Southwark : Que Faire dans ce quartier historique de Londres ?

©Tristan_Surtel
À Londres, beaucoup de bâtiments, de rues ont une histoire particulière, même si la ville a considérablement changé depuis l'époque des Tudors et des Stuart, il reste encore de nombreuses traces de ce passé historique et tumultueux.

Situé sur la rive sud de la Tamise, le quartier de Southwark reflète parfaitement cette réalité, au détour des rues, vous traverserez l'histoire de Londres sur près de 2ؘ 000 ans en arrière.

Aujourd'hui, le quartier de Southwark est une destination touristique de premier plan grâce à ses nombreux points d’intérêts comme The Shard, Borough Market ou encore la magnifique cathédrale de Southwark.

Des visites guidées en Français sont également proposées pour partir à la découverte de ce quartier qui a contribué à façonner une partie de l’histoire de Londres.

Tower Bridge

​Tower Bridge est l’un des monuments les plus emblématique et historique de la capitale Britannique, ce magnifique pont de style gothique surmonté de deux tours reliées entres elles par deux passerelles supérieurs a été inauguré en 1894 pour permettre le passage des véhicules de la rive Sud à la rive Nord de la Tamise.

Ce qui fait la particularité de ce pont et souligne la prouesse technique par rapport à son année de construction, c'est aussi le fait que c'est un des premiers pont-levis au monde ! il a été conçu de façon à ce que le pont puisse être séparé en deux, se lever ou s'abaisser afin de continuer à laisser passer les grands bateaux le moment opportun.

Une exposition ouverte au public en 1982 retrace l'histoire de la construction du pont  avec des photos, des informations sur écrans numériques, des film, puis depuis 2014, un plancher en verre : The Tower Bridge Glass Floor a été aménagé sur chacune des deux  passerelles supérieurs, il offre une spectaculaire vue sur tout ce qui se passe sous le pont 42 mètres plus bas avec une vague impression de marcher sur la Tamise.

Infos & réservation tower bridge exhibition tour 


L'exposition Tower Bridge est ouverte de 10h à 18h d'Avril à septembre et de 9h30 à 17h30 d'Octobre à mars  (fermé du 24  au 26 décembre).

The Queen's Walk

Juste après la visite de Tower Bridge, vous pouvez emprunter The Queen’s Walk, une promenade piétonne longue de 60 kilomètres qui fait partie intégrante du Jubilée Greenway; ce parcours de randonnée pédestre initié en 1977 a été achevé en 2012 pour marquer le jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le lancement des jeux olympiques de Londres.

Le tronçon de promenade de Tower Bridge à Westminster Bridge (The Queen's Walk) fait la jonction entre Southwark et le quartier très touristique de Southbank. . 

City Hall :  l'hôtel de ville de Londres

Conçu par le cabinet d’architecture Norman & Foster, City Hall est un bâtiment de forme hélicoïdale, une forme si particulière que cela lui a valu le surnom de  « the onion » ou « the glass testicle » au moment de son inauguration en 2002 

Ce curieux bâtiment situé au bord de la Tamise est le siège du Greater London Authority ; il abrite les bureaux de l'administration chargée de la gestion de la ville de Londres, sa construction est en elle même une prouesse technique: City Hall a la particularité de ne présenter aucune façade avant, ni de façade arrière, et l’intérieur est doté d'un escalier circulaire fait de verre et d'acier épousant parfaitement la forme hélicoïdale du bâtiment, ce qui est du plus bel effet.

Le dernier et neuvième étage du bâtiment s'ouvre sur une plateforme d'observation avec une splendide vue sur les gratte-ciel du quartier d'affaire et financier de la City, sur Tower Bridge, Tower of London et un peu plus loin, sur les tours de Canary Wharf

l’Hôtel de ville de Londres est ouvert gratuitement aux visites toute l’année ( du Lundi au Jeudi de 8h30 à 18h, les vendredis de 8h30 à 17h30, est fermé les samedis et dimanche ),  seule, la plateforme d’observation du neuvième et dernier étage du bâtiment est ouverte au public qu’une fois par an au moment de l’Open House de Londres,

HMS Belfast

Construit dans les chantiers navals de Belfast et lancé en 1938, The HMS Belfast est le dernier bateau de guerre , le dernier croiseur de la British Royal Navy; la marine Britannique a avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale : il a participé au débarquement en Normandie le 6 Juin 1944 et à la guerre de Corée.

