Londres : Le guide de préparation pour un premier séjour

A l'excitation que procure la préparation d'un premier séjour dans la capitale Britannique, peut alors s'ajouter cette petite crainte de passer à côté de certaines choses ; il y'a tellement de choses à voir et à faire dans cette ville que la découvrir dans son intégralité peut nécessiter plusieurs jours voire même quelques semaines ou séjours réguliers.

Londres, une des villes les plus cosmopolites d’Europe, est aussi une destination qui fait rêver de nombreux touristes, classée plusieurs années de suite parmi le top cinq des villes les plus visitée au monde, elle  accueille chaque année plus de 12 million de touristes.

Vous trouverez donc regroupé dans cet article quelques conseils, astuces et bons plans pour préparer au mieux votre petite escapade à Londres.

Faut-il un passeport pour aller à Londres ?

Tant que le Royaume-Uni fait n'est pas encore totalement parti de l'union européenne, en vertu des accords signés avec les différents pays membres de l'Union Européenne, seule une pièce d'identité ou un passeport  en cours de validité est nécessaire pour se rendre au à Londres pour tous les citoyens ressortissants de ces pays, adultes comme enfant.

Cela paraît évident mais commencez toujours par vérifier que votre passeport ou votre pièce d'identité soit  bien en cours de validité

Un enfant mineur qui voyage sans être accompagné d'un adulte exerçant l'autorité parentale doit être en possession d’un passeport valide ou d’une carte nationale d’identité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire pour se rendre à Londres.

Par contre, si vous n’êtes pas citoyen d’un des pays membres de l'Union Européenne, vous pouvez avoir besoin d’un visa pour  vous rendre au Royaume-Uni.
Prenez contact en temps utile avec les services consulaires ou l'ambassade du Royaume-Uni le plus proche de votre domicile avant toutes démarches.

La carte CEAM et l'assurance voyage

On y pense pas souvent ou alors on ne sait pas qu'elle existe, mais pensez aussi à demander au moins deux à trois semaines avant votre départ : une carte européenne d'assurance maladie ( CEAM ), elle est gratuite, valable deux ans dans toute l'Union Européenne et au Royaume-Uni jusqu'à sa sortie definitive suite au Brexit ; cette carte vous évite de faire l'avance de frais en cas de petits accidents, maladies ou autre ennuis de santé…car on n'est jamais à l’abri d'un moindre pépin.

Cependant, il faut savoir que si la carte européenne d'assurance maladie, permet d’éviter l’avance des frais dans les hôpitaux publics, elle ne vous couvre qu'à hauteur des remboursements de l'assurance maladie obligatoire, elle ne tient pas compte des éventuelles dépassements d’honoraires et des tarifs des praticiens privés ;  la prise en charge de la CEAM  se base uniquement sur les tarifs conventionnés de la Sécurité sociale Française, il faut donc vous assurer que vous bénéficiez d’une assurance voyage complèmentaire valable pendant toute la durée de votre séjour à Londres; même si vous y êtes que pour une durée limitée.

Allianz Travel  et AXA assurance  sont des grandes compagnies d'assurances qui proposent différents types de contrat d'assistance et d'assurance voyage aussi bien pour des séjours de courte ou de longue durée, elles permettent de vous protéger contre toutes les situations délicates pouvant survenir pendant votre séjour à Londres.


 Souscrire avec Allianz Travel     ou     Souscrire avec AXA assurance 


Une assurance voyage complèmentaire vous couvrira non seulement pour toute urgence médicale pouvant survenir mais aussi pour toute annulation, retard  de vol, de train mais aussi pour la responsabilité civile, en cas de perte , détérioration de bagages, objets perdus ou volés,  prise en charge des frais d'hospitalisation, des consultations de spécialistes, les médicaments, assistance et rapatriement.... toutes les dépenses médicales  consécutives à un accident ou un problème de santé  pouvant survenir pendant toute la durée de votre escapade à Londres.

Comment se rendre à Londres ?

Quand on pense voyage à Londres, on pense tunnel sous la manche et donc Eurostar...en réalité il ya plusieurs moyens pour se rendre à Londres; il y'a bien évidemment l'Eurostar mais vous pouvez vous y rendre aussi en avion, en Bus, en Ferry et même avec votre propre voiture en utilisant les services du schuttle.

