamond Jubilee State Coach conçu en l'honneur du jubilé de diamant de la Reine en 2012, est le carrosse le plus récent de la flotte, il est le deuxième carrosse a avoir été construit pour la famille Royale depuis plus d'un siècle. conçu dans le respect du style traditionnel, quelques petites touches modernes comme le chauffage et des vitres électriques ont été ajoutées .

Les voitures des écuries royales sont également utilisées chaque année environ une cinquantaine de fois pour conduire des hauts-commissaires et ambassadeurs nouvellement nommés de leur résidence officielle à Buckingham Palace afin qu'ils puissent présenter leurs lettres de créance à la Reine Elizabeth II.

The Gold State Coach

Le plus éblouissant de tous les carrosses est sans doute le magnifique Gold State Coach construit en 1762 pour le roi George III: c'est le carrosse officiel orné de feuilles d'or de 22 carats et somptueusement décoré de sculptures d'angelots, des tritons et de dauphins.

Les panneaux sur le véhicule ont été peints par l'artiste italien Giovanni Cipriani;  le carrosse est d'une longueur de 7 mètres, pèse quatre tonnes et lorsqu'il est en fonction, il est tracté par une escorte de huit chevaux - il  n'est utilisé que pour les couronnements ou des occasions très spéciales, le dernier en date étant le Jubilée d'Or des cinquante ans de règne de la reine Elizabeth II en 2002.

Il est possible que les chevaux soient  à l'entrainement, en repos hors de Londres dans la campagne Anglaise ou encore de service pour remplir leurs fonctions officielles; dans ce cas il ne vous sera pas possible de les admirer.

Au passage, admirez les magnifiques vestes brodées des cochers de la Reine qui sont résolument identiques à ceux portés à l'époque victorienne, paraît même que certaines entreprises sollicitées pour la maintenance et la confection des carrosses d'aujourd'hui sont les mêmes entreprises qui travaillaient déjà au 18ème siècle sous le règne de George III !!

On termine la visite par la boutique de souvenirs où l'on peut se procurer quelques petites couronnes princières, des services de tables et bien d'autres.

Où acheter les billets ?

Comme pour la visite de Buckingham Palace il vaut mieux réserver la visite des Royal Mews à l'avance en ligne sur internet sur le site de l'office de tourisme de Grande Bretagne où il est possible de réserver en €uros.

Horaires d'ouverture

Les écuries sont ouvertes aux visites publiques de Février à Novembre de 10h à 16h ( Elles sont fermées du 1er décembre au 31 janvier, pendant les visites d'Etat et les événements royaux) comptez environ une heure pour faire la visite complète.

Comment s'y rendre ?

Les Royal Mews sont situés à proximité immédiate de Buckingham Palace
Adresse: The Royal Mews, Buckingham Palace London - Station de métro les plus proche: Green Park, Hyde Park Corner & Victoria (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 11/04/2019