Leadenhall Market ; Le passage secret vers le Chemin de Traverse

Dissimulé au cœur de la City, entre les immeubles tels que le Gherkin et le Sky Garden au Fenchurch Street, Leadenhall Market est un marché couvert de style plutôt victorien avec de belles  arcades colorées qui en plus a la particularité d'être sous l'abri  d'une magnifique structure en verre et en fer forgé conçue en 1881 par l'architecte Sir Horace Jones, le même architecte qui à participé à l'élaboration de Tower Bridge, de Billingsgate et de Smithfield Markets .

Aujourd'hui , Leadenhall Market  est l'un des principaux sites commerciaux et touristiques de la métropole de Londres, des événements spéciaux sont régulièrement organisés au sein du marché à divers moments de l’année; c'est toujours très animé surtout à Noël quand tous les stands se parent de magnifiques décorations.

A propos de Leadenhall Market

Pour la petite histoire, le site sur lequel se trouve actuellement le marché de Leadenhall était déjà depuis l'époque romaine une des plus grande plaque tournante commerciale ; principalement pour la vente de viande, de gibier et de volaille - ce qui fait que Leadenhall Market est l'un des plus vieux marché de Londres.

En 1666, Leadenhall Market a été endommagé par le Grand Incendie de Londres ; comme ce fût le cas pour une grande partie de la ville : C’est l'architecte Sir Horace Jones qui lui à donné ce nouveau look en 1881 lorqu'il était chargé de réorganiser la ville après le Grand Incendie  : remplaçant le bâtiment en pierre par la structure actuelle associant fer forgé et verrières.

Ses petites rues pavées, ses façades rouges et crèmes peintes ici et là de diverses couleurs et son toit en verre sculpté confèrent à la place une atmosphère particulière...ce doit être magnifique quand la lumière du soleil traverse le toit et le dôme central pour jouer avec les couleurs vives des façades des petites boutiques.

Au fur et à mesure, le marché s’est progressivement diversifié ; aujourd’hui il est beaucoup plus composé de bars, de restaurants, boutiques de traiteurs, fleuristes et autres commerces de toutes sortes.

Boire et manger à Leadenhall Market

La plupart des commerces et boutiques de Leadenhall Market proposent des vêtements et accessoires de grande qualité, des bijoux traditionnels, des vins et spiritueux et les meilleurs parfums du monde. 

En plus du shopping, Leadenhall Market propose aussi un large éventail de bars branchés, de pubs traditionnels et de restaurants gastronomiques, ce qui en fait un endroit idéal pour un déjeuner savoureux pour tous les budgets : on trouve aussi bien de la cuisine fine et raffinée chez The Lamb Tavern,  une pizza classique chez Pizza Express ou encore une cuisine italienne authentique à des prix compétitifs auprès de Gino D 'Acampo My Pasta Bar !

Leadenhall Market et Harry Potter

Leadenhall Market a aussi été le lieu de tournage de certains films; il apparaît notamment dans la serie des films a succès «  Harry Potter », les petites rues étroites du chemin de traverses, la rue commerçante magique Diagon Alley dans Harry Potter et l'école des sorciers ont été inspirées par Leadenhall Market 
.
Aujourd'hui, si vous déambulez sur Bull's Head Passage, vous pouvez reconnaître la porte bleue d'un magasin d'optique qui représentait l'entrée du Chaudron Baveur dans le film « Harry Potter et la Coupe de Feu »   

Il n'est pas rare d'y croiser des touristes sur la piste des lieux de tournage des films de la série Harry Potter, appareil photo en mains à la recherche de l'entrée du Pub le Chaudron Baveur ; vous savez ! ce passage secret necessaire pour rejoindre le chemin de Traverse dans Harry Potter à l'école des sorciers. -  Pss ! "  la clé c'est de trouver la bonne brique du mur derrière le Chaudron Baveur"

Que faire à proximité de Leadenhall Market ?

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire une halte, c’est un endroit parfait pour  boire un verre , manger ou tout simplement flâner au calme autours des allées , ensuite vous pouvez continuer votre visite de Londres en allant au Sky Garden ou au Fen Court Garden, deux jardins sur le toit qui offrent une vue absolument magnifique sur Londres.

A proximité de Leadenhall Market, il y'a aussi The Monument to the Great Fire of London , un colonne commémorative construite  entre 1671 et 1677 pour célébrer la reconstruction de la ville après le grand incendie de Londres.

Compte tenu de son emplacement en plein cœur de la city de Londres, Leadehnall Market est beaucoup plus fréquenté en semaine par les traders et employés de la City qui y vont pour déjeuner le midi ou boire un verre le soir ; par contre les Weekend, le marché est quasiment désert .

Les horaires d'ouverture

Leadenhall Market est ouvert au public du Lundi au Vendredi de 10h à 18h. Les bars, boutiques et restaurants sont fermés les Samedis et Dimanches mais les allées du marché restent accessibles 24h/24

Comment s'y rendre ?

Leadenhall Market est situé en plein coeur du quartier de la City

Adresse : Leadenhall Market, Gracechurch Street, London, The City,  stations de métro les plus proches: Bank et Monument (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 19/05/2019