The Sherlock Holmes Muséum 221B Baker Street

Sherlock Holmes ;  l’homme qui n’a jamais vécu et qui ne mourra jamais reste l’un des personnages les plus connu du monde littéraire et une des attractions les plus populaires à Londres.

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par l’écrivain et médecin écossais Sir Arthur Conan Doyle, il a fait sa première apparition dans un premier manuscrit "Étude de Scarlett » rejeté par plusieurs éditeurs avant d'être finalement accepté et publié dans le "Noël de Beeton" en 1887. C'est ainsi que commence la saga du plus grand détective de toute l'histoire Britannique.

Le succès des aventures de Sherlock Holmes a été tel qu'elles ont été adaptés par la suite à plusieurs reprises aussi bien au cinéma qu'en bandes dessinées.

Un peu d’histoire sur Sherlock Holmes Museum

Selon les histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle entre 1881 et 1904, tout au long des aventures du détective, Sherlock Holmes et son partenaire le Docteur Watson résidaient au 221b Baker Street à Londres. 
La maison correspondant à cette adresse était initialement située au numéro 239 Baker Street, de style géorgien, elle  fût construite en 1815 sur quatre étages, elle a été habitée jusqu'en 1936 puis compte tenu du succès du détective Sherlock Holmes, elle a été classée par le gouvernement sur la liste du patrimoine architectural et culturel pour finalement être renommée au n° 221B Baker Street approprié aux aventures de Sherlock Holmes.

La petite maison a ensuite été transformée en musée dédié à la vie et à l'époque du détective Sherlock Holmes puis ouverte au public en 1990.

Que peut-on attendre de la visite du musée ?

La décoration de l’intérieur a été fidèlement reproduite et conservée conformément aux écrits de Sir Arthur Conan Doyle dans ses histoires publiées.

Dans la salle de séjour du premier étage qui donne sur Baker Street, on peut voir les lampes anciennes qui fonctionnaient au gaz, le fauteuil devant la cheminé, le chapeau de feutre de Sherlock Holmes négligemment posé sur le côté, la loupe, la pipe et le bureau rempli de livres, avec un vieil exemplaire du Times, des fioles d'encre et objets de décorations.

Le fameux bureau du célèbre détective par exemple est une fidèle reconstruction de ce qu'il était à l'époque victorienne.

Les autres personnages de fiction

Le musée n'oublie pas pour autant les autres personnages des aventures de Sherlock Holmes : la logeuse Mrs Hudson et la chambre du docteur Watson au deuxième étage

Au troisième étage, se trouvent des modèles en cire à l'effigie des autres personnages qui sont apparus dans les différentes aventures de Sherlock Holmes, comme par exemple le professeur James Moriarty ..

Même si on peut déplorer la qualité de ces personnages de cire, qui ne sont pas aussi bien fait que ceux de son voisin chez Madame Tussauds, le musée est si réaliste qu'on peut facilement se prendre au jeu et oublier qu'on se trouve dans une reconstitution d'une maison fictive d'un personnage de fiction à tel point que  il y'a encore beaucoup de gens  de nos jours partout dans le monde qui écrivent des lettres au détective Sherlock Holmes au 221B Baker Street  à Londres ( certaines lettres sont même exposées)

A la fin de la visite, on peut s'offrir un petit cadeau de la boutique de souvenirs situé au rez-de-chaussée et qui vend une abondance de livres et de souvenirs liés  à Sherlock Holmes, des films, des livres de Sir Arthur Conan Doyle.

Comment visiter The Sherlock Holmes Museum ?

Sachez que le musée n’accepte pas les réservations à l’avance, il faut donc acheter le billet sur place juste dans la boutique de souvenirs situé à proximité du muséum.
 
Les tarifs sont de l’ordre de £15 pour un Adulte et  £10 pour les enfants (moins de 16ans).

Ce Musée est vite devenu l'une des attractions les plus populaires de Londres; il y'a d'ailleurs régulièrement une longue file d'attente devant la porte d'entrée: car comme c'est une petite maison, le nombre de personnes à l'intérieur est régulé.

Pour éviter cette file d'attente, je vous recommande de planifier cette visite dès l'ouverture du musée.

Les Visites Guidées sur les traces de Sherlock Holmes

Si vous êtes un inconditionnel du plus célèbre détective du Royaume-Uni, que vous n’avez manqué aucune des innombrables séries télévisées , lu différentes ouvrages consacré à Sherlock Holmes , bonne nouvelle ! Londres est la ville idéale pour partir à la découverte des aventures et enquêtes de Sherlock & Watson.

Des visites guidées Sherlock Holmes Walking Tour of London, sur la  piste des lieux de tournage des films et de l'histoire de Sherlock Holmes ( visites en anglais uniquement ) sont organisées tous les Mercredis, vendredi et Samedis à 10h30 ( en foncion des saisons ) au départ du restaurant Criterion proche de  la station de métro Piccadilly Circus .

Profitez donc de votre escapade à Londres pour découvrir les lieux qui ont servis aux décors des films inspirés de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Compte tenu du succés de ces visites, je vous conseille de réserver votre billet à l'avance pour une visite guidée Sherlock Holmes Walking Tour of London en ligne sur le site de l'office de tourisme de Grande Bretagne .

Les horaires d'ouverture du musée

The Sherlock Holmes Museum est ouvert tous les jours (à l'exception du jour de Noël) de 9h30 à 18h.

Comment s’y rendre ?

The Sherlock Holmes Museum est situé pas trés loin  du musée de Madame Tussauds.
Adresse: The Sherlock Holmes Muséum : 221B Baker Street, London NW1 6XE, Royaume-Uni- Station de métro la plus proche: Baker Street (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018