  • L'Eurostar propose régulièrement des promotions pour des billets à destination de Londres Saint Pancras à partir de 88€ A/R au départ de Paris, Lille, Calais et Bruxelles ou à partir de 99€ A/R au départ de Marseille, Avignon et Lyon.
     
  • L'avion : Regardez aussi du côté des offres des compagnies aériennes telles que Air France, British Airways, en effet au départ de certaines villes,  il peut être parfois plus intéressant de prendre l’avion plutôt que de prendre le train pour se rendre à Londres; n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de vol tels que Skyscanner ou Momondo pour trouver les prix les plus attractifs.

    Une fois que vous aurez trouvé le meilleur vol pour votre séjour et donc identifié votre aéroport d'arrivée, je vous conseil de lire mon article consacré aux multiples moyens pour rejoindre le centre de Londres depuis les différents aéroports.
     
  • En Cars : si vous avez vraiment un tout petit budget, il reste encore la solution d'organiser votre voyage en car via Ouibus, Eurolines 
     
  • Il y'a aussi la possibilité de prendre le shuttle au départ de Calais ou le Ferry au départ de Calais , St Malo, Caen ou Dunkerque, le voyage sera un peu plus long mais au moins le tarif ne grèvera pas votre porte-monnaie.


Une fois que vous avez choisi la solution de voyage qui convient le mieux pour vous rendre à Londres, réservez votre billet assez tôt car plus vous attendez plus les prix des billets deviennent rapidement moins attractifs - pour  éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prévoir son séjour plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.

Réserver les formules séjour tout compris

Pensez aux formules séjours tout compris, des formules qui offrent un pack combinant le train ou le billet d'avion et la réservation de l'hôtel lorsque cela est possible, cela sera sans aucun doute plus avantageux pour vous : les sites comme Expedia, Booking, SNCF VOyages, Last minute ou encore Cdiscount proposent régulièrement des packs de séjours incluant le vol et l'hôtel à destination de Londres a des tarifs vraiment très compétitif avec en plus la possibilité de procéder au paiement de votre voyage en 4 fois; ce qui permet d'étaler les dépenses sur plusieurs mois plutôt que de régler une grosse somme en une seule fois.

Réservez votre hébergement à Londres

Si vous ne passez pas par les formules séjour tout compris, pensez à réserver votre hebergement longtemps à l'avance, la ville de Londres propose un grand choix d'hébergements pour répondre à tous les budgets, des auberges de jeunesses, des appart 'Hôtel, des appartements de  particuliers en location, des chambres d'hôte ou encore des hôtels toutes catégories.

Commencez par établir le budget que vous souhaitez consacrer à votre hébergement  puis recherchez celui qui conviendrait le mieux à votre situation, une fois encore , les centrales de réservations comme Expedia , Booking ou Airbnb si vous recherchez plûtot un appartement , sont un excellent moyen d'avoir en un seul clic un aperçu des innombrables options d'hébergement disponibles.

Optez pour un hébergement situé à proximité d'une station de métro et si possible autours des zones de tarification 1 à 2 du centre de Londres  comme par exemple :

Ces quelques exemples d'hôtels figurent dans ma liste des meilleurs hôtels écinomiques de Londres, ainsi vous ne serez pas trop éloigné des principales attractions touristiques et cela vous permettra  aussi de gagner beaucoup de temps en déplacement & transports en communs.

Réservez vos activités et attractions préférées

Devant les innombrables possibilités de distractions qu’offre la ville de Londres, il n'est vraiment pas évident  de faire un choix lorsqu'il s'agit d'une première escapade à Londres.

Pour vous faire une petite idée, vous pouvez déjà vous aider de la liste des sites et activités dites incontournables  - ou encore du guide des  activités gratuites à Londres  - mais surtout n'oubliez pas de  vous inspirer de la rubrique Que faire à Londres, qui regroupe déjà plusieurs attractions répertoriées à ce jour sur le Blog.

