A Bord du HMS Belfast à Southbank London

Amarré sur la Tamise près de City Hall, la tour de Londres et de Tower Bridge, se dresse fièrement le dernier bateau de guerre de la marine Britannique: le HMS Belfast.

HMS Belfast, c' est le dernier croiseur de la British Royal Navy ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a parfaitement été conservé depuis lors jusqu'à nos jours.

Construit dans les chantiers navals de Belfast et lancé en 1938,  il est l’un des navires de la flotte royal à avoir participé au débarquement en Normandie le 6 Juin 1944 et à la guerre de Corée.

Le déroulement de la visite

Aujourd'hui, HMS Belfast fait partie intégrante de l'impérial War Muséum et une visite à bord permet de s'imprégner de la vie que pouvait mener en temps de guerre les quelques 950 membres d'équipage qu'il contenait.

Le navire est grand, long et majestueux, la visite est libre, on est juste accompagné d'un audio guide distribué gratuitement, on monte, on descend à travers les entrailles du navire, le plus souvent par des escaliers très étroits : d'ailleurs je vous conseille de ne pas faire la visite avec des chaussures à talons ou en jupe pour les dames car pour descendre ou monter d’une cale à une autre, imaginez le spectacle que ça peut offrir à ceux qui sont en dessous.

Il y’a tellement de marches, de pièces à visiter et des portes à franchir qu’on peut s’y perdre facilement : pas moins de neuf ponts  à explorer à bord de ce bateau et chacun nous plonge dans les conditions de vie au quotidien des membres d’équipage qui ont vécus et travaillés sur ce navire pendant la seconde guerre mondiale.

Des scènes grandeur nature de la vie au quotidien des marins y sont même reconstituées : on peut ainsi voir  la salle des machines, des chaudières, les canons, les chambres, les cuisines, l'infirmerie...le tout expliquées par l'audio guide gracieusement distribué dès le début de la visite.

A le voir aujourd'hui, ça n'en a pas l'air mais le HMS Belfast a été l'un des plus grands navires de guerre de la Royal Navy a avoir une infirmerie entièrement équipée avec un chirurgien à demeure.
Ne manquez pas non plus de passer sur le pont supérieur afin d’admirer la vue qu’on peut avoir sur Tower of London et sur Tower Bridge.

L’exploration de ce navire nous donne l’impression de toucher une petite partie de l'histoire, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à visiter ce croiseur très bien conservé, dernier survivant du genre a avoir servi pendant la seconde guerre mondiale et qui est resté en service jusqu'en 1965 ..puis dans un autre registre, si vous aimez l'histoire de la marine , il y'a aussi un autre bateau; le Cutty Sark situé à Greenwich dont la visite vaut tout aussi bien le déplacement.

Les ​Horaires d'ouverture

​Le navire le HMS Belfast est ouvert aux visites du Lundi au dimanche de 10 heures à 17 heures  - Fermé du 24 au 26 Décembre.

Pour réserver en EurosHMS Belfast..

Adresse: HMS Belfast. The Queen's Walk, London SE1 2JH, Station de métro la plus proche: London Bridge par la jubilee Line et la Northern line (Zone 1)

Date de dernière mise à jour : 04/02/2017