Les activités de loisirs à Hyde Park # London

Considéré comme le poumon de Londres,  Hyde Park est le prolongement du plus grand espace vert situé en plein cœur de la capitale Britannique ; en partant de Saint James’s Park, puis de Green Park suivi de Kensington Gardens pour finir avec Hyde Park.​

Ce dernier est traversé par la Serpentine Lake, un grand lac artificiel qui fait office de frontière naturelle avec Kensington Gardens.
De ces quatre parcs royaux réunis, Hyde Park est le plus grand, il s’étend sur 142 hectares et offre de nombreuses activités qui feront le bonheur de toute la famille.

Sur le lac Serpentine, il est par exemple possible de faire une petite promenade en bateau ou un tour de pédalo, une petite plage aménagée permet même de s'adonner à la natation.

Les premiers rayons de soleil donnent l'occasion de faire quelques belles petites balades autour du parc et d'organiser des piques nique qu'on a de forte chance de partager avec les nombreux écureuils pas farouches pour un sous qui peuplent le parc -  on peut aussi y  faire du jogging, du vélo, le tennis et  même de l'équitation.

Parents comme enfants peuvent barboter et se rafraichir au Diana Memorial Fountain ; un petit bassin en cercle réalisé en 2004 en hommage à la princesse Diana  - les plus amoureux de Lady Di pourront s'amuser à rechercher les plaques intégrées dans le sol et qui tracent le chemin du Diana Princess of Wales Memorial Walk érigé en souvenir de Lady Di qui part de Saint James's Park, traversant Green Park, Kensington Gardens jusqu'à Hyde Park  et font références à certains lieux fréquentés par Lady Diana.

Pour les petites faims, il est possible de se restaurer au Lido Bar Café avec des tables en terrasse et une vue imprenable sur le lac Serpentine ; il y'a aussi le Serpentine bar & Kitchen situé en plein cœur du parc qui offre un cadre beaucoup plus reposant.

Si vous allez à Hyde Park un dimanche matin, ne manquez pas le coin des Speakers Corner près de Marble Arch, c'est un endroit traditionnellement réservé aux discours et débats publics : Tout le monde peut prendre la parole et débattre librement de ce qui l'enchante...c'est la sacro-sainte liberté d'expression  Britannique - il n’est pas rare de voir des gens se rassembler au Speakers Corner pour écouter protestataires et manifestants exposer leurs points de vue. 

En novembre, pour les fêtes de noël et de fin d’année, Hyde Park accueil également Winter Wonderland, une de plus grande fête foraine de Londres ouvert pendant au moins six semaines avec un marché de Noël où les familles se réunissent pour profiter des diverses attractions .

Hyde Park est aussi le lieu où on peut assister aux Royal Gun Salutes, ces célèbres coups de canons destinés à marquer les évènements spéciaux  liés à la famille royale : comme un anniversaire ou une naissance royale par exemple.

Au Sud-Est de Hyde Park se dresse fièrement Wellington Arch,  un arc de triomphe construit en 1825 sous le règne du roi George IV et dédié au Duc de Wellington, vainqueur de la bataille de Waterloo pour célébrer les victoires Britanniques devant les troupes Napoléoniennes.

Au troisième étage de cet édifice, on peut visiter (cela ne va pas plaire à tous les français :-)  une exposition qui permet d'en apprendre un peu plus sur ce jour mémorable où le Duc de Wellington à remporter la bataille contre Napoléon …et la terrasse au sommet du Wellington Arch offre une magnifique vue sur Hyde Park allant même jusqu'à Big Ben et les Houses of Parliament.

Horaires d'ouverture: Tous les jours de l'année de 5h du matin à minuit
Adresse: Hyde Park London - station de métro les plus proches: Hyde Park Corner, Marble Arch, Lancaster Gate, Knightsbridge ( Zone 1)

Date de dernière mise à jour : 03/04/2016