Une fois que vous avez décidé de vos activités et attractions préférées à faire à Londres, pensez bien  à effectuer les réservations en ligne longtemps à l'avance -  non seulement afin de gagner du temps mais aussi de l'argent ; en effet le prix des billets vendus en ligne est souvent accordé avec une certaine remise comparé au prix sur place à la porte des attractions.

Optez pour un Pass touristique

Un autre moyen d'effectuer des économies sur les attractions à Londres est aussi de se procurer un Pass touristique - ces derniers peuvent regrouper plusieurs attractions touristiques différentes et vous les proposer dans un package avec une économie pouvant aller jusqu' 40% dans certains cas.
A Londres, il existes plusieurs types de Pass Touristiques :

C'est pas facile de se faire une idée comme ça j'en conviens, n'hésitez pas à consulter l'article comparatif entre les différents Pass touristiques de Londres pour avoir une vision un peu moins confuse.

Planifiez vos visites à l'avance

Pour optimiser votre temps , il vaut mieux préparer un petit planning à l'avance - même si le but n'est pas de courir d'une activité à une autre il est parfois préférable de connaître à l’avance comment vous allez organiser vos journées pour ne  pas avoir trop de moments de flottement afin de profiter au maximum de votre séjour à Londres.

Par exemple : Lundi Matin : Camden Market et promenade le long de Regent's Canal -  après midi : visite du London Eye et Big ben – soirée : assister à une comédie musicale dans le West end.

Vous pouvez aussi vous inspirer du planning d’un week-end peu cher à Londres pour effectuer le vôtre et l’agrémenter en fonction de vos préférences.

Obtenir des Livres sterling

Au Royaume-Uni, la monaie locale est la Livre sterliong,  pour votre séjour à Londres, vous devrez donc échanger vos euros en Devises UK , avoir avec vous des Livres Sterling afin de pouvoir régler vos dépenses quotidiennes.

Avant votre départ, vous pouvez échanger vos billets euros en livres sterling auprès de votre banque ou dans des bureaux de change,

Le change de devise sera alors appliqué en fonction du taux en cours de l’Euros par rapport à la Livre sterling auxquelles s’ajouteront des commissions de change qui sont propres à chaque banque et bureau de change ; vous devrez pour cela faire le tour des banques ou agences afin de vérifier et trouver l’agence avec le taux de change le plus avantageux.

Il y'a aussi la possibilité  d'effectuer votre change de devise depuis chez vous auprès des agences en ligne telle que Travelex qui permettent d’effectuer le change en ligne lorsque le taux est le plus avantageux pour vous, ensuite il ne vous restera plus qu’à aller recuperer vos devises dans une agence Travelex  la plus proche de votre domicile, en gare ou à l’aéroport sans frais supplémentaires.

Les cartes de paiements sans frais

Vous pouvez aussi opter pour la solution de partir avec les nouvelles cartes de paiement multidevises qui permettent d’effectuer des achats et retirer des espèces en Livre sterling  à Londres et même dans une autre devises partout ailleurs dans le monde sans frais ni commissions supplémentaires dans tout le réseau de distribution affichant le logo MasterCard.

En effet , les banques en lignes comme N26 et Revolut proposent un compte bancaire lié à une carte de paiement avec laquelle vous pouvez faire vos achats, effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques à Londres directement en Livre sterling sans avoir à payer les commissions et frais bancaires supplémentaire

La Money Card de Travelex, une carte visa prépayée qui offre l'avantage de ne pas être liée à un compte bancaire mais  propose les mêmes fonctions et services  qu'une carte multidevises classique, c'est à dire qu' une fois que vous l'aurez chargée du montant estimé de votre budget dépense à Londres,  elle permet d’effectuer des achats et retirer des espèces en Livre sterling à Londres sans frais ni commissions supplémentaires dans tout le réseau de distribution affichant le logo MasterCard.

Pour bénéficier de ces cartes, il faut juste ouvrir un compte bancaire gratuit chez N26 ou Revolut , ou commander une carte multidevises prépayée Money Card directement en ligne.

Les détenteurs d’une carte visa BNP Paribas ou Hello banque, les services de la banque en ligne de la BNP préféreront peut-être partir avec leur carte bancaire, en effet, cette carte visa leur offre l’opportunité d’effectuer gratuitement des retraits de billets en Livre sterling dans tous les distributeurs de la banque Barclay, partenaire de la BNP au Royaume-Uni.

