Les sites classés au patrimoine mondial de l'unesco à Londres

Unesco london n

Une des choses que je vérifie systématiquement lors des préparatifs d'un voyage dans un pays, une ville inconnue, c'est la présence ou non d'un ou plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco  - pas que cela constitue une condition sine qua non mais j’aime autant ne pas passer à côté.
Je suis indéniablement attirée par ces témoignages d'un autre temps, fascinée par la grandeur, la magnificence de ces constructions exceptionnelles.

Devant ces vestiges, j'éprouve une immense soif d'en savoir un peu plus sur les cultures ancestrales, ces civilisations d'ici ou d'ailleurs qui pour beaucoup ont déja disparues aujourd'hui - et je suis littéralement effarée de voir certains sites antiques détruits par négligence ou pire encore au nom de quelques idéaux.

Pour essayer de préserver cet héritage universel et exceptionnel, l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a classé dans une liste du patrimoine mondial de l'humanité, des milliers de sites et monuments à travers le monde.

Pour figurer sur cette liste, les sites doivent représenter une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à des critères de sélection très strictes comme par exemple : "Apporter un témoignage unique sur une tradition culturelle, une civilisation vivante ou disparue ; offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou encore témoigner d'un échange d'influences pendant une période donnée" - Et la Grande Bretagne compte une petite vingtaine de sites classés au patrimoine mondial de l'humanité dont quatre sites rien que  pour la ville de Londres.

Tower of London

Construite au bord de la Tamise en 1070 par ordre de Guillaume le Conquérant, Tower of London a été le cadre d’événements historiques très importants dans l’histoire de l’Europe - Elle est l’un des monuments les plus emblématiques de Londres; symbole du pouvoir et de la royauté Britannique.

Elle a d'abord été conçue comme une forteresse avec pour objectif de servir à la défense de la nation, de protéger la ville contre les attaques ennemis puis très vite elle a été utilisée comme Palais Royal mais aussi comme une prison et un lieu de torture et d'exécution réservé aux personnalités de haut niveau accusées de haute trahison.
Tower of London a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au cours de l'année 1988.

Maritime Greenwich

1997 marque l'année de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'ensemble de bâtiment composé de Queen’s House, du Palais royal et de l’Observatoire royal de Greenwich.

Fondé en 1675 et entouré par le Parc royal de Greenwich,  l’ensemble symbolise les projets artistiques et scientifiques anglais des XVIIe et XVIIIe siècles;  période à laquelle Greenwich était déjà très connu pour sa grande histoire navale  et  où prés de 80% des échanges commerciaux du monde entier dépendaient des cartes marines qui représentaient déjà la ville de Greenwich comme méridien de départ.

Et c'est naturellement à l’Observatoire Royal de Greenwich que la ligne du  premier méridien d'origine a été matérialisée par un tracé métallique au sol afin de mieux le localiser- on peut ainsi se tenir sur la ligne du méridien zéro avec les pieds de part et d'autre; un côté hémisphère Est et l’autre côté hémisphère Ouest sans avoir à subir le moindre décalage horaire.

L'abbaye de Westminster

La prestigieuse abbaye de Westminster  a une signification historique et symbolique très importante dans l’histoire de la monarchie Britannique; elle est depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066 au XIe siècle l'église dans laquelle sont couronnés tous les souverains britanniques y compris la Reine Elizabeth II.

Au fil des siècles, l'Abbaye de Westminster a été visitée par des millions de pèlerins et son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au cours de l'année 1987 n'a fait que renforcer sa position de site incontournable.

Westminster Palace

En fait, le Palais de Westminster constitue avec l’abbaye de Westminster et la petite église Sainte-Marguerite situés tous les trois près de la Tamise un seul ensemble classé sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1987 -  leurs silhouettes symbolisant chacune la monarchie, la religion et le pouvoir en plein centre de Londres.

Le Palais de Westminster est le lieu d’importantes cérémonies officielles, et plus particulièrement celle chaque année des State Opening of Parliament pendant laquelle le souverain, habillé en costume officiel de cérémonie procède officiellement à la Cérémonie d'ouverture du Parlement.
Westminster Palace est aussi le siège de la Chambre des Lord et  celle de la Chambre des communes.

Les Jardins botaniques & royaux de Kew

Composé d'un immense parc de 120 hectares environs, les jardins botaniques et royaux de Kew abritent plus de 30.000 espèces de plantes du monde entier, des collections de plantes et de documentation enrichies au cours des siècles depuis la création des jardins en 1759.

C'est aussi l'un des plus grands centres de recherche botanique d'Angleterre, la majorité des employés de Kew Gardens sont des scientifiques dévoués à l’étude de la diversité des plantes et de la botanique.
Les jardins botaniques et royaux de Kew ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au cours de l'année 2003.

Ces quatre -  cinq sites font déjà parties pour la plupart des incontournables a visiter à Londres, cependant il est toujours bon de  souligner leur "valeur universelle exceptionnelle" et dans cet article, j'ai souhaité regrouper tous les sites situés à Londres et classés au patrimoine mondial de l'Unesco par leur caractère exceptionnel même si beaucoup d'entre eux sont déjà internationalement connu. -  Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 03/08/2020