Royal Pavillon de Brighton: l’extravagant Palais Oriental de George IV

Le Royal Pavillon de Brighton est l'ancienne résidence royale du Roi George IV, c'est une des résidences royale les plus surprenantes du Royaume-Uni, en effet son style architecturale d'inspiration indienne et chinoise est totalement différent de ce qui se faisait à l'époque par rapport aux diverses résidences et autres châteaux de la famille royale que nous avons eu le plaisir de visiter jusqu'alors.

A propos du Royal Pavillon de Brighton

Tout part du fait que George, fils aîné du Roi George III et de la reine Charlotte, prince régent alors âgé de 21 ans avait commencé à souffrir de problèmes de santé au milieu des années 1780;  ses médecins lui ont alors conseillé les bienfaits du littoral pensant alors que l’eau de mer avait des vertus thérapeutiques.

La petite ville de Brighton s'est imposée comme un choix évident, le Prince acheta donc une petite ferme près de la mer et a chargé l'architecte Henry Holland de la transformer en petite résidence confortable néoclassique.

Ce n'est qu'à partir des années 1815 que le prince régent engagea le très célèbre architecte John Nash afin d'agrandir son pavillon et créer ce magnifique palais de plaisance inspiré de l'architecture du Moyen-Orient qui se dresse en plein centre au cœur de la ville balnéaire de Brighton

Aujourd'hui, le pavillon royal n'est plus utilisé comme résidence royale, il a été cédé à la ville en 1850 par la Reine Victoria qui ne le trouvait pas suffisamment grand pour abriter sa nombreuse famille.

L'architecture du bâtiment

La structure du bâtiment ainsi que son aspect extérieur avec ses lignes géométriques, ses dômes, ses tourelles et ses minarets nous font beaucoup plus penser à un Palais de Maharadjah de l'inde Antique plutôt qu'à une résidence royale britannique classique, c'est presque déconcertant de se retrouver devant ce palais situé à une heure à peine de Londres, on a presque l'impression de plonger dans l'univers féérique des contes de Mille et Une nuits.

La salle des banquets

George IV était connu pour aimer organiser de grandioses fêtes et des banquets  impressionnants où pas moins d'une soixantaine de plats différents pouvaient être présentés à ses invités

La salle des Banquets est impressionnante, avec des murs recouverts de toiles peintes et des scènes de la vie domestique chinoise, une grande table majestueuse trône au milieu de la pièce, elle est surmontée d'un lustre spectaculaire haut de 9 mètres et pesant 1 tonne accroché au plafond par les griffes d'un immense dragon argenté... c'est consternant, ce mélange éclectique de décoration Chinoise et Orientale dans une résidence Royale Britannique.

Les cuisines

Vous serez surpris de visiter les cuisines, attenantes à la salle des banquets, elles sont un parfait exemple de modernité et d’innovation par rapport à l'époque où elles ont été construites.
 
C'était aussi une des grandes fiertés de George IV, grand amateur de bonne cuisine et de gastronomie française, qui n'a pas hésité à recruter l'un des meilleurs chefs français de l'époque : Marie Antonin Carême pour préparer les banquets extravagants qu'il adorait proposer à ses invités.

The Saloon

The Saloon est une des pièces qui m'a le plus impressionnée, extravagante et d'une splendeur à couper le souffle, elle est ornée de rideaux de soie rouge et or.

Le sol est recouvert d'un somptueux tapis circulaire représentant le design d'un rayon de soleil, avec des motifs de dragons, des fleurs de tournesols et de feuilles de lotus.

C’est magnifique, on en prend vraiment plein les yeux ; prenez le temps d’admirer chaque détail

La salle de musique

La music Room a été pour moi la deuxième pièce la plus impressionnante, elle est grande avec des murs recouvert de riches toiles en soie rouge et dorée, les rideaux en satin de soie bleu surmontés de dragons sculptés ornent les fenêtres, il y’a toujours un rappel à l’inspiration et la décoration chinoise avec six grands vases en porcelaine sous forme de pagodes chinoises devant les fenêtres.

Le plafond est décoré de neuf magnifiques chandeliers en formes de fleurs de lotus, sa profondeur apporte du volume à la pièce, on imagine les Dames et les Messieurs évoluer dans cette pièce après un long festin lorsque le Roi conviait ses invités à rejoindre la salle de musique pour écouter jouer un orchestre ; certains grands musiciens et compositeurs de l'époque ont joués dans cette pièce ; c’est le cas par exemple de Georg Friedrich Haendel ( qui à été voisin d'appartement de Jimi Hendrix à Londres)  et du compositeur Italien Gioacchino Rossini en 1823.