Aujourd'hui, HMS Belfast fait partie intégrante de l'impérial War Muséum, il est amarré sur la Tamise près de City Hall pour faciliter les visites à bord : l'exploration de ce navire permet de s'imprégner de la vie que pouvait mener en temps de guerre les quelques 950 membres d'équipage qu'il contenait; une belle façon de rendre hommâge à nos héros de guerre en ayant l’impression de toucher une petite partie de l'histoire. 

Infos & réservation HMS Belfast..

HMS Belfast est ouvert aux visites du Lundi au dimanche de 10 heures à 17 heures  - Fermé du 24 au 26 Décembre.

The Shard

Avec ses 309 mètres de haut, The Shard est au moment de son inauguration en 2012 le plus haut bâtiment d'Europe occidentale, c'est un immeuble de bureaux qui abrite également un hôtel quatre étoiles: Le Shangri-la hôtel de Londres, des appartements privés et trois restaurants haut de gamme : Aqua Shard, Hutong et Oblix.

The Shard propose aussi une plateforme d'observation baptisée The View. from the Shard située aux trois derniers étages de l'emblématique tour,  un poste de visualisation culminant à  244 mètres du sol et offrant une vue panoramique à 360 degrés au-dessus de Londres sur près de 64 km à la ronde par temps clair .

Il est nécessaire de réserver les billets à l'avance pour un dîner, prendre un afternoon tea dans un des restaurants ou pour un voyage au sommet de la plus haute tour de Londres .


Infos & réservation The View   


The View from The Shard  est ouvert du dimanche au mercredi de de 10H à 19h  (17H30 pour la dernière entrée) et de 10H à 22H du jeudi au samedi ( fermé le 25  décembre )

Hay's Galleria

Autrefois, un célèbre entrepôt du port de commerce et d'expédition situé entre City Hall et la Cathédrale de Southwark , Hay’s Galleria était dans les années 1800 utilisé pour les importations de thé depuis la Chine et l'Inde, c’était l'un des ports les plus anciens et le plus fréquenté de Londres jusqu'à ce qu'il soit endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Malgré cela,  compte tenu de son énorme importance dans le commerce de produits alimentaires, le port a été reconstruit et a continué à fonctionner jusqu'à la fin des années 1960.

Aujourd'hui, cet ancien entrepôt a été aménagé avec goût en un impressionnant bâtiment à usage mixte ; on y trouve des bureaux, quelques résidences exceptionnelles ainsi que des boutiques, restaurants, bars et cafés sous une magnifique arcade métallique de style victorien avec un toit en verre; la galerie offre également une vue panoramique sur le quartier financier de la Cty

Les commerces et restaurants de Hay’s Galleria  sont ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 23H et du Samedi au Dimanche de 9h à 22h30.

Southwark Cathedral

©Tristan_Surtel
A l'origine un monastère, la Cathédrale de Southwark construite entre 1220 et 1420 est l'une des plus vieilles églises gothiques de Londres.
La fermeture du prieuré par Henri VIII en 1539 a conduit le bâtiment principal à devenir une église paroissiale; et c'est seulement au début du 20e siècle en 1905 que l'église est devenue cathédrale.

Aujourd'hui c'est une magnifique cathédrale avec de vastes arcades, des piliers et une haute nef ornées de panneaux et de vitraux colorés qui laissent passer une lumière étincelante dans l'église.

La Cathédrale a des liens historiques avec William Shakespeare, on raconte qu'il fréquentait les lieux et plusieurs de ses compagnons de théâtre y sont d'ailleurs enterrés, on y trouve même une vitrine commémorative dédiée à William Shakespeare.

L'entrée à la Cathédrale de Southwark est gratuite, elle est ouverte aux fidèles et aux visiteurs tous les jours,  du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 , si vous décidez de visiter Londres avec un Pass touristique, sachez qu'avec le London Pass, vous pouvez obtenir gratuitement un guide souvenir dans la boutique de la Cathédrale de Southwark.

Borough Market

Borough Market,  l’un des plus anciens, plus grands et plus célèbres marchés alimentaires de Londres occupe le même emplacement depuis le XIIIe siècle, il accueille  plus d’une centaine de commerçants de tout genre proposant des produits gastronomiques de très haute qualité : boucheries, boulangeries, crèmerie, poissons, crustacés, pâtes, épices , des fruits et légumes et bien d'autres produits rares, certains chefs cuisiniers parmi les plus célèbres viennent même régulièrement faire leur emplettes ici.

