Londres en voiture : La Traversée de la Manche avec le Shuttle

Savez vous qu'il est possible de se rendre à Londres avec votre véhicule ? En fait la Grande Bretagne est séparée du continent par la Manche...et entre les deux, il n'ya pas de pont ou de viaduc pour effectuer la traversée en voiture ce qui fait que pour se rendre à Londres en voiture il faut emprunter soit le Shuttle soit le Ferry.

Qu'est-ce que le Shuttle me diriez-vous ? Et bien c'est tout simplement un train !! un train spécialement conçu pour le ferroutage, exploité par Eurotunnel qui relie la ville de Calais en France à la ville de Folkestone en Angleterre en empruntant le tunnel sous la manche et sur lequel vous embarquez directement avec votre voiture dans de grands wagons.

Eurotunnel Shuttle

©Eurotunnel
Folkestone est une ville côtière du comté de Ken dans le sud Est de l'Angleterre à  100Km de la ville de Londres qu'il faudra ensuite rejoindre par l'autoroute M20.

Le Shuttle est tout le contraire de l'Eurostar qui transporte des passagers au départ de Paris, Lille et Bruxelles pour les déposer directement à la gare de Saint Pancras en plein centre de Londres. Pour autant, c’est la solution la plus rapide pour traverser la Manche avec votre voiture, à ce jour, le Shuttle a déjà transporté plus de quarante cinq millions de véhicules de tous genres: voitures, motos, caravanes, voitures avec remorques, campings cars, autocars.

Le voyage entre la France et l'Angleterre ne prend que 35 minutes et les navettes Eurotunnel du Shuttle fonctionnent 365 jours par an, avec une fréquence pouvant aller jusqu’à 4 départs par heure.

Billets & Horaires des trains

La réservation des billets pour la traversée est obligatoire et doit être systématiquement faite à l'avance. 
Que votre voiture soit de 3 places, de 5 ou de 7 places, c'est le même prix quel que soit le nombre de passagers a bord... Pour les familles nombreuses c'est incontestablement une bonne affaire.

Les tarifs varient cependant en fonction du nombre de jours passés de l'autre côté de la Manche. Vous aurez des meilleurs tarifs pour des courts séjours, un aller-retour rapide de un à deux jours.  

Lors de la réservation, vous aurez le choix entre trois types de tarifs de Billet:

  • Un tarif billet sejour éco à horaire fixe non remboursable et modifications avec frais supplémentaires.
  • Un tarif billet standard;non remboursable mais qui vous laisse la possibilité si vous arrivez en retard de prendre sans frais supplémentaires le prochain départ dans les 2h qui suivent votre heure de départ initialement prévue
  • Un tarif billet flexiplus qui vous laisse plus de souplesse.vous pouvez modifier les horaires et dates de votre voyage à tout moment sans frais supplémentaires,accès au salon flexiplus et enregistrement au Shuttle par voie spéciale réservée...en plus il est totalement remboursable !! la classe VIP donc.


Bien entendu le prix augmente en conséquence et en fonction du tarif que vous allez prendre- Le Shuttle est une bonne affaire lors des voyages en famille, vous pouvez obtenir des billets à partir de 154€ A/R si réservation faite trois mois à l'avance...ce qui pour un véhicule de cinq places équivaut à 31€A/R par personnes - le tarif reste le même jusqu’à neuf places par véhicule - Pour profiter des tarifs encore moins chers, préférez les trajets de nuit.

Comment rejoindre le Terminal du Shuttle ?

Pour rejoindre le terminal Eurotunnel du Shuttle,il faut prendre l'autoroute A16, ou A26 si vous venez du sud de la France: suivre systématiquement les indications : « Tunnel sous la Manche » ou « Le Tunnel ».
Le terminal se trouve à la sortie de Calais, à Coquelles; l'entrée du terminal est une sortie d'autoroute(que ce soit en Angleterre ou en France) Prenez la sortie 42 et vous vous retrouverez face à l'enregistrement.

L'Enregistrement au Shuttle

L'enregistrement pour le Shuttle se fait à l'arrivée vers les cabines avec des agents assermentés ou par l'intermédiaire de bornes automatiques dans lesquelles on introduit la carte bancaire qui a servi à faire l'achat en ligne sur internet: Vous vous présentez a l'automate avec votre réservation, vous composez votre code et insérez votre carte bleue. La borne délivre ensuite automatiquement la carte d'embarquement pour le véhicule et ses passagers.

Les Formalités de Douanes

L’Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen; pour cela vous devriez passer les contrôles de douane et de police aux frontières.
La police Britannique est présente sur le sol français au terminal de Calais, les contrôles des documents du véhicule ainsi que des papiers administratifs se font avant l'embarquement dans les navettes.