Vous trouverez également à Londres de nombreux bureaux de change;  des  distributeurs de billets où vous pourriez retirer des espèces  - tout dépend en fait de vous et de votre situation.

Les titres et moyens de transports & déplacements

Pour vous déplacer pendant  votre séjour à Londres, privilégiez les  transports en commun - Plus abordable que les taxis, le métro reste le moyen le plus facile pour se déplacer à Londres bien que le Bus Double decker soit plus agréable  - procurez-vous un plan du métro et de Bus et investissez dans une Oystercard ou une TravelCard :
- L'OysterCard
est une carte à puces magnétique et rechargeable, qui coute £5 de frais de caution et d'activation sur laquelle vous pouvez mettre le montant que vous désirez dessus pour pouvoir voyager librement .

- La TravelCard est disponible pour une journée ( One Day TravelCard ) , pour deux jours ou trois jours ( Two or Three Days TravelCard ) et pour une semaine (Seven day TravelCard ), vous devez en plus au moment de l'achat, décider de la zone de tarification et la période à laquelle vous désirez voyager.

Ces cartes de transport vous permettent d'utiliser tout le réseau de transport en commun du grand Londres : le bus, le métro, le DRL, le London Overground et certains trains du National Rail. 
Elles peuvent être achetées en ligne sur internet, en gare à Londres, aux aéroports,  dans une station de métro ou aux centres d'informations touristiques.

À vous donc de voir quelle carte serait la plus avantageuse et plus économique en fonction de votre séjour et de votre planning à Londres:  cependant pour ma part j'estime que

  • Si vous envisagez de rester à Londres pour un weekend entre deux jours et quatre jours par exemple, alors l' Oyster Card est l’option la plus avantageuse pour vous
  • Si vous envisagez un séjour à Londres à partir de cinq jours, une semaine et plus à Londres, dans ce cas, la Seven Day Travelcard est l'option la plus rentable pour vous

Vous pouvez vous aidez pour cela de l'article comparatif Oystercard Vs TravelCard pour avoir une vision globale.

Décalage horaires, Adaptateurs & Pourboires

A Londres, les prises électriques ne sont pas comme en France, elles sont pour la plupart  à trois branches - vous aurez donc besoin d'un adaptateur éléctrique pour  pouvoir brancher et recharger  tous vos appareils électriques : téléphones, appareils photos ou ordinateurs portable - Vous pourriez à l'occasion en acheter un à la réception de certains hôtels mais vaut mieux être paré à l'avance.

Comme dans beaucoup de pays Anglo-Saxon, le pourboire est quasiment de rigueur à Londres , en générale il est  commun de laisser un pourboire de 10% par rapport à la note  - vérifiez bien  votre facture avant de payer car de nombreux restaurants ajoutent d'office à la note ces frais de service , inutile donc de les régler une seconde fois - et  si ce n'est pas le cas, vous devez laisser 10 à 15 % de pourboire, sauf si vraiment le service a été exécrable ce qui est plutôt rare à Londres. 

Le Royaume-Uni n'est pas situé dans le même fuseau horaire que la France -  le meridien zero, celui qui determine l'heure du monde est même situé à Londres au Royal Observatory of Greenwich, ce qui implique qu'il y a un décalage horaire entre ces deux pays - heureusement il n'est pas très grand donc aucun risque de souffrir du jet-lag,  le décalage horaire n'est que d'une heure par rapport à la France -  en fait lorsqu'il est 11h à Paris, il est 10h  à Londres.

Conclusion

Londres est une ville en constante évolution, il y'a toujours de choses à faire et il n'est quasiment pas possible d'en faire le tour en un weekend ou une seule visite - Si c'est votre premier voyage à Londres, essayez d'envisager un séjour d'au moins quatre à cinq jours pour voir quelques unes des attractions incontournables -  mais que ce soit votre premier ou votre énième séjours, vous verrez qu' on est toujours émerveillé de découvrir ce que la ville a à nous offrir.

Articles similaires

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2020