A l'heure du déjeuner, vous n'aurez aucun mal à trouver quelque chose à vous mettre sous la dent, certains commerçants proposent volontiers des échantillons de leurs produits à la dégustation, sans même vous en rendre compte,  passant d'étal en étal vous pourriez facilement passer toute la matinée à goûter des plats et produits issus du monde entier, confirmant encore une fois de plus la place de Londres comme étant la capitale cosmopolite et multiculturelle qu'elle est fière d'afficher.

Si vous êtes un fin gourmet, curieux et ouvert aux nouvelles saveurs, une visite guidée gastronomique de Borough Market et d'autres sites d'alimentation parmi les plus connus de la ville pourra certainement contribuer à vous faire découvrir de nombreux plats britanniques célèbres qui feront frétiller vos papilles.

Infos & réservation: Visite guidée gastronomique
 

Borough Market est ouvert du Lundi au jeudi de 10 h à 17 h , les vendredis de 10 h à 1 8h  et les Samedis de 8 h à 17 h ; il est fermé les dimanches et  jours fériés ( ouverture exceptionnelle les dimanches en décembre pendant les longues vacances de Noël )

The Anchor Pub

​The Anchor est un pub Anglais construit entre 1770 et 1775 sur le site d'une ancienne auberge qui était le repaire de pirates et de contrebandiers qui sévissaient encore quelques siècles auparavant, lorsque le quartier de Southwark était placé sous la juridiction de l'évêque de Winchester, nombre d'entre eux ont d'ailleurs séjourné dans la célèbre Clink prison, le terrible établissement pénitencier de l'époque. 

Des années plus tard, ce pub s'est retrouvé au cœur de la vie des acteurs du Globe théâtre élisabéthain situé juste à proximité, on imagine aisément que William Shakespeare s'y est certainement arrêté pour une pinte ; l'histoire raconte aussi que le chroniqueur Samuel Pepys a été témoin du Grand Incendie de Londres dans le confort de ce pub en 1666 et que le Dr Johnston a écrit une partie de son dictionnaire ici assis dans ce pub.

​Aujourd'hui, The Anchor Pub est un établissement confortable composé d'un bar principal et de plusieurs pièces, salons, mezzanines et galeries réparties sur différents niveaux ainsi qu'une terrasse avec des sièges en plein air.​

Adresse : The Anchor Pub, 34 Park Street , Southwark,  ouverture tous les jours de 11 h 00 à 23 h 00 ( repas servis à partir de midi jusqu'à 22h )

Golden Hinde

The Golden Hinde est l'un des plus célèbre navire a avoir joué un rôle important dans l’histoire de la Grande Bretagne au XVIe siècle; en effet c'est à bord du Golden Hinde que Sir Francis Drake, le premier corsaire Anglais a commencé et a réussi à faire le tour du monde entre 1577 et 1580 avec la bénédiction de la reine Elizabeth I .

Aujourd'hui, si le bateau qui est actuellement amarré en cale sèche est la réplique exacte du Golden Hinde, le navire, le célèbre Galion de Sir Francis Drake; sa visite permet d' explorer l’ensemble du navire, de la cabine de Sir Francis Drake à la cale où étaient stockés les provisions et les butins amassés aux cours des différentes expéditions, avec la petite impression de se glisser dans la peau d'un pirate

Si vous avez décidé de visiter Londres avec un Pass touristique, sachez que la visite du Golden Hinde est comprise dans le London Pass

Le Golden Hinde est ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00 de Novembre à Mars et du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 d’Avril à Octobre, ouvert de 11h à 16h les 24 et 26 décembre, il est fermé le 25 décembre

Clink Prisom Museum

L'histoire de cette prison médiévale remonte au XIIe siècle, elle a été fonctionnelle de 1144 à 1780, ce qui en fait l'une des plus anciennes et des plus célèbres prisons d'Angleterre

The Clink prison a été reconstruite aujourd'hui sur les ruines du site d'origine, le musée raconte l’histoire macabre de cette prison historique et propose aux visiteurs de vivre une expérience éducative en remontant dans le temps à travers une série de tableaux historiques, de panneaux d'informations et de démonstrations.

L’expérience immersive est tellement bien faite qu'il est possible d'entendre les plaintes et les gémissements des prisonniers, de sentir les odeurs de la prison, de manipuler des objets de torture et de comprendre absolument tout de ce que pouvaient endurer les détenus à cette époque.


Infos & réservation Clink Prison Museum.