Toujours à bord de votre voiture, vous présentez vos documents aux agents douaniers: Papiers du véhicule; Permis du conduire, Carte grise, attestation d'assurance, Carte d'embarquement à Bord... et papiers de tous les passagers: passeport en cours de validité ou une carte nationale d’identité pour les ressortissants d'un pays membre de l’Union Européenne; referez vous à l'article " Les formalités administratives: l’entrée et le séjour à Londres"
En quelques minutes tout est vérifié. Il se peut que votre véhicule soit fouillé et que vous subissez un contrôle anti drogue.
Pour  toutes ses raisons, il vaut mieux se présenter à l’enregistrement du shuttle au moins 1h à 45 minutes avant l’heure de départ.

L'embarquement

Une fois passées haut les mains les formalités douanières, vous vous retrouvez sur un grand parking avec tous les autres voyageurs, les voitures  alignées les unes derrières les autres en attendant le début de l'embarquement dans le shuttle qui débute environ 30mn avant le départ.
Si vous arrivez en avance à l'embarquement, vous pourriez même  prendre la navette précédente, s’il reste de la place.

Vous entrez doucement dans le train : le personnel alterne les voitures entre le pont inférieur et le pont supérieur. vous vous retrouvez  alors dans un grand wagon que vous suivez jusqu'à arrêter votre voiture derrière celle qui est juste devant vous;  vous coupez le moteur, abaissez de moitié les vitres de votre voiture et c'est partie pour la traversée.

La traversée

Les voitures Wagons du Shuttle sont éclairées et équipées de l'air conditionné, une fois embarqué dans le wagon, vous pouvez vous détendre, vous asseoir confortablement dans votre voiture dans laquelle vous êtes plutôt invités à rester cependant vous pouvez sortir pour vous dégourdir les jambes.il n'ya pas de siège où vous pourriez vous asseoir hors de votre véhicule; ni de wagon bar à l'intérieur du train, si vous souhaitez manger un encas pendant la traversée.

II vaut mieux dans ces conditions faire le plein de petits encas à grignoter avant le départ , il y a un vaste choix de boutiques, restauration rapide et bars au terminal de départ aussi bien qu'au Terminal d'arrivée. Mais en même temps, la durée de la traversée est de 35 minutes, c’est très rapide
Il y a des toilettes dans certains wagons que vous pouvez rejoindre à pieds.

Le débarquement

le débarquement des véhicules du Shuttle est facile et rapide, sans manœuvres délicates; on quitte la navette d'Eurotunnel par une rampe reliée au réseau routier. il n'y a pas de perte de temps.

A l'arrivée une fois que vous êtes sur le sol Britannique, vous ne pouvez pas manquer, à la sortie du Shuttle le panneau "Drive on the left" (roulez à gauche). C'est d'ailleurs le but de sa présence : alerter l'automobiliste continental qui aurait oublié que les Britanniques roulent à gauche, comptez ensuite 1h20 environs de trajet pour rejoindre Londres en roulant tranquillement tout en respectant les limitations de vitesse.

Les autoroutes Britanniques 

Les autoroutes sont gratuites, les limitations de vitesse indiquées en Mph (Miles per hour) et non en km/h.

La vitesse maximum autorisée sur autoroute est de 70 mph(112 km/h) ou de 60 mph(96km/h) si vous tractez une caravane ou une remorque. La limite habituelle en ville est de 30 mph (48 km/h).

Type de véhicule Agglomeration Route à deux voies Route à quatre voies Autoroute
Voitures & Motos 30mph soit 48km/h 60mph soit 96km/h 70mph soit 112km/h 70mph soit 112km/h

Pour rejoindre Londres depuis Folkestone

Folkestone est distante de Londres d'une centaine de kilomètres par l'autoroute M20 pour environs 1h20 de trajet.

A votre arrivée , à la sortie du Shuttle, en sortant de la navette, suivez l'autoroute M20 vers Ashford et Londres puis suivez les indications toujours vers Londres.

​Ne dépassez surtout pas les vitesses autorisées ! les radars automatiques sont très fréquents sur tous les axes;  Il y en a partout, surtout des radars tronçon et la police anglaise ne plaisante pas avec les excès de vitesse. les PV pour excès de vitesse sont désormais transmis entre pays européens, et pourront par conséquent vous suivre après votre retour en France.

Pour vous adapter à la conduite en Grande Bretagne , je vous invite à lire les règles d'or à suivre si vous partez à Londres avec votre véhicule

Les billets pour la  traversée avec le Shuttle sont disponibles à la réservation directement en ligne sur le site officiel d'Eurotunnel ...Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019