A Bord du Cutty Sark à Greenwich London

A chaque fois que je me suis retrouvée en balade dans le quartier de Greenwich, j'ai toujours été intriguée par ce grand bateau à voile amarré en cale sèche juste à côté du Greenwich Foot Tunnel, je me demandais alors ce qu'il pouvait bien représenter - Puis curieuse de nature et profitant d'un jour où j'experimentais un nouveau Pass Culture dont je vous ferais le récit un peu plus tard sur un autre article, je me suis enfin décidée à sauter le pas et a tenter la visite.

Commençons par un peu d'histoire

Pour la petite histoire Cutty Sark est un des plus important et des plus rapide clippers au monde, construit en 1869 pour le transport de thé depuis la Chine jusqu'en Grande-Bretagne, il a navigué à travers les océans visitant tous les grands ports au monde et au cours de sa vie professionnelle, il a transporté en moyenne plus de 10000 coffres à thé : son voyage le plus rapide entre Londres et la chine dura 109 jours ; il déchargeait toujours ses marchandises aux docks de East india à l'Est de Londres .

Aujourd'hui, il est amarré en cale sèche à Greenwich et a été ouvert au public par la Reine Elizabeth II en  Avril 2012.

Le déroulement de la visite

La visite permet de  faire le tour complet du navire: cale, entrepont, pont supérieur, cabines de matelots et d'officiers supérieurs, une plongée immersive dans ce qui pouvait être la vie en mer pendant des mois pour quelques 26 membres d'équipage.

Dans les cales qui étaient alors utilisées pour entreposer les marchandises ;on peut ainsi voir les différentes cargaisons de marchandises qui ont été transportées sur le navire, du thé bien sur mais aussi du whisky, des balles de coton ou de la laine.. On continue alors la visite dans l’entrepont, se trouve alors le quartier des officiers supérieurs: salon en bois précieux, cabine élégante.

Les zones réservées à l' équipage

Puis le quartier d’équipage plus proche de la proue, une zone  utilisée pour le logement de simple matelots ainsi que des plus qualifiés...à ce niveau, les cabines sont moins élégantes mais le soucis du confort est quand même à souligner...toute la visite est agrémentée d'écrans et de jeux interactifs qui évoquent les sites traversés, les odeurs et les sons de la vie en mer .

C'est à peine croyable mais les planches en bois d'origine et les cadres de fer du navire ont été méticuleusement et parfaitement conservé :On peut ainsi se mettre dans la peau de ceux qui l'ont navigué et avoir une toute petite impression de toucher l'histoire.

Le pont supérieur et la coque du navire

Le navire a été sur élevé sur plus de trois mètres de haut permettant ainsi une visite sous la majestueuse coque de cuivre du voilier trois-mâts du 19ème siècle .

Le Cutty Sark  détient également la plus grande collection au monde de figures de proue de  navire marchand: ce qui impressionne beaucoup les enfants.

Un Café, situé directement sous la coque du navire offre un cadre idéal pour une  tasse de Thé ou un goûter avec des scones et des gâteaux faits maison.

La boutique de souvenirs un peu comme dans toutes les attractions vend, tee-shirt, Mugs et divers gadgets inspirés du clipper.

Si vous êtes dans le quartier de Greenwich et que vous aimez les bateaux ou l'histoire tout simplement, n'hésitez pas à aller visiter ce clipper qui a servi à transporter le thé depuis les mers de chine jusqu'à Londres. Ce navire très bien restauré permet de découvrir les derniers jours de la marine marchande à voile.

Les Horaires d'ouverture

Le Navire Cuty Sark est ouvert à la visite du Lundi au dimanche  de 10 heures à 17 heures (dernière admission 16h15) - Fermé  les 24, 25 et 26 Décembre.

Pour réserver:  Cutty Sark

Adresse: Cutty Sark Clipper Ship, King William Walk, Greenwich. London SE10 - Station de métro la plus proche: Cutty Sark par le DRL (Zone 2)

Date de dernière mise à jour : 04/02/2017