Les chambres royales

Plusieurs chambres royales sont ouvertes au public, à commencer par la chambre du Roi, situé au rez-de-chaussée car souffrant de son poids excessif associé à la goutte, cela lui permettait de regagner facilement et rapidement ses appartements privés.

Paradoxalement, les appartements du Roi sont décorés de manière beaucoup plus modeste par rapport à la majorité des pièces du Pavillon

Il y'a aussi les chambres à coucher utilisées par les frères du Roi, le duc d'York et le duc de Clarence; vous les reconnaitrez à leur couleur jaune chromé qui a donné aux chambres leur nom : The Yellow Bow Room,

Ensuite, les appartements de la reine Victoria, qui y a régulièrement séjourné avec son époux Albert et ses enfants entre 1837 et 1845, sa chambre est attenante à une petite chambre de bonne et un placard.

Les jardins du Pavillon Royal

Terminez votre visite par les jardins paysagers qui encerclent la Palais Royal, ils ont été dessinés par John Nash et élaborés en suivant une liste de plantes, arbustes et fleurs transmis par George IV., en effet le Roi désirait voir fleurir son jardin quel que soit la saison, les plantes ont donc été choisies en fonction.

Selon la période de votre visite au Pavillon Royal, vous verrez par exemple des amandiers en fleurs au début du printemps, ou encore si vous y allez en été, vous verrez des variétés de roses, des genêts jaunes, du romarin, de la lavande, des pivoines, des coquelicots, des marguerites… c’est la période la plus douce et les plantes le montrent bien.

Une petite visite virtuelle ?

Comment réserver les billets ?

Les billets pour le Pavillon Royal de Brighton sont disponibles à l'achat en avance en ligne; lorsque vous effectuerez votre réservation, vous allez recevoir un e-voucher par email; imprimez-le et apportez-le avec vous lors de votre visite afin de l'échanger contre votre ticket au guichet du Royal Pavillon.

Entrée au Pavillon Royal de Brighton

Des audioguides interactifs sont disponibles en Français pour un coût additionnel de £2 par audioguide. (Paiement à effectuer directement sur place)

La patinoire du Pavillon Royal

En hiver et plus particulièrement pendant la période des festivités de noël et de fin d’année, une grande partie des jardins du Pavillon Royal est transformée en patinoire , les billets pour la patinoire peuvent également être réservé en avance en ligne et sont disponibles via ce lien : Patinoire du Royal Pavillon de Brighton.

Cet hiver la Patinoire Royal de Brighton est ouverte du  02 Novembre 2019  au 19 Janvier 2020 de 10hà 18h

Les Horaires d’ouverture du Pavilion Royal

Le Pavillon Royal de Brighton est ouvert tous les jours

  • Entre Avril et Septembre: de 9h30 à 17h45 (dernière entrée à 17h00)
  • Entre Octobre et Mars: 10h00 - 17h15 (dernière entrée à 16h30)
     

Fermé le 24 décembre (à partir de 14h30), les 25 et 26 décembre

Comment se rendre au Pavilion Royal de Brighton ?

Le Pavillon Royal de Brighton est situé à environ 1h de train au départ de Londres

Il est possible de prendre le train pour Brighton au départ des gares de London Victoria et London Bridge en prenant le Southern train ou le Thameslink ; notre lieu d'hebergement étant beaucoup plus proche de la gare de London Bridge, nous avons donc préféré prendre notre train au départ de celle-ci ( le temps de trajet est estimé à environ 1 heure )

Et comme la ville de Brighton est située en dehors des zones de tarification du grand Londres et que  l'OysterCard n'est pas valide pour les déplacements en train jusqu'à Brighton, nous avons aussi  pris soins de réserver à l'avance nos billets de train (aller et retour) sur le site The TrainLine qui regroupe les billets de toutes les compagnies ferroviaires du National Rail (Réservez vos billets le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs )
  
Adresse  : Brighton Royal Pavillon , 4/5 Pavilion Buildings, Brighton BN1 1EE, Royaume-Uni (ensuite environ 15 minutes à pied depuis la sortie de la gare ) 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/12/2019