Tate Modern Switch House : Terrasse avec vue panoramique

Construite dans une ancienne centrale électrique désaffectée, la Tate Modern est un musée d’art moderne et d’art contemporain qui a ouvert ses portes à Londres pour la première fois en l’an 2000.

Et depuis juin 2016,  la Tate Modern s’est agrandie d’un nouveau bâtiment, plus précisément une pyramide torsadée de dix étages (Plus de 60 mètres de haut) appelée Switch House qui a la particularité d’offrir à son sommet, un toit-terrasse avec une vue époustouflante et panoramique sur Londres

Ma première visite sur ce nouvel  édifice a été de nuit, une fois arrivée au dernier étage sur le toit-terrasse, ma réaction immédiate a été Waouh !!!,  vue panoramique à 360° sur la  Skyline  de la ville…avec les lumières qui étincelaient un peu partout c’était tout simplement magnifique.

Que peut-on voir depuis la plateforme Switch House ?

On peut ainsi admirer les tours de la City, the Gherkin, le Leadenhall (cheesegrater ) building, le Sky Garden , les rives de la Tamise, le Shakespeare Globe, la Cathédrale St Paul , le millenium Bridge, The Shard , le plus haut immeuble d’Europe occidental, avec ses 72 étages et qui offre également une vue panoramique sur la ville à son sommet …mais restons sur la Switch House de la Tate Modern,  par temps clair on peut voir aussi loin que les tours de Canary Wharf .

Vue panoramique à 360° à la ronde

Une vue à couper le souffle  donc,  et du coup je me suis dit qu’il fallait absolument voir aussi ce que cela pouvait donner comme perspective de vue en plein jour et voilà ; il a fallu y retourner le lendemain aux alentours de 11h.

La vue panoramique de  jour est tout aussi spectaculaire, vous pouvez voir les effets de différence que cela fait avec les deux séries de photos ci-contre…la terrasse, de forme circulaire court sur  les trois quart du bâtiment, ce qui nous permet d’avoir ce panorama à 360° sur Londres….on voit aussi très bien sur les photos la cheminée de l’ancienne centrale électrique...toujours là, intemporelle un peu comme un phare pour nous guider et nous indiquer le chemin vers la nouvelle Switch House.

Les expositions de la Tate Modern

N’oubliez pas cependant que mis à part cette magnifique vue panoramique que nous offre le toit terrasse de la Switch House, la Tate Modern est quand même d’abord et avant tout l’une de plus grande galérie d’art avec une multitude d’œuvres et d’exposition d’artistes venus du monde entier;  le tout mis gratuitement à disposition du public ( sauf pour les expositions temporaires).

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une petite séquence vidéo de  la vue sur la terrasse, au cas où cela serait plus réaliste que des photos avec des images fixes… voilà ce que ça donne,  ok  ! je ne vais pas tout vous montrer non plus , je vous laisse quand même le soin de découvrir et ressentir par vous même ce petit effet de surprise.

La Tate modern & sa vue panoramique

Bon Plan

Le must du must est que l’accès au dixième étage de la nouvelle Swictch House de la Tate Modern pour admirer cette vue panoramique à 360° nous est offerte gratuitement, comme toutes les salles d’exposition permanente d'ailleurs : il n’est pas nécessaire de réserver comme c'est actuellement le cas pour le Sky Garden, ni de payer quoi que ce soit non plus, je suis presque sûre que cette terrasse panoramique deviendra très vite l’une des principales attractions de Londres.

Et si vous avez une petite faim, il y’a également un restaurant situé au sixième et dernier étage de l'ancien bâtiment qui offre aussi une vue panoramique sur la Tamise, le millenium Bridge et la Cathédrale saint Paul. 

Les Horaires d’ouverture

Le nouveau bâtiment Switch House de la Tate Modern est ouvert du dimanche au jeudi 10h00 à 18h00 et du Vendredi au Samedi 10h00 à 22h00

Comment s'y rendre ?

La Tate Modern est située à quelques pas du Shakespeare Globe et du Millenium Bridge; le plus simple pour moi a été de descendre à la station de métro Blackfriars, traverser le pont puis rejoindre la Tate de l’autre côté de la tamise sur la rive Sud.

Adresse : Tate Modern,  Bankside, London SE1 9TG, Royaume-Uni -  station de métro la plus proche : Blackfriars, Southwark ou Saint Paul (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019