La vue depuis The Monument to the Great Fire of London

The Monument London

Après avoir gravis les marches de Saint Paul pour admirer Londres depuis le sommet du dôme de la cathédrale, je me suis senti d'attaque pour escalader les marches de la colonne The Monument to the Great Fire of London.

Je ne suis pas très sportive, suis quelque fois sujette au vertige et j'avoue y avoir réfléchie à deux, voire trois fois avant de tenter l'escalade -  c'est surtout parce que je m'imaginais un escalier très étroit en forme de spirale avec aucun espace pour souffler avant d'atteindre le sommet et donc qu'il fallait grimper d'une traite.

The monument est une grande colonne en pierre, creuse à l'intérieur;  il faut dire que sa forme ne me disait rien de bon quand aux moyens mis à disposition pour acceder au sommet.

Un peu d'histoire sur The Monument

Edifiée de 1671 à 1677 pour célébrer la reconstruction de la ville après le grand incendie de Londres ; un feu qui d'après l'histoire avait commencé dans la maison d'un boulanger dans Pudding lane le Dimanche 02 Septembre 1666 et qui n'a été maitrisé et éteint que trois jours plus tard le mercredi 5 Septembre, après avoir détruit la plus grande partie de la ville.

Bien qu'il y ait eu très peu de perte humaine, ce feu  avait gravement endommagé des milliers de maisons, des rues, des bâtiments publics : seuls les bâtiments construits en pierre avaient survécu à l'incendie

Pour commémorer ce grand incendie de Londres, une colonne en pierre a été construite près de l'endroit du départ du feu, un édifice de 61 mètres de haut - la distance exacte entre l'emplacement de la colonne et le site de Pudding Lane où le feu avait éclaté - un édifice baptisé The Monument to the Great Fire of London -  La particularité de cette colonne est qu'elle est creuse et qu'on peut  entrer à l'intérieur.

L'architecte de cet édifice, Sir Christopher Wren, grand bâtisseur de la ville de Londres a élaboré cette colonne avec un intérieur contenant un escalier en colimaçon de 311 marches menant à une plate-forme d'observation surmontée par un tambour et une urne dorée où jaillissent des flammes symbolisant le grand incendie.

L'ascension des marches de la colonne

​Finalement, une fois décidée à tenter l'escalade, on entre à l'intérieur par le grand socle, sur la droite c'est la billetterie, et tout de suite à gauche, ce sont les escaliers - il n'ya pas d'ascenseur dans l'édifice- l'escalade se fait donc par la force des jambes.

Comme je me l'imaginais, l’escalier est bien étroit... je m'applique à monter à un rythme soutenu, ni trop lentement ni trop vite, juste comme si je marchais tranquillement ; je ne regarde ni en bas ( je risque d'être attirée par le vide....vertige quand tu nous tiens ) ni en haut ( je risque d'être découragée par le nombre de marches restant à gravir), je me concentre uniquement sur mon souffle et je laisse volontier passer ceux qui montent à grandes enjambées.

Ce qui m'a le plus gêné; ça a été de croiser ceux qui descendaient...My God ! dans un espace aussi étroit, quand on essaie de se donner du courage pour continuer l'ascension, avoir à se serrer contre la rambarde à côté du vide pour laisser passer d'autres personnes à de quoi être quelque peu effrayant. (On se dit qu'il suffit que cette personne fasse un faux mouvement un peu brusque ou désordonné pour qu'on bascule de l'autre côté de la rambarde.. ha ha paranoïa quand tu n'es pas loin !)

Heureusement, il y'a quelques petites lucarnes qui permettent à certains de se reposer un peu avant de continuer la montée...mais plus on monte, plus ces lucarnes deviennent rares...donc si vous éprouvez le besoin de vous reposer entre temps, n'hésitez pas dès que vous en apercevez une .

La vue depuis le sommet

Arrivée au sommet de l'édifice au terme de tous ces efforts, on se retrouve sur un balcon qui offre une belle vue à 360° sur la ville: encore un petit effort pour ne pas voir le vide en contrebas et je regarde droit devant afin d'admirer la vue : Waouh !! impresionnant , on reconnait assez vite la silhouette de The Gherkin, le Fenchurch Street , le bâtiment qui abrite le Sky Garden, The Shard,  Tower Bridge, le dôme de la cathédrale Saint Paul , le London Eye un peu plus loin, les tours de Canary Wharf et les Bus tous minuscules qui passent en bas .

Une fois repue de toute cette vue, on se décide enfin à descendre.
A la sortie, il nous est remis un certificat qui atteste que nous avons bien gravis les 311 marches de l'édifice :"This is to certify that Escapades à Londres has Climbed the 311 Steps of the Monument"  je peux vous assurer qu'on est assez fière de le recevoir !

Pour réserver

Les billets pour visiter The Monument to the Great fire of London son disponibles en ligne mais uniquement combinés avec la visite de  Tower Bridge

Pour réserver la visite combinée Tower Bridge & Monument :Tower Bridge Exhibition Tour & The Monument

Apres avoir admiré Londres depuis le sommet du London Eye, The Shard, du Sky Garden ou encore depuis le dôme de Saint Paul, vous devez sans doute vous demander si le spectacle au dessus de The Monument en vaut la peine ? figurez vous que oui...personnellement je trouve que chaque sommet d'observation offre un point de vue différent sur la ville - et compte tenu du challenge sportif que cette escalade représente, je me suis dis Why Not ?

Les Horaires d'ouverture

The Monument est ouvert tous les jours: d’Avril à  Septembre de 9h30 à 17 heures et d'octobre à mars de 9h30 à 17h30 (dernière admission 17 heures)

Comment s'y rendre ?

The Monument to The Great fire est situé juste à côté de la sortie du métro du même nom : Monument,  vous ne pouvez pas manquer cette colonne qui se dresse fièrement vers le ciel de Londres ,il suffit de lever la tête 

Adresse: The Monument to The Great fire of London - Fish Street Hill London EC3R Royaume Uni - Station de métro la plus proche: Monument par les lignes District & Circle Line, la Station London Bridge par la Northern Line et Jubilee Line ou encore par la station Bank via la Central Line et Waterloo & City Line et le DLR (zone 1)

En bus, vous pouvez rejoindre The Monument avec les lignes 15, 17, 21, 35, 40, 43, 47 et 48  - Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 27/01/2020