The Clink Prison Museum est ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 21h00 de Juillet à septembre et de 10h00 à 18h00 d’Octobre à Juin, fermé le 25 décembre 

Shakespeare Globe

Bien que le Globe théâtre original où de nombreuses pièces de William Shakespeare ont été mises en scène a été entièrement détruit lors d'un incendie en 1613, le Globe de Shakespeare actuel reconstitué non loin de son site d'origine est une fidèle reconstruction du Globe théâtre de Shakespeare, avec les mêmes méthodes de construction et les mêmes matériaux que l'original à la seule différence du toit en chaume remplacé par un toit en tuiles.

Aujourd'hui, le Globe Théâtre de Shakespeare est un bâtiment ouvert au public, l'exposition permanente retrace son histoire avec les tenues, accessoires, instruments et costumes de scène des acteurs de la grande époque de Shakespeare, des pièces de théâtres y sont régulièrement jouées : une visite du Globe  c'est un peu comme remonter dans le temps et vivre une journée à la Shakespeare, exactement comme les Londoniens le faisaient à l'époque de la Reine Elisabeth 1er.


 Info & réservation Globe théâtre de Shakespeare 
 

Le Globe Théâtre de Shakespeare est ouvert de Mars à Octobre :Le Lundi de 9h à 17h , du Mardi au Samedi de 09h à midi  et le Dimanche de 09h à 11h puis de Novembre à Février : du Lundi au Dimanche de 09h à 16h30.

Tate Modern

Aménagée dans une ancienne centrale électrique, la Tate Modern est l'un des plus grand musée d'art moderne et contemporain au monde, il abrite les œuvres des plus grands noms de la peinture et de la sculpture:  Les expositions des plus belles collections d'art, peintures et sculptures couvrent plus de 1500 ans, elles sont reparties par thèmes sur plusieurs étages où vous aurez l'occasion d'admirer les œuvres de Pablo Picasso , Matisse, Salvador Dali, Giuseppe Penone, Degas, Andy Warhol ou encore Mark Rothko.

En 2016,  la Tate Modern s’est agrandie d’une nouvelle extension de dix étages appelée Switch House qui propose un toit-terrasse au sommet avec une splendide vue panoramique et époustouflante sur la ville et sur la Tamise en contrebas..

Si l'entrée aux expositions permanentes est gratuite, des visites guidées en Français de la Tate Modern accompagné d'un guide conférencier expert en histoire de l'Art sont proposées à ceux qui le souhaitent afin d'aider à mieux comprendre l'idée artistique, le sens caché derrière chaque oeuvre.


Visite guidée en Français de la Tate Modern


La Tate Modern est ouverte du dimanche au jeudi 10h00 à 18h00 et du Vendredi au Samedi 10h00 à 22h00, est fermé les 24, 25 et 26 décembre ainsi que le 01 Janvier 

Millenium Bridge

Inauguré en juin 2000, le Millenium Bridge est un magnifique pont piétonnier créé par le cabinet d’architecture Norman Foster, le même qui est à l'origine de City Hall,  l'hotel de ville de Londres.

C'est aussi le Millennium Bridge qui fait la liaison entre le quartier de Southwark et le très effervescent quartier d'affaire et financier de la City, situé de l'autre côté de la Tamise , il offre également de part et d'autres de sa passerelle , des superbes vues sur la cathedrale Saint Paul , les gratte-ciel de la city et l'emblématique tour The Shard.

Le Millennium Bridge apparait également au cinéma dans la serie des films du plus celebre apprenti sorcier du Royaume-uni, Harry Potter lorsque le pont est attaqué et détruit par les Mangemorts dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé 

Les visites guidées en français de Southwark

Pour une complète découverte du quartier de Southwark  continuez avec cette visite guidée en Français au fil de la Tamise, où un guide très documenté et passionné par l'histoire de Londres vous transportera dans ces temps anciens qui ont façonné la ville.

Infos & réservation.

Une fois votre réservation validée, présentez-vous ensuite au point de rendez-vous muni de votre bon d’échange, notez que la visite guidée n'inclut pas les billets d'entrée aux monuments et attractions.

Où dormir dans le quartier de Southwark ?

Situé en plein centre de Londres, le quartier de Southwark offre un large choix d'hébergement pour tous les budgets, aussi bien en hôtellerie qu'en location d'appartement Airbnb., voici quelques exemples d'hébergements qui pourraient vous convenir.


Bien évidemment chacun de ses établissements propose les services standard : Wi-Fi, sèche-cheveux, télévision à écran plat disponible dans chaque chambre. vous aurez aussi à disposition une cafetière ou une bouilloire et le petit-déjeuner inclu ou en option dans la formule .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 27/03/2021