Fen Court Garden Rooftop : Le plus grand jardin sur le toit de Londres

Fen court Garden, encore connu sous le nom de "The Garden at 120" est à ce jour, le plus grand jardin public situé au sommet du One Fen Court , un nouvel immeuble de bureaux de 15 étages conçu par le cabinet Eric Parry Architects pour le compte de la compagnie d'assurance Generali 

Ce qui caractérise ce nouvel immeuble, c'est que les architectes ont repris tout un bloc d'immeubles plus petits, afin de le combiner pour n'en faire qu'un seul bâtiment...tout en tenant à garder au milieu de cet assemblage un spacieux passage ," Hogarth Court ", dans lequel se trouve actuellement l'entrée du jardin sur le toit qui a ouvert ses portes au public depuis le 15 février 2019.

Le Jardin sur le toit

Ce que l'on remarque tout de suite dès qu'on arrive sur le toit, c'est la taille du jardin;  d'une superficie de 2 800 m², il fait le tour complet du toit et peut accueillir environ 207 personnes, c'est vraiment immense !

Tout autour du jardin, des arbres fruitiers, des glycines et quelques sièges installés aux abords d'un petit ruisseau confèrent à la place un véritable oasis de tranquillité en plein air et un lieu idéal pour se reposer et échapper quelque peu à l'agitation grouillante du quartier d'affaire de la City qu'on devine à peine 15 étages plus bas

Vous remarquerez aussi la pergola installée au milieu de la plate-forme d'observation qui devrait être couverte de plantes grimpantes au fil du temps , j'imagine dèjà ce que cela va donner dans les mois à venir pendant la période estivale lorsque le jardin sera en pleine floraison... un spectacle magnifique à n'en point douter.

La vue panoramique

Située au 15 ème étage de l'immeuble, le toit terrasse The Garden at 120 offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et permet d’apprécier la hauteur de certains gratte-ciels comme The Shard qui se dresse de l'autre côté de la Tamise ou encore The Gherkin , le Lloyds Building, The Cheesegrater et le Sky Garden qu'on a presque l'impression de pouvoir toucher du doigt.

En observant attentivement les alentours, on peut aussi apercevoir la Tour de Londres, Tower Bridge et même le dôme de la Cathédrale Saint Paul ou les tours de Canary Wharf un peu plus loin pour peu qu'on ait du beau temps .

Comment visiter le Fen Court Garden ?

La bonne nouvelle, c’est que l’entrée est gratuite et aucune pré -réservation n’est nécessaire pour l’instant comme c’est actuellement le cas pour le Sky Garden.

Comme The Garden at 120 a une capacité d’accueil de 207 personnes, il et ouvert au public sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Bon à savoir

Avant de monter au sommet du One Fen Court, vous devrez passer par un contrôle de sécurité de type aéroportuaire, un ascenseur vous mènera ensuite directement sur le toit terrasse, mais avant de passer les contrôles de sécurité, levez les yeux au plafond et prenez le temps d'admirer l'art numérique ( des paysages aquatiques et l'architecture de Londres  ) installé sur Hogarth Court par les artistes Vong Phaophanit et Claire Oboussier.

D'ici l'automne prochain, un restaurant appartenant au groupe D & D avec vue  imprenable sur Londres devrait également ouvrir ses portes au 14é étage.

Les horaires d'ouverture

Le Fen Court Garden est ouvert toute l'année avec des horaires variables en fonction des saisons 

  • Horaires d’été: Du lundi au vendredi de 10h00 à 21h00 , entre le 1er avril  et le 30 septembre
  • Horaires d'hiver: Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 , entre le 1er octobre et le 31 mars
     

Le jardin sera fermé les jours fériés

Comment s'y rendre ?

The Garden at 120 est situé à proximité du Sky Garden.et The Gherkin
 
Adresse: Fen Court Garden (The Garden at 120) \ 120 Fenchurch Street, EC3M 5BA, stations de métro les plus proches : Aldgate et Monument (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